Accueil EntreePasteurweb Presentation Introduction dossiers Temoignages

Méditations

Accueil
Remonter
A l'écart
A méditer lentement
Psaume 32
Psaume 51
La simplicité
Avec simplicité
Du repos
L'oubli
Insouciance
Négligence coupable
La sagesse
La vieillesse
En retraite
Les vieux
Passé, présent, avenir
Nouvelle génération
Mourir et après ?
Nos raisonnements
Citernes ou Source
Retenez ce qui est bon
Vacances
La violence
Vraie ou fausse piété

la Violence

J’ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console! Ecclésiaste 4:1

A lire cette parole de l'Ecclésiaste, il pourrait nous sembler qu'il vit à notre époque. Quelque soit le pays ou le continent, des milliers de personnes souffrent de la violence sous toutes ses formes : les paroles dures et les discours injurieux, les gestes menaçants, les pressions de toutes sortes, les révoltes, les guerres, les affrontements et les conflits, à tous les niveaux de la société et du monde la violence sévit et les médias, journaux, magazines, radios, télévisions, déversent chaque jour le flot de leurs tragiques nouvelles :

  • les nations constamment en conflits ouverts ou larvés, avec les armes de guerres physiques et psychologiques,  ou celles de la grande finance pour le leadership mondial.

  • les groupes politiques ou religieux avec les attentats, les enlèvements, les assassinats.

  • les  bandes dans les villes et les banlieues, toujours prêtes à casser, bruler et brutaliser.

  • les agressions toujours plus brutales et cruelles, tortures, viols, mœurs de barbares

  • l'oppression et la misère des pauvres, toujours plus pauvres, abandonnés sur le bord de la route dans la course au profit des riches sociétés et entreprises, faisant la loi de l'économie mondiale. Malheur aux vaincus !

  • des populations entières vivent sous la férule despotiques de dirigeants aussi orgueilleux que malhonnêtes, qui s'enrichissent au dépend de leurs peuples et les oppriment.

  • des millions de personnes sont dans le dénuement total, regroupées dans des camps ou les quartiers pauvres, les bidonvilles des grandes villes et dans les hôtels minables ou s'entassent des familles sans ressources..

  • des femmes bafouées, battues humiliées, par leurs maris, parfois avec l'assentiment, si ce n'est pas l'encouragement,  de lois religieuses.

  • les enfants, esclaves du travail  dans les usines de certains pays qui exploitent sans vergogne une main d'œuvre bon marché ou vivant dans des conditions de pauvreté épouvantable cherchant dans les décharges publiques une maigre source de revenus, se battant entre eux pour survivre.  Pire encore,  la prostitution des enfants et  les abus sexuels, que des milliers d'adultes pervers leur font subir, soit par un tourisme sexuel sans scrupule, de plus en plus par internet, ou comme on le découvre avec horreur dans des milieux familiaux livrés à une sexualité d'une perversité effrayante. Dans la Bible, l’expression "faire violence à quelqu’un" est synonyme de viol. Deutéronome 22.25, 28; Juges 20.5; 2 Samuel 13.14;  Ezéchiel 22.10

La violence brutale, terrible, souvent cruelle et barbare, s'étale sous nos yeux de spectateurs impuissants et hélas souvent indifférents, tant nous sommes emportés dans le tourbillon de nos activités ou le souci de notre propre existence.

Il est vrai que se lèvent ça et là quelques bonnes volontés, des personnes émues ou scandalisées de tant de souffrances et d'indifférence, qui œuvrent soit personnellement, soit au sein d'associations caritatives, mais c'est une goutte d'eau dans la mer et on voit bien que ce fleuve de  misère et de corruption s'élargit et gonfle de plus en plus !

Réponse à la violence

La violence appelle la violence, tandis que la douceur la calme  :

Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. Proverbes 15:1

Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes. Proverbes 15:18

Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, Et une langue douce peut briser des os. Proverbes 25:15

Lorsque nous subissons quelques violences, le Seigneur Jésus nous exhorte premièrement à ne pas répondre par la même violence. Il nous a montré le chemin, afin que nous le suivions :

Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Esaïe 53:7

Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse. Matthieu 21:5

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Matthieu 11:29

Il nous instruit à adopter le même comportement, comme des disciples qui se conforment aux paroles de leur Maître et à son exemple :

Vous avez appris qu’il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5:38-48

Bien sûr cela n'est pas facile et nous avons besoin du soutien et de l'œuvre de l'Esprit de Christ en nous, nous délivrant de toute violence et produisant la nature du Seigneur Jésus :

Le fruit de l'Esprit c'est... la douceur. Galates 5:22. 

Lorsque nous sommes confrontés à la violence, Dieu nous appelle à chercher du secours auprès de Lui, à nous réfugier sous sa protection, comme dans une forteresse, selon les paroles du psalmiste David qui a été souvent en butte à la méchanceté.

C’est en l’Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau?
Car voici, les méchants bandent l’arc, Ils ajustent leur flèche sur la corde, Pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit.
Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? -
L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme. L’Eternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage.
Car l’Eternel est juste, il aime la justice; Les hommes droits contemplent sa face. Psaume 11

David proclame sa foi dans la protection, justice et la fidélité de Dieu. Ecoutons encore sa prière lorsqu'il se trouva harcelé par des hommes méchants et violents :

O Eternel, délivre–moi des malveillants et sauve–moi des violents !
Faire du mal : voilà tous leurs projets. Jour après jour, ils cherchent des querelles.
Ils ont dardé leur langue comme un serpent, ils ont, entre les lèvres, du venin de vipère. –– Pause
O Eternel, préserve–moi des griffes du méchant ! Protège–moi des violents, de ceux qui veulent causer ma chute !
Des arrogants ont disposé des pièges devant mes pas et placé leurs filets tout au long de la route. Ils m’ont posé des traquenards –– Pause
J’ai dit à l’Eternel : « Tu es mon Dieu ! » O Eternel, entends la voix de mes supplications.
O Eternel, Seigneur, tu es ma force et mon Sauveur, tu protèges ma tête au jour de la bataille.
O Eternel, n’accorde pas à ces méchants ce qu’ils désirent ! Ne laisse pas leurs projets réussir, car ils triompheraient. –– Pause
Que sur la tête de ceux qui m’environnent retombe enfin le mal provoqué par leurs lèvres !
Que des charbons ardents soient déversés sur eux ! Que dans le feu, ils soient précipités, au fond d’un gouffre d’où ils ne pourront plus se relever !
Que les mauvaises langues soient bannies de la terre ! Que l’homme violent soit pourchassé sans trêve par le malheur !
Je sais que l’Eternel rendra justice aux pauvres et fera droit aux affligés.
Alors les justes chanteront tes louanges. Les hommes droits vivront en ta présence.

Cependant nous ne devons pas croire que la méchanceté et la violence restent impunies. Dieu voit et il ne reste pas indifférent. Si le psalmiste supplie l'Eternel de le secourir, il sait aussi que les violents par leur méchanceté amassent sur leur tête les jugements divins.

Que sur la tête de ceux qui m’environnent retombe enfin le mal provoqué par leurs lèvres !
Que des charbons ardents soient déversés sur eux !

Lorsque nous ne résistons pas au méchant, mais que nous bénissons ceux qui nous maudissent, faisons du bien à ceux qui nous maltraitent et prions pour ceux qui nous haïssent, cela peut produire deux sortes de résultats :  leur cœur est touché et il se repentent,  ou ils s'endurcissent et tombent sous le jugement de Dieu.

Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Romains 12:20

Dieu regarde et il juge

Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. Genèse 6:11-13

Ce qui se passait avant le déluge a toujours refait plus ou moins surface dans le monde, même dans des civilisations très évoluées. La violence semble innée au cœur de l'être humain, même le mieux éduqué.

La violence est une œuvre diabolique :

Caïn, qui était du malin, a tué son frère.  1 Jean 3.12

La violence est une arme de destruction mentale et physique, parfois spirituelle. Une armée d'esprits malfaisants a fait irruption dans le monde à cause de son impiété et tourmente les hommes.

Nous vivons dans un monde de plus en plus violent :  "le monde entier est sous la puissance du malin". 1 Jean 5:19.  Mais ceux qui sont nés de Dieu se gardent eux mêmes et le malin ne les touche pas. 1 Jean 5:18

Cette situation, qui résulte du péché,  correspond à ce qui est annoncé par les prophètes de Dieu.

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. 2 Timothée 3:1

Nous sommes dans le temps de l'impudique  Babylone :

Babylone la Grande ! ... une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur et un repaire de tout oiseau impur, un repaire de tout animal impur et détesté,
... les rois de la terre se sont prostitués avec elle, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.

La grande ville, Babylone, reine du trafic économique mondial,   dont l’opulence a enrichi tous ceux qui ont des bateaux sur la mer : Des  cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de tout bois de senteur, de tout objet d’ivoire, de tout objet de bois précieux, de bronze, de fer et de marbre ; cannelle, aromates, parfums, myrrhe, encens, vin, huile, fleur de farine, blé, bœufs, moutons, chevaux, chars, corps et âmes d’humains.

Ne sommes nous pas dans cette mondialisation d'affaires et de commerce international, qui tel un bulldozer, renverse et écrase tout ce qui fait obstacle à sa course effrénée pour le profit des grands et des forts au dépend des petits et des faibles ? La devise du monde est : malheur aux faibles, aux pauvres, aux petits, aux humbles, aux débonnaires, aux doux et aux gentils, aux vieillards et aux enfants ... Le monde actuel n'a aucune pitié pour eux. Aussi Dieu n'aura aucune pitié pour lui.

Ce qui se passe de nos jours n'est pas nouveau. Aux jours de Noé, le monde ne se souciait pas de connaître Dieu, seul son confort et son plaisir  comptaient et dans ce contexte la violence avait rempli la terre.

Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr. Luc 17:27

Dieu avait dit a Noé :

La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre

Le jugement divin est  soudain tombé sur le monde impie. Si la patience de Dieu se prolonge au temps de la corruption et du mal, nous savons aussi, qu'au jour fixé par lui, il intervient par des jugements terribles, pour mettre fin à la méchanceté des hommes.

Nous ferions bien de prêter attention aux paroles prophétiques qui concernent notre monde :

Il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l’eau et se tint au milieu de l’eau par la parole de Dieu, et que par cela même le monde d’alors disparut, submergé par l’eau ; or c’est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies.

Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de la promesse, comme quelques–uns le pensent. Il est patient envers vous : il ne souhaite pas que quelqu’un se perde, mais que tous accèdent à un changement radical.
Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour–là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert.
Puisque tout cela est appelé à se dissoudre ainsi, comment ne devriez–vous pas vivre ! C’est avec une conduite sainte et avec piété qu’il vous faut attendre et hâter l’avènement du jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront.
Or nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite.
Aussi, bien–aimés, dans cette attente, efforcez–vous d’être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. 2 Pierre 3: 5-14

Que ton règne vienne !

Devant la violence et la souffrance, nous prions la prière que Jésus enseigne, car nous savons que le seul qui puisse faire cesser les violences sur la terre, c'est le Seigneur Jésus-Christ.

Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint?

Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! -
Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.
Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:
C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
Je publierai le décret; L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.
Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.
Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!  Psaume 2
 

Psaume 46. Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique. 

Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers,
Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. -Pause.
Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut.
Dieu est au milieu d’elle: elle n’est point ébranlée; Dieu la secourt dès l’aube du matin.
Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent; Il fait entendre sa voix: la terre se fond d’épouvante.
L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. -Pause.
Venez, contemplez les œuvres de l’Eternel, Les ravages qu’il a opérés sur la terre!
C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. -
Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. -
L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.

L'Eglise sur la terre, dont nous faisons partie, doit donner le témoignage de l'humilité, de la bonté, de la douceur, de la bienveillance,  de tous les bons sentiments qui sont en Jésus-Christ et que le Saint-Esprit communique à ceux qui sont enfants de Dieu, en attendant, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habitera

Haut de page

Lire aussi : Le fruit de l'Esprit - La douceur