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Méditations

L'offrande consumée par le feu.

Lecture : Lévitique, chapitre 1er

L’Éternel appela Moïse; de la tente d’assignation, il lui parla et dit:

Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu’un d’entre vous fera une offrande à l’Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.

Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l’offrira à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, pour obtenir sa faveur...

...Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu sur l’autel, et arrangeront du bois sur le feu.

Les sacrificateurs, fils d’Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l’autel.

Il lavera avec de l’eau les entrailles et les jambes; et le sacrificateur brûlera le tout sur l’autel.

C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

L’holocauste est le sacrifice qui exprime la consécration à Dieu. Le sang de l'animal offert était répandu pour l'expiation des péchés de celui qui faisait l'offrande et le corps  était entièrement brûlé en signe de consécration.

Au moyen de ce passage, je veux mettre en évidence l'un des aspects du don à Dieu : une offrande totale, sans arrière pensée, sans en rien retenir, ce qui en fait la valeur aux yeux du Seigneur.

Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.

Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.

Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc;   car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. Marc 12.41.44

Je crois que la leçon donnée par Jésus se passe de commentaires !

Se donner soi-même

Dans la qualité de l'offrande, celui qui donne se considère déjà lui-même comme appartenant entièrement au Seigneur : sa propre vie, les siens, ses biens.

Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6:20 

Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Romains 6:13 

L'apôtre Paul cite en exemple   les chrétiens de Macédoine pour la qualité de leurs offrandes.

Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de la Macédoine.

Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.

Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens,  nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints.

Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. 2 Corinthiens 8.1/5

 

Peut-être que cet aspect de notre appartenance au Seigneur qui nous a rachetés au prix de sa vie, n'est pas suffisamment enseigné ou pris en considération. Toujours est-il que nous vivons comme des gens qui disposent d'eux-mêmes, sans trop se soucier de ce que Dieu veut vraiment.

Nous faisons des projets, nous entreprenons beaucoup de choses, et nous demandons au Seigneur de bénir et de faire réussir.

Mais nous devrions considérer avant tout que nous appartenons à Dieu, que nous ne sommes plus libres de nous-mêmes.

Nous avons certainement "donné notre cœur au Seigneur" lors de notre conversion, mais peut-être avons nous repris pour nous pas mal de choses de notre vie ?

Nous pouvons comprendre la signification de l'holocauste en ce qui nous concerne : une offrande totale de notre vie à Dieu, notre corps et notre esprit qui appartiennent à Dieu.

C'est une offrande entièrement consumée, c'est à dire de laquelle  nous ne pouvons rien garder et cette offrande sans réserve dégage un parfum de bonne odeur pour le Seigneur.

Christ, qui nous a aimés, s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. Ephésiens 5.2

Il y a un autel de consécration  sur lequel notre être entier doit être offert en holocauste à Dieu qui nous a rachetés.

J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. Galates 2:20 

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6.19/20

Nous avons été purifiés de nos péchés par le sang de Christ pour servir le Dieu vivant. Hébreux 9.14

Deux aspects de l'holocauste.

1) Tout sacrifice offert à Dieu, sous l'ancienne alliance, devait être accompagné de l'aspersion du sang d'un animal. Le sang faisant l'expiation des péchés de celui qui faisait l'offrande, elle pouvait ainsi être agréée de Dieu.

En disant ceci, nous comprenons  mieux pourquoi Dieu a agréé l'offrande d'Abel, plutôt que celle de Caïn. Non seulement Abel a offert son offrande par la foi, mais celle-ci était composée des premiers nés de son troupeau et accompagnée du sang de ces animaux.

Nous ne pouvons pas de nous-mêmes nous approcher de Dieu pour lui offrir quoique ce soit, sans être lavés de nos péchés et seul le sang de Christ  nous en purifie. Alors nos offrandes seront pures.

L'holocauste de l'Ancienne Alliance préfigure l'offrande du Seigneur Jésus Christ à la croix entièrement donné à son Père pour accomplir sa volonté jusqu'au don de sa vie en sacrifice d'expiation, afin de nous ouvrir l'accès auprès de Dieu, pour le servir..

Le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifie notre conscience des oeuvres mortes, afin que nous servions le Dieu vivant.  Hébreux 9.11/14 

Jésus a accompli la partie de l'holocauste qui ne pouvait l'être que par lui : l'expiation, afin que purifiés de nos péchés par son sang, nous puissions nous offrir à Dieu comme une offrande qu'il agrée.

2) L'holocauste est un sacrifice entièrement consumé par le feu. C'est surtout ce second point que je vais développer ici.

Je retiens cette pensée que "Les sacrifices ou les offrandes consumés par le feu, sont d'une agréable odeur à l'Éternel"

Tu brûleras tout le bélier sur l’autel; c’est un holocauste à l’Éternel, c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel. Exode 29:18 

Qu'est-ce que j'entends par cela ?

C'est que l'holocauste est une offrande entièrement consumée, nous dirions pour ce qui nous concerne "données sans restriction" sans que nous en gardions rien pour nous., sans retour.

Marie de Béthanie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Jean 12:3 

Le Seigneur "sent" si ce que nous faisons est totalement désintéressé. Si nous avons des arrières pensées ce que nous offrirons aura une odeur désagréable.

Lorsque j'étais pasteur dans une église, j'avais donné cette formule au sujet de certaines personnes :"elles suivent leurs offrandes des yeux" ! Cela veux dire qu'elles exercent un pouvoir au moyen de leurs offrandes.

Je suis d'accord que l'on désire que ce que l'on donne soit convenablement utilisé, pour la gloire de Dieu et sa volonté de subvenir aux divers besoins de l'église du Seigneur : les pauvres, ceux qui y exercent un ministère, l'évangélisation, la location ou l'entretien des locaux, etc..

Mais il faut absolument se départir de toute notion qui ferait que nos offrandes nous donnent un pouvoir d'autorité, de direction, ou même de veto, dans les églises.

Je rappelle à toute fin utile que ce n'est pas la quantité qui fait la valeur de l'offrande, mais la qualité du cœur de ceux qui les font.

Notre offrande doit être déposée sur l'autel de Dieu, offerte à Dieu, d'une manière désintéressée, sans idée d'un quelconque intérêt personnel.

Une offrande sans retour. Comme le vase brisé et le parfum répandu sur le Seigneur Jésus.

Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.

Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum?  On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme.

Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard;  car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours.

Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture.  Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.

Un vase a été brisé et le parfum entièrement répandu sur Jésus., un offrande entièrement "perdue", consumée par le feu !

Aujourd'hui, l'offrande se fait par différents moyens : des espèces, des chèques ou autres formes de dons. 

On privilégie parfois l'anonymat. Car Jésus dit que ta main gauche ne sache pas ce que donne ta main droite.

Le Seigneur donne ici une instruction personnelle à celui qui fait l'offrande, justement dans ce sens de l'holocauste consumé par le feu. 

Pour certains le geste des deux Marie, citées ci-dessus,  répandant leur parfum sur le Seigneur, était du gaspillage, mais pour Jésus leur offrande avait une très grande valeur. C'était le geste d'amour de cœurs donnés, une offrande entièrement désintéressée qu'il reçut favorablement, l'odeur d'un parfum qui lui a été agréable.

Cela a été une forme d'holocauste, l'expression un don total et sans retour, perdu pour soi, comme un sacrifice  entièrement consumé par le feu, dont l'odeur est  agréable à Dieu.

C'est dans cet esprit que les offrandes des chrétiens de Philippes envoyées à l'apôtre Paul furent aussi un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Philippines 4:18 

En conclusion, notre vie entièrement donnée au Seigneur est l'offrande qui lui est le plus agréable et qui donne de la valeur à toutes nos autres offrandes.

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