Accueil EntreePasteurweb Presentation Introduction dossiers Temoignages

Accueil
Remonter
Chrétien
La repentance
La Conversion
Le salut del'âme
Le salut par la foi
Le salut de Dieu
La grâce de Dieu
Avec Christ
Christ en nous
Enracinés en Lui
Identification
Nouvelle naissance
Notre nom
Enfant de Dieu
Enfant ou adulte
Croissance spirituelle
Equilibre spirituel
L'homme nouveau
L'homme spirituel
Disicples de Christ
Modèle du disciple
Des brebis
Bâtir sur le roc
Témoins de Jésus
Des serviteurs
Lumière du monde
Chrétien et le monde
Purs dans le monde
Le chrétien et l'argent

La conversion

Elle est l'engagement de notre conscience envers Dieu, qui se traduit par la volonté et la décision de changer de conduite.

Il s'agit  d'une expérience bien précise. Elle est à la fois 

- le résultat d’un sentiment intérieur : le cœur touché qui prend conscience de son péché et s'en repent.

- le produit d’une décision réfléchie et lucide : changer de conduite en  suivant le Seigneur Jésus.

Il y a ceux qui se lancent impulsivement et ceux  qui calculent la dépense. Luc 14.25…

De toute façon il y a le  moment  du choix… "Ils laissèrent tout et le suivirent" Luc 5.11

Jésus a toujours placé ceux qui croyaient en lui devant un choix réfléchi : Jean 8.30/32

Je n’aime pas beaucoup susciter l’émotion. La décision de devenir chrétien n’est pas une affaire d’émotion mais de réflexion, un acte responsable, une décision consciente du prix à payer. Luc 14.26 et Marc 10.17/31

La conversion c'est l'engagement conscient et volontaire de celui ou celle pour qui le Seigneur Jésus-Christ devient le Sauveur personnel et le maître. Elle peut être précédé d'un moment d'émotion intense (Actes 2:37)  Mais elle demeure une expérience intérieure profonde et suscite une décision ferme. 

Devenir chrétien selon l’évangile  c’est premièrement vivre cette  expérience personnelle bien précise, dans laquelle deux parties sont à l’œuvre : Dieu en premier, puis celui ou celle qui se convertit, qui  se concrétise par un acte visible et publique : l bpatème d'eau par immersion.

L'immersion dans l'eau met en évidence la réalité de notre expérience intérieure que Jésus appelle "la nouvelle naissance" qui comprend différentes phases successives marquant le départ de la vie d'un disciple de Christ.

- La repentance : "repentez vous de vos péchés".

- La foi : croyez au Seigneur Jésus pour en recevoir le pardon et la vie éternelle

- La conversion : changez de conduite, commencez une vie nouvelle

- Enfin le baptême d'eau : soyez baptisés au Nom du Seigneur Jésus

En générale on qualifie cette démarche par une expression unique : La conversion

Le baptême d'eau doit donc être l'expression visible d'une véritable conversion de celui ou celle qui s'engage publiquement et avec assurance à suivre le Seigneur Jésus Chrit . Romains 10.9/10

Conversion et baptême d'eau

Il y a  quatre phases qui se suivent dans l’expérience de ce que nous appellerons « la conversion »

- pour notre part : 1) La repentance, 2) la foi, 3) la conversion ou décision, 4) le baptême d’eau.

- pour la part de Dieu : 1)La conviction de péché, 2)  l’attrait au Seigneur Jésus-Christ, 3) l'assurance du pardon de nos péchés et du salut de notre âme, 4) le don de la vie éternelle ou la nouvelle naissance.

Le premier point, à des degrés différents pour chacun, c’est la conviction de péché, produite par le Saint-Esprit à l’écoute de la Parole de Dieu, qui  amène à la repentance :

"en entendant les paroles de Pierre, ils eurent le cœur vivement touché et demandèrent ce qu’ils devaient faire".  Pierre leur répondit : Repentez vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés. (Actes 2.37)

Il s’agit donc dans un premier temps de recevoir le pardon des péchés d’où la nécessité de la repentance envers Dieu et de la foi en Jésus. C’est un  point essentiel de la prédication de l’Évangile .

L’apôtre Paul dit  qu’il annonçait la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. (Actes 20.21Et il ajoute : « J’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. » Actes 26.20

La repentance doit porter du fruit. C’est aussi le message de Jean Baptiste et du Seigneur Jésus. Matthieu 3.8 – 7.24 – Jean 15.1/8  

Il faut souligner l’importance de la signification des mots de la Bible. Le vocabulaire biblique désigne des choses précises.  

  • La REPENTANCE (metanoia)  signifie changement de mentalité, de sentiment. C’est une profonde tristesse d’avoir offensé Dieu. 2 Cor.7.9/10. La repentance se produit à la suite de la conviction de péché par le Saint-Esprit. Jean 16.8, qui nous fait prendre conscience de la gravité de nos péchés et de notre situation d’être perdus : « que ferons-nous ? » Actes 2.37  

  • La CONVERSION (épistrophé) « se retourner, faire demi-tour, changer de direction de conduite, de façon de vivre. Elle est le fruit de la repentance, si le péché nous a attristés, nous nous en détournerons pour suivre le Seigneur dans une vie nouvelle. Finalement se convertir signifie abandonner notre propre voie pour suivre le Seigneur Jésus, changer de conduite, de direction.

  • La FOI se situe entre la repentance et la conversion. La repentance seule ne peut effacer nos péchés et la conversion seule ne peut nous amener à changer de vie. La foi est ce moment un peu mystérieux dans lequel se situe notre propre démarche et l’action de Dieu dans notre cœur pour nous attirer à son fils. Jean 6.44 à 45 Nous avons besoin de Jésus, qui par son sacrifice a expié nos péchés et par sa présence nous aidera  à vivre une vie nouvelle en surmontant le mal et en en pratiquant ce qui est bien, ce qui plait à Dieu. C’est pour cela que le Père nous attire à Jésus et nous révèle son Fils.

Il y a des chrétiens qui s’efforcent de vivre leur vie par eux-mêmes, comme une religion. Ils n’ont pas découvert Jésus, Le Sauveur qui pardonne les péchés et les efface par son propre sang et le Seigneur qui nous fait vivre par la présence en nous de son Esprit- Saint.

La vie éternelle, la vie nouvelle, est un don que Dieu nous accorde en Jésus-Christ par le Saint-Esprit  et cette vie va produire des fruits nouveaux : l’amour d’inspiration divine (Rom.5.1à5), la joie du Saint-Esprit, la paix de Dieu, la fidélité, la bonté, la bienveillance, la patience, la douceur et la tempérance. Galates 5.23

Le baptême est donc le signe visible du commencement d’une vie nouvelle féconde pour Dieu. Il marque un comportement nouveau et sans ambiguïté à l’égard du péché.

De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice.
Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6.19

Le baptême d'eau est une acte d'obéissance

Il exprime notre  soumission à la volonté de Dieu qu'il convient d'accomplir pour lui être agréable :

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi!
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Matthieu 3.13/17

Par ce récit nous pouvons comprendre que le  baptême d’une personne réellement convertie est agréable à Dieu qui manifeste son approbation : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. 

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Galates 4:6

L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:16

C'est aussi un sujet de joie dans le ciel ; "Il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent" Luc 15.10

Et également parmi les disciples, témoins de la conversion et du salut d'hommes et de femmes pécheurs et pécheresses qui se tournent vers le Seigneur. 

Il se réjouit, lui et sa famille, de ce qu’il avait cru en Dieu  Actes  16.24

Actes 11:18 ...ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

Actes 13:52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

Le baptême d'eau marque notre entrée dans l'Église de Jésus-Christ. 

Actes 2:41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

Actes 2:47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

Actes 5:14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus

Actes 11:23 Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.

Après avoir été baptisé

Le baptême d'eau n'est pas une finalité, mais le début d'une vie nouvelle dirigée par l'Esprit de Dieu : 

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Matthieu 3:16/17

Il est désormais évident que nous sommes devenus "enfants de Dieu" 

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Galates 4:6

Ceux qui sont enfants de Dieu sont habités et conduits par le Saint-Esprit. Galates 4.6 - 1 Cor.3.16 - Rom.8.14 

Nous pouvons remarquer qu'après avoir été baptisé d'eau le Seigneur Jésus fut remplit et conduit par le Saint-Esprit :

Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert.  Luc 4:1

Les apôtres Pierre et Jean, ainsi que Paul considéraient que l’expérience qui devait suivre normalement le baptême d’eau était « le baptême du Saint-Esprit », Actes 8.14 à 17  et Actes 19.2 à 7.

Lorsque vous avez été baptisés d’eau selon les instructions du Seigneur, attendez-vous à recevoir le Baptême du Saint-Esprit et priez pour le recevoir. Parfois  même il le précède. Actes.

Léopold Guyot, pasteurweb

 

Haut de page

Lire aussi :