| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le retour de Jésus-Christ

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Le retour du Seigneur Jésus-Christ : Où ?  Comment ?

Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur ? Luc 17:37 

La question des disciples était pleine de bons sens pour des hommes vivant dans la réalité physique et limitée de leur corps terrestre.

Pensant aussi que leur Maître ne tarderait pas et qu'ils seraient encore vivants lorsque Il reviendrait, ils étaient soucieux de se trouver là où cela se produirait.

C'était la première fois que le Seigneur leur parlait de ces choses avec autant de précisions et leur en dévoilait le pourquoi et le comment.

Les disciples connaissaient certainement  cette parole du prophète : 

En ce jour là l'Eternel posera ses pieds sur la montagne des Oliviers. Zacharie 14.4

Jésus leur répondit de façon qui nous parait ambigu, mais n'oublions pas que ceux à qui il s'adresse sont habitués aux métaphores de l'Ancien Testament : 

Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.

Le Seigneur avait l'habitude de répondre par les Écritures à ceux qui le questionnaient et le passage ci-dessus se trouve dans le livre de Job au chapitre 39, versets 29 à 33

Qu'à voulu dire le Maître en citant ce texte "Où sera le corps, là s'assembleront les aigles" ?

Si nous observons le comportement des oiseaux de proie, il sont attirés par la nourriture qu'ils recherchent selon leur nature, en l'occurrence des animaux morts pour les vautours ou qu'ils tuent pour les aigles qui fondent subitement sur leur proie.

Certaines versions font mieux comprendre ce texte : 

Luc 17:37 Alors les disciples lui demandèrent : Où cela se passera–t–il, Seigneur ? 

Il leur répondit : S’il y a quelque part un cadavre, c’est là que se rassemblent les vautours. (Parole vivante)

Le sens des paroles de Jésus, c'est donc cette image de l'attrait que produisent certaines choses.

  • les abeilles sont attirées par le pollen des fleurs

  • les animaux sauvages sont attirés par les animaux qu'ils chassent ou par des plantes qu'ils préfèrent dont-il font leur nourriture

  • les insectes sont attirés par des aliments sucrés ou odorants, selon leur préférence.

Et nous, sur le plan spirituel, qu'est-ce qui nous attire ?

Colossiens 3.1  Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Nous savons que notre Seigneur est vivant. Il n'est pas resté dans le tombeau comme un cadavre. 

C'est vivant et glorieux qu'il paraîtra sur les nuées et c'est sa personne qui nous attirera, comme l'aimant attire la limaille de fer.

Nous comprenons que l'aimant attire un métal de sa nature. Or de même ce sont ceux qui sont devenus enfants de Dieu, qui sont nés de nouveau et sont devenus participants de Christ qui seront enlevés à sa rencontre dans les airs.

Ceux qui sont nés de nouveau, les enfants de Dieu, qui sont devenus participants de la nature divine, seront attirés par la présence et la puissance du Seigneur, là où il sera.

Ce jour là, nous entrerons dans une situation nouvelle, un espace et une dimension qui nous sont encore inconnus :

la dimension spirituelle de la résurrection glorieuse de notre corps mortel. 1 Corinthiens 15.42 à 54.

Lors de sa résurrection le corps du Seigneur Jésus-Christ n'était plus soumis aux lois terrestres. Il apparaissait soudain au milieu des siens et disparaissait de la même manière. Son corps terrestre était ressuscité corps spirituel.

Nous avons vu précédemment que lorsque Jésus reviendra sur les nuées, les morts en Christ ressusciteront et les vivants seront changés. Les élus du Seigneur auront revêtu leur corps spirituel et ils seront semblables à lui parce qu'il le verront face à face. 1 Jean 3.2

Les aigles s'élèvent très haut dans le ciel et ils placent leurs nids sur les cimes. De même nous monterons à la rencontre du Seigneur dans les airs où nous le rencontrerons, pour être toujours avec lui et le suivre partout où il ira.

C'est ce que Jésus a précisé quand il dit " Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi."

Jean 14.1/3 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

En étudiant les paroles de Jésus et des apôtres nous constatons que l'avènement du Seigneur Jésus-Christ a lieu en deux phases et en deux endroits successifs :

  • La première fois sur les nuées, pour enlever à sa rencontre ses élus ressuscités ou changés.

  • Ensuite sur la terre, sur le mont des Oliviers, vu par tous, en pleine puissance et gloire

Lorsque le Seigneur parle des choses surnaturelles et spirituelles, nous avons tendance à poser nous aussi la question de Marie à l'ange : Comment cela se fera-t-il ?

Le jour de l'ascension de Jésus les anges ont dit aux disciples : 

"Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel." Actes 1:11

Cette parole leur a suffit et ils sont retourné paisiblement à Jérusalem attendre ce que leur Maître avait promis, pour accomplir la mission qu'Il leur avait confiée.

Dans ses discours eschatologiques Jésus parle de sa venue de manière générale, si l'on peut dire.

Plus tard, les apôtres, inspirés par le Saint-Esprit, ont donné des précisions quant à la manière dont les choses se passeront.

Comment cela se fera-t-il ?

L'apôtre Paul en particulier est très explicite, concernant la première phase du retour du Seigneur.

"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4.16/17

Paul souligne que ce qu'il enseigne est "selon la Parole du Seigneur". Il s'agit d'une chose entièrement véritable. Il précise que "le Seigneur lui-même" descendra du ciel et que nous le rencontrerons "dans les airs".

Lorsqu'il dit nous les vivants, il s'agit bien sûr de ceux qui appartiennent à Christ, qui vivant sur la terre à ce moment là. Ils ressusciteront lors de son avènement. 1 Corinthiens 15:23

Ceux qui sont morts "en Christ" ressusciteront et ceux "qui lui appartiennent", qui vivront sur la terre à ce moment là, seront changés. Et nous serons tous ensemble enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs.

1 Corinthiens 15:52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Nous avons dans ces passages le lieu et le comment de la première phase de sa venue, lorsqu'il apparaîtra à ceux qui l'attendent pour leur salut. Hébreux 9.28

Nous comprenons bien qu'il s'agit de la première résurrection, la résurrection glorieuse des enfants de Dieu, quand ce corps mortel revêtira l'immortalité et ce qui est infirme ressuscitera glorieux, ce qui est terrestre ressuscitera céleste.

C'est par la même puissance qu'il a ressuscité le Seigneur Jésus Christ, que Dieu nous ressuscitera. Éphésiens 1.19/21. Par son Esprit qui habite en nous. Romains 8.11

La voix puissante du Fils de Dieu retentira et nous ressusciterons pour la vie éternelle. Jean 5.25

C'est à ce moment là que les anges rassembleront ses élus selon les propres paroles du Seigneur : 

Marc 13:27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Et cela se fera en un instant, en un clin d'œil dit l'apôtre Paul. 1 Corinthiens 15. Comme l'éclair, dit Jésus …Matthieu 24.27

A un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 1 Thessaloniciens 4.16 et 1 Corinthiens 15.52

Pouvons nous imaginer un tel événement ? 

Ce sera absolument grandiose, solennel et glorieux, la manifestation de la puissance et de la gloire de Dieu.

Croyez vous que nous allons courir à droite et à gauche pour chercher l'endroit où il va revenir ? Luc 17.20 à 24

Une agitation, semblable à celle des vierges folles a saisi une partie de l’église, tandis que l’autre partie semble endormie.

Ceux qui sont sages veillent, car ils ont prévu sa venue. Ils l’attendent, ils se sanctifient, ils sont prêts à participer au festin des noces de l'Agneau. Matthieu 25.1/13

Apoc.19.1 à 9

"Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Après l'enlèvement de l'Église, pendant que se dérouleront dans le ciel les noces de l'Agneau, des événement tragiques frapperont les habitants de la terre.

En lisant l'Apocalypse nous voyons apparaître le royaume de l'antéchrist, le temps de la bête et du faux prophète. Apocalypse 13

Voir l'étude " L'antéchrist"

Ce sera pour le monde une époque de ténèbres, de péché, de corruption. Le monde sera livré à la domination de l'impie, l'homme du péché qui se sera élevé par la puissance de Satan. 2 Thessaloniciens. 2.9

Ce sera aussi le temps des jugements divins où la colère de Dieu et de l'Agneau se manifestera.

Apoc. 6.15/17 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.  Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?

Apocalypse 8:13 Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!

Apocalypse 16:1 Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.

Lorsque ces temps seront à leur terme, la deuxième phase de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ se produira.

Matthieu 24:30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

L'apôtre Jean décrit ce jour en Apocalypse 19.11/16 :

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.

De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Alors se réalisera ce que le prophète Zacharie a annoncé :

Zach.14./4 et la suite. "Voici, le jour de l’Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.

Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.

Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

Le Seigneur Jésus-Christ viendra en ce jour là pour établir son règne sur la terre pendant mille ans.( Reportez vous aux études  "Les noces de l'Agneau" et "Le règne de mille ans"

Pour nous, nous attendons dans un premier temps la venue de notre Maître, sur les nuées, quand Il nous attirera à lui par sa puissance et sa présence, pour partager sa gloire.

Il s'agit de veiller, d'être prêts, de vivre selon la justice, dans la sanctification…de demeurer en LUI

1 Jean 2:28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

A suivre : Tenez vous prêts, car les uns seront pris, les autres laissés !

 

Haut de page

Lire aussi :