Accueil • Entree Pasteurweb • dossiers • Introduction • Presentation • Temoignages

Accueil
Remonter
Notre espérance
Chronologie
Annoncé d'avance
Avant le déluge
Au temps de Noé
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Les événements
Le commencement
Paix et sécurité trompeuses
Les Guerres
Un cavalier nommé la mort
La séduction
Des faux prophètes
Séduction,tribulation,abandon
Le dernier réveil
Ne soyez pas troublés
Ne craignez pas
Le denier réveil
L'avènement
La 7ème trompette
En un clin d'oeil
Comme un voleur
L'enlèvement
Le grand rassemblement
Ceux qui seront laissés
Moisson et Vendange
Tenez vous prêts
Attendre et hâter
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium

Le commencement des douleurs

Comme Jésus s'en allait au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit : Voyez vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Mathieu 24.1

Les belles constructions, temples, cathédrales,  ou autres monuments à l'architecture remarquable, produisent en général une impressions de solidité et de stabilité durable et suscitent l'admiration chezceux qui les contemplent. Le temple de Jérusalem n'échappait pas à la règle.

En France on connait entre autres monuments historiques "la cathédrale de Paris" son histoire  et l'incendie qui l'a ravagée. Dans le monde, de nombreux monuments son également célèbres et apparaissent comme les garants d'une transmission historique, religieuse ou culturelle,  impérissable. Mais soudain survient une catastrophe et ce qui semblait indestructible est renversé !

Le propre de l'humain c'est d'admirer et s'attacher à ce qui frappe le regard : la grandeur, la beauté, la force, les apparences rassurantes !

Jésus a promptement ramené ses disciples  à la une réalité : la fragilité et la  précarité des choses terrestres, aussi imposantes et glorieuses soient elles. Les nombreux vestiges archéologiques du passé en sont l'évidence !

L'apôtre Paul a écrit : nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.. 2 Corinthiens 4.18

Aux Athéniens très religieux, attachés aux monuments et statues, l'apôtre  proclama une vérité éternelle :

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme... Actes 17.24

La parole de Jésus au sujet de la destruction du temple de Jérusalem a certainement étonné ses disciples.

Ils vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

Alors le Seigneur élargit sa réflexion en leur annonçant un ensemble d'événement qui se produiraient  dans la suite des temps. Mathieu 24

La séduction

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Des guerres

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume,

D'autres détresses

Il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

Le discours de Jésus comprend les choses qui arriveront  à partir du moment qu'il appelle "le commencement des douleurs", jusqu'à celui où il apparaitra sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire, avec .  ses anges sonnant de la trompette retentissante, et rassemblant ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Matthieu 24.30

Depuis longtemps certaines des choses annoncées se produisent : la séduction des faux prophètes et des faux christs, les guerres, les soulèvement, les tremblements de terre, les persécutions, etc.,

Mais il y a de nos jours, une recrudescence évidente de ces signes "annoncés" par Jésus. Nous devons donc être attentifs à leur signification et vigilants dans notre foi et notre attente de l'apparition de notre Seigneur.

Quand les premières choses se seront accomplies, Jésus paraitra dans le ciel :

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.  De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.  Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.  Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.  Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.  Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;  et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.  Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé;  de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

Lorsque nous prions en disant à Dieu : "Que ton règne vienne", nous devons comprendre que Dieu a établi un ordre dans lequel ses desseins s'accomplissent.

Certains pensent que Dieu va intervenir, pour rétablir sur la terre la paix et la justice sans autre préambule, en disposant le cœur des gouvernants des nations. Mais, en lisant ce ue Jésus a annoncé lui-même et ppar ses apôtres, nous connaissons que la situation du monde deviendra très douloureuse lors de  la successions des malheurs qui frapperont la terre et ses habitants.

Avant leur enlèvement avec leur Maître, les disciples de Jésus auront aussi  à subir des souffrance à cause de leur foi.

Le commencement des douleurs est déjà  là et il va s'amplifier !

Dans le chaos d'un monde en panique, lorsque va commencer  émerger l'antéchrist, quand les hommes, comme au temps de Noé et de Lot, ne se douteront de rien. Quand les églises semblable aux dix vierges que Jésus donne en exemple, seront endormies, un cri retentira :

Voici l'époux ! Allez à sa rencontre ! Matthieu 25.1

Après l'enlèvement de "la grande assemblée des rachetés de Jésus" auprès de leur Maître, pendant qua dans le ciel se dérouleront les noces de le l'Agneau, les jugements divins s'abattront sur les habitants de la terre qui se seront soumis à l'antéchrist.

L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. 2 Thessaloniciens 2.8

Ce sera le temps de la grande séduction :

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.
Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. Apocalypse 13.11

Le règne de l'antéchrist durera un certain temps et si au début il apportera un forme de paix et de prospérité à ceux qui se seront soumis à l'autorité de "la bête", bien vite les choses dégénèreront selon ce qui est révélé dans les chapitres 14 à 19 du livre de l'Apocalypse.

La fin de ce royaume surviendra subitement :

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. de sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Mille ans est un nombre symbolique, six fois répété dans le  livre de l'Apocalypse. 20.2,  3, 4, 5, 6, 7

Il s'agit d'un nombre déterminé par Celui aux yeux duquel mille ans sont comme un jour et un jour est comme mille ans.

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Apocalypse 20:11

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. Apocalypse 21

Cet article est un résumé des choses qui  doivent s'accomplir depuis "le commencement des douleurs"  jusqu'au moment ou les choses nouvelles préparées par le Dieu d'éternité pour son Fils Jésus et son Eglise seront établies.

Que le Seigneur tout puissant et miséricordieux, nous donne  la sagesse et  l'intelligence spirituelles  pour comprendre et vivre avec une bonne conscience, dans l'attente de notre réunion avec notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ

Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
Amen! Viens, Seigneur Jésus!
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : Le grand rassemblement