Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

L'enlèvement

C'est parce que je lis çà et là des avis différents et souvent opposés, ainsi que beaucoup d'interrogations, au sujet de l'enlèvement de l'Eglise de Christ, que je propose cette réflexion qui peut apporter, je l'espère, quelques réponses.

Le retour du Seigneur Jésus-Christ est un événement auquel nous devrions constamment penser, comme l'espérance qui vit dans nos cœurs. Alors que le monde et hélas beaucoup de "chrétiens" ne vivent qu'en fonction de leur bien-être terrestre, ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ l'attendent pour leur salut.

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. Hébreux 9.27,28

Sommes-nous de ceux qui l'attendent, ou serions nous simplement des croyants dont la foi est exclusivement tournée vers les bénédictions terrestres ?

Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. 1 Corinthiens 15:19

Il  y a des personnes dont la piété est fonction des bénédictions divines concernant leur bien être terrestre : la nourriture, le vêtement, leur maison, eux et leurs enfants. Les choses légitimes de la vie quotidienne accaparent tellement leurs préoccupations qu'Ils ressemblent à ce que Jésus dit des gens dans les derniers temps :

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.
Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. Luc 17.26-30

Leur cœur est comme un champ encombré de ronces et d'épines :

D’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. Marc 4.18,19

Soyons donc attentifs à l'avertissement de notre Maître :
Prenez garde à vous–mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Luc 21.34,35

Si nous avons compris le sens de la grâce de Dieu,  le retour du Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec Lui, fera l'objet de nos pensées et de notre attente.

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Colossiens 3.1-4

Quand Christ, notre vie, paraîtra

Lorsqu'il est question du retour du Seigneur Jésus-Christ, il faut considérer deux événements distincts :

1) sa venue sur les nuées du ciel pour enlever ses élus.

Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4.16,17

2) son retour sur la terre pour y régner pendant mille ans.

Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis–à–vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. Zacharie 14:4

Vous trouverez le développement  de ce sujet dans les articles de pasteurweb sur le retour du Seigneur Jésus-Christ. (Voir les liens en bas de la page)

Dans cette page, il est simplement question de situer le moment de l'enlèvement, en se basant sur l'ensemble de ce qui est écrit dans la Bible.

A lire et écouter tout ce qui est dit et écrit  à ce sujet, on est parfois surpris, mais aussi perplexes, tellement les avis sont nombreux et contradictoires, le plus souvent fondés sur des calculs compliqués à partir de prophéties ou de textes de l'Ancien Testament. Il me semble que ces exposés  n'apportent pas de réelles certitudes.

Il y a un débat sur le moment de l'enlèvement de l'Eglise, certains affirmant qu'il aura lieu avant "la grande tribulation", d'autres après. C'est à ce sujet que je vais m'efforcer d'apporter quelques éclaircissements.

La grande tribulation

Il faut premièrement préciser en quoi consiste "la grande tribulation" qu'il ne faut pas confondre avec "le jour de la colère" qui vient sur le monde comme le jugement de Dieu.

Dans l'Apocalypse, il est fait mention de sept coupes déversant sur la terre les fléaux de la colère de Dieu.

Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu. Apocalypse 15:1

Ceci se produit après que le septième ange ait sonné de la trompette, signal de la résurrection et de l'enlèvement des élus à la rencontre de Christ.

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.1 Corinthiens 15:51

Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Matthieu 24:31

Cela correspond au passage d'Apocalypse 14.14 à19, dans lequel il est question d'une moisson et d'une vendange.

Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.
Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.
Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.
Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.
Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs.
Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.

Il faut comprendre qu'à ce moment les élus seront rassemblés, comme le dit Jésus (Matthieu 24.31), tandis que le reste du monde subira la colère de Dieu.

Si nous suivons bien le texte de Apocalypse 15, le déroulement de ces deux événements est clair :

Premièrement la moisson, c'est à dire le rassemblement des élus dans le ciel, le temple de Dieu ouvert dans le ciel, c'est à dire révélé, au son de la septième trompette (Apocalypse 11.15-19),

Aussitôt après vient la vendange, jetée dans la grande cuve de la colère de Dieu. Sept anges sont chargés de verser sur la terre des coupes remplies des fléaux qu'engendre cette colère.

Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine.
Et l’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance ; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.
Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. Apocalypse 15.6à16.1

Il faut donc distinguer deux chose différentes : le jour de la colère de Dieu et la grande tribulation.

Le jour de la colère vient sur  "ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus" .2 Thessaloniciens 1.6-10

Ceux qui appartiennent au Seigneur et le servent échappent à cette colère divine.

...vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

Tribulation, persécution

D'après ce que je lis et comprends de ce qui est écrit dans la Bible, "la grande tribulation" est un temps d'affliction, de détresse et de grande épreuve pour les disciples du Seigneur Jésus-Christ. Elle concerne l'Eglise véritable et fidèle.

A ce moment là, l'Eglise elle même sera dans une grande confusion concernant sa véritable identité, tellement "la grande séduction" de la fin des temps entraine un grand nombre de ceux qui se disent croyants, mais qui cèdent aux artifices et à la mentalité du monde. (Nous sommes dès maintenant dans cette confusion).

Cependant l'Eglise du Seigneur est bien réelle, quoique sa révélation glorieuse est encore cachée, comme le bon grain parmi l'ivraie, au sujet duquel Jésus dit :

Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez–la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. Matthieu 13:30

Il en sera aussi  comme pour  le trésor de la parabole :

Le Royaume des cieux ressemble à un trésor caché dans un champ. Un homme découvre ce trésor et le cache de nouveau. Il est si heureux qu’il va vendre tout ce qu’il possède et revient acheter ce champ. Matthieu 13:44

Pour le Seigneur, ses rachetés sont un trésor, des biens précieux sur lesquels il veille jalousement, et c'est ce trésor qu'Il viendra enlever, comme le voleur qui vient dans la nuit.

Car vous savez bien vous–mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 1 Thessaloniciens 5.2-6

Remarquons dans ce passage que tous ne sont pas surpris, mais seulement ceux qui sont dans les ténèbres, inconscients de la réalité du royaume de Dieu.

Ceux qui sont du jour, les enfants de la lumière, qui veillent, ont la faculté de discerner  les signes qui annoncent la proximité du jour du Seigneur. Or parmi les signes annoncés par Jésus, il y en a un auquel nous ne prêtons pas suffisamment d'attention :

Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Matthieu 24.9

Il s'agit de la grande tribulation, c'est à dire du déchainement de la haine des incroyants contre les vrais disciples de Christ, qui précise : " vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom."

Peut-être que nous n'aimons pas cela. Nous préférons parler de grands réveils et du succès de  l'activité des églises.  Il y aura certainement une prise de conscience chez beaucoup de personne produisant une réelle repentance, mais il est clair, que la situation des vrais enfants de Dieu sera très difficile avant que le Seigneur vienne les  délivrer en les enlevant vers lui, car il est question d'une "délivrance", d'échapper à la ruine qui surprendra le monde.

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez–vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Luc 21:28

Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour.

Certains croient qu'ils peuvent changer le monde  et que le royaume de Dieu va s'étendre sur la terre pour tout transformer. Alors écoutons plutôt les avertissements du Seigneur :

Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Jean 15:20

Nous n'attachons pas suffisamment d'attention aux nouvelles qui nous parviennent de nombreux endroits où les disciples de Christ souffrent, sont emprisonnés et mis à mort, à cause de leur foi en Jésus et de leur zèle pour la Parole de Dieu. Il y aussi une réelle difficulté à vivre pieusement aujourd'hui dans le monde, selon ce qui dit l'apôtre Paul :

Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. 2 Timothée 3:12

Ne croyez vous pas que la mentalité du monde qui prend fait et cause pour les péchés abominables que la Bible dénonce (Entre autres Romains 1.26,27) ne va pas provoquer de la haine, de la colère et de l'intransigeance contre les fidèles disciples de Christ qui continueront d'affirmer la vérité des Ecritures ?

Jésus disait à ses frères, qui ne croyaient pas encore en Lui : Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. Jean 7:7

Il va y avoir un soulèvement général contre ceux qui veulent rester fidèles au Seigneur, car leurs enseignements et leur  conduite seront de plus en plus en contradiction avec "la tolérance" du monde pour le péché. Malheureusement, plusieurs des enfants de Dieu cèderont à l'esprit du monde et aussi à la peur et ils succomberont :

Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Matthieu 24.9

Ces temps seront pour l'Eglise véritable, une époque de détresse et de grande épreuve : c'est la grande tribulation.

Cette tribulation est grande car elle dure depuis le début de l'Eglise à Jérusalem, mais aussi parce qu'elle va en s'amplifiant.

Le temps arrive ou le monde entier va être sous la domination de l'homme du péché et du faux prophète. L'apôtre Paul écrit que l'homme du péché, l'impie,  doit paraître avant notre réunion avec le Seigneur :

Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui–même Dieu. 2 Thessaloniciens 1.1-4

 Nous comprenons que sous cette domination, les vrais disciples de Christ subiront d'énormes pressions et  tous ceux qui ne se soumettront pas à cette domination seront mis à mort. Apocalypse 13.11-17

... tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

Dans sa révélation à l'apôtre Jean, le Seigneur parle d'une église qui passe par la persécution. Voici ce qu'Il dit :

Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques–uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse 2:10

Aujourd'hui dans de nombreux pays les enfants de Dieu subissent l'opposition cruelle des ennemis de l'Evangile. Ils sont brimés, battus, emprisonnés,  parfois mis à mort.

Cependant, la dernière persécution que les disciples fidèles de Christ auront à traverser sera mondiale, d'où son nom :. "la grande tribulation"

Pour préciser ce que sera ou plutôt qui sera l'initiateur de cette grande persécution contre les enfants de Dieu fidèles, il suffit de lire ce que l'apôtre Paul écrit aux disciples de l'église de Thessalonique, concernant un être qu'il appelle l'impie, l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui–même Dieu. 2 Thessaloniciens 1.1-4

Nous pouvons alors facilement imaginer ce que sera la vie des vrais croyant lorsque cet adversaire de Dieu aura pris le contrôle de toute la terre : une grande tribulation pour les enfants de Dieu, la persécution intense dont Jésus viendra nous délivrer, comme il le promet lui-même.

Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. Matthieu 24.21

C'est aussi dans ce temps de d'une grande séduction :

Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Matthieu 24.23

C'est au moment où les élus seront plongés dans ce terrible combat que le Seigneur viendra pour délivrer les siens.

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Matthieu 24.29

Après cela, les coupes de la colère de Dieu se déverseront sur le monde.

Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. Apocalypse 16:1

Une lecture attentive des textes de la Bible  parlant des événements de la fin des temps, permet d'établir la chronologie de leur accomplissement, principalement en ce qui concerne l'enlèvement des élus de Christ.

Pour une vision plus complète, lisez : La septième trompette - Un jour de colère - Le Millénium

Haut de page

Lire aussi : L'antéchrist et La grande séduction