Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

La sanctification

| Page d'accueil |
| Remonter|
La sanctification
Le coeur humain
Nos tendances
Le péché
Un péché particulier
Délivré du péché
Couper et jeter
Le chrétien et le monde
Le virtuel
Esprits impurs
Nouveauté de vie
L'homme spirituel
La sainteté
La pureté
Purs dans le monde
Un vêtement blanc
Voir le Seigneur

Voir le Seigneur

Qu'est ce que cela signifie ?

Recherchez ...  la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14

En réfléchissant à ces paroles je me demande quel en est le véritable sens. On ne peut   remettre en question le salut que Dieu nous accorde gratuitement, par le moyen de la foi en Jésus-Christ, sans dépendre des œuvres.

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ephésiens 2:8

Mais nous devons aussi comprendre et accepter que si nous avons été sauvés par la grâce de Dieu, purifiés par le sang  de Christ, nous ne pouvons plus vivre selon nos anciennes habitudes.

Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. (Lire : Ephésiens 4:17  à 24)

Dans le texte de Hébreux 12.14, il est bien question d'une condition indispensable à remplir si nous voulons "voir le Seigneur".

Efforcez–vous de progresser vers une vie sainte, sans laquelle nul ne pourra voir le Seigneur. (Version Parole vivante de A.Kuen)

Pour mieux saisir le sens de cette parole  il faut considérer la nature de la sanctification. Voici ce que j'écris dans l'introduction du dossier qui concerne ce sujet :

"Elle est tout simplement la manière de vivre de ceux qui, après avoir reçu le pardon de leurs péchés par la foi en Jésus, ont décidé de suivre le Seigneur Jésus-Christ en obéissant à ses instructions, selon qu'il l'a ordonné.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Mathieu 28.19

Elle est la normalité  pour ceux qui confessent que Jésus est leur Seigneur. En dehors de toutes pratiques religieuses, fussent elles "évangéliques" ou "bibliques", la foi en Dieu  doit conduire à une relation personnelle réelle avec le Seigneur, selon que Jésus l'enseigne.

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23

La nécessité de la sanctification est rappelée aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau car elle concerne tous ceux qui sont appelés à vivre dans une vraie communion avec Dieu. En fait, elle conditionne toute notre vie par rapport à Dieu, à Christ et au Saint-Esprit"

Prenez le temps de lire l'étude complète  : La sanctification

Voir le Seigneur

Quelle vision avons nous de Dieu le Père, du Seigneur Jésus-Christ le Fils de Dieu et du Saint-Esprit ?

Les disciples de Jésus désiraient qu'il leur montre son Père:

Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Jean 14.8.10

La réponse de Jésus nous apprend que  "voir" a aussi le sens de connaitre : tu ne m’as pas connu.

"Voir le Père" c'est le  connaître dans sa nature divine, éternelle et parfaite. C'est aussi le reconnaitre dans les œuvres qu'il accomplit, par Jésus lorsqu'il était physiquement sur la terre et aujourd'hui par le Saint-Esprit.

Mais qu'en est il réellement ?

Au sortir d'une assemblée d'église pendant laquelle on a chanté et proclamé : Dieu est là, Jésus est présent, le Saint-Esprit est parmi nous, je me demandais sur quels critères nous pouvons l'affirmer, si ce n'est qu'en répétant ce qui est écrit dans la Bible. Dans beaucoup de cas il ne s'agit que de proclamations verbales, tellement l'absence de manifestation de la présence de Dieu est évidente. Pourtant la majorité semble s'en contenter, comme si c'était normal.

Nous avons besoin de "voir" Dieu à la fois dans ses perfection infinies et dans ses œuvres.

Sans beaucoup creuser, il est facile de constater le décalage qui existe entre les croyants  des Actes des Apôtres et ceux d'aujourd'hui.

Nous pouvons dire avec le psalmiste :

Nous ne voyons plus nos signes; Il n’y a plus de prophète, Et personne parmi nous qui sache jusqu’à quand… Psaumes 74:9

Il semble que beaucoup se contentent du peu qu'ils vivent sans chercher avec ardeur la manifestation du Saint-Esprit dans la réalité de ses dons miraculeux.

Il y a plusieurs raisons à  cette carence :  la négligence par manque de courage et peur de l'effort, l'incrédulité qui fait que nous ne prions pas pour ces choses  et surtout le manque de sanctification.

Il existe une forme de piété sécurisante qui ne nécessite pas l'effort de rechercher ce qui est la norme, selon ce que nous lisons dans la Bible.

Les premiers disciples n'étaient pas naturellement plus forts ou meilleurs que nous. Il est également faux de penser que c'était une époque particulière pour un temps.

La réalité c'est qu'ils vivaient pour Dieu  tout simplement, leur sanctification était réelle et totale.

Dieu est toujours le même dans sa fidélité, dans sa puissance, dans sa bonté, mais aussi dans sa sainteté. Voici une parole   à laquelle il faut sans cesse réfléchir, la garder dans notre pensée et dans notre cœur :

Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. 2 Corinthiens 6.19-7.1

Vous retrouverez ce passage à chaque instant dans les pages de pasteurweb, car il est essentiel, indispensable, vital. Il détermine la qualité et l'efficacité de notre relation avec Dieu notre Père céleste, avec le Seigneur Jésus Christ et avec le Saint-Esprit.

Enfin, "voir le Seigneur" c'est aussi l'espérance qui anime ceux qui croient en Jésus-Christ, concernant leur destinée finale, "lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi." 1 Pierre 1.7

Nous le verrons tel qu'il est

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. 1 Jean 3:2

Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 1 Jean 3:3

Lorsque nous méditions sur le texte de Hébreux 12.14, nous réalisons combien il est important de rechercher la sanctification, d'abord pour que le Seigneur soit avec nous pendant notre vie terrestre et surtout afin que nous ne soyons pas confus lors de son avènement.

Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. 1 Jean 2:28

Haut de page

Lire aussi : La sanctification