Accueil EntreePasteurweb Presentation Introduction dossiers Temoignages

Accueil
Remonter
A l'écart
A méditer lentement
Psaume 32
Psaume 51
La simplicité
Avec simplicité
Du repos
L'oubli
Insouciance
Négligence coupable
La sagesse
La vieillesse
En retraite
Les vieux
Passé, présent, avenir
Nouvelle génération
Mourir et après ?
Nos raisonnements
Citernes ou Source
Retenez ce qui est bon
Vacances
La violence
Vraie ou fausse piété

après la mort 

Il y a des circonstances ou des temps qui font que nous réfléchissons  davantage à certaines choses : une naissance, un mariage, un enterrement... Noël, Pâques, la Toussaint.

Chaque année dans nos pays "christianisés"  sont célébrées les fêtes religieuses catholiques dont le 1er novembre fête de tous les saints et le 2 novembre jour des morts. Les cimetières deviennent presque vivants, les tombes sont nettoyées et fleuries en l'honneur de ceux qui  ont quitté ce monde.

Mais où sont-ils ?

Il m'arrive de visiter des cimetières et devant les épitaphes gravées dans la pierre ou sur les croix  je me pose aussi la question : où sont ils ?

La pensée de la mort est toujours présente à mon esprit et cela depuis aussi longtemps que je me souvienne, dès mon enfance, mais elle ne m'effraie plus depuis que j'ai cru en Jésus-Christ. Cependant il y a beaucoup de gens que cette pensée tourmente.

Les humains ont  toujours cherché des réponses pour apaiser  leur angoisse devant ce fait inéluctable : mourir

Pour certains la mort est la fin de toute existence, pour d'autres le passage dans un monde différent :  réincarnation, enfer, purgatoire, paradis ou simplement un espace inconnu.

La  Bible, Ecriture inspirée de Dieu, donne la seule réponse valable. Faut-il encore ne pas lui faire dire n'importe quoi !

On extrapole beaucoup. Les croyances culturelles et religieuses  se chevauchent créant la confusion. Des gens ont des visions de l'enfer ou du ciel et les descriptions qu'ils en donnent sont presque toujours contraires à ce qui en est dit dans la Bible. Certains affirment qu'ils y ont vu telle ou telle autre personne ! Soyons prudents avec ce genre de choses et examinons si elles sont conformes aux Ecritures.

La Bible contient le témoignage de quelques uns qui ont été ravis au ciel comme l'apôtre Jean et l'apôtre Paul. Si l'apôtre Jean donne une description glorieuse de ce qu'il a vu, l'apôtre Paul est très sobre :

Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. 1 Corinthiens 12

Que devient-on après la mort ?

C'est la question qui est présente dans  le cœur de tout être humain, qu'il  l'avoue ou non. Elle engendre beaucoup de suppositions et donne naissance à des théories parfois très étranges. Toutes sortes de réponses sont proposées.

Les textes bibliques affirment clairement qu'il y a une survie  après la mort pour les justes comme pour les injustes.

Jésus a dit que les patriarches disparus depuis si longtemps étaient encore tous vivants. Luc 20.37-38.

La mort physique n'est pas la fin de tout. Lorsque nous mourrons physiquement  notre âme ne cesse pas d'exister. Elle quitte sa demeure terrestre et  s'en va dans un autre lieu. Il y a une vie consciente après la mort du corps.

Certains enseignent que lorsque nous mourons nous entrons dans une sorte de sommeil inconscient jusqu'à la résurrection. Ils s'appuient sur l'expression  "ceux qui dorment" désignant  ceux qui sont morts.

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Daniel 12:2

 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. 1 Thessaloniciens 4:13

Il s'agit en fait de leurs corps

Après avoir dit cela, Jésus ajouta : Notre ami Lazare s’est endormi, mais je vais aller le réveiller.
Les disciples répondirent : Seigneur, s’il s’est endormi, il guérira.
En fait, Jésus avait parlé de la mort de Lazare, mais les disciples pensaient qu’il parlait du sommeil ordinaire.
Jésus leur dit alors clairement : Lazare est mort. Jean 11.11

L'apôtre Paul parle de notre corps comme une tente, une demeure provisoire, qui se détruit jusqu'à cesser de vivre et  s'en retourne à la terre. Lorsqu'il meurt  l'âme s'en va dans un au-delà différent selon que les personnes aient cru ou non.

La foi dans la Parole écrite inspirée de Dieu, la Bible,  intègre cette certitude enseignée par Jésus-Christ, répétée par ses apôtres et perpétuée par les textes évangéliques.

Le séjour des mort

Dans l'Ancien Testament  il est cité comme l'endroit on vont tous les morts. Avant que Jésus meurt et ressuscite il était composé de deux parties différentes séparées par un grand abîme, dans la première appelée "le sein d'Abraham" étaient les justes, dans la seconde se trouvaient les perdus.

C'est ce que Jésus a enseigné dans ce qu'on appelle faussement une parabole. Ce récit est une histoire vraie !

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Luc 16.19

En lisant les paroles de Jésus nous apprenons que lorsque les humains meurent ils vont soit dans un lieu de souffrance soit dans  un lieu de repos et de consolation. Le fait que l'on ne puisse passer de l'un dans l'autre signifie qu'après la mort le sort de chacun est scellé, comme il est écrit :

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement ... Hébreux 9:27

Bien sur, aucun de nous n'a assisté à ce jugement pour dire ce qu'il en est de chacun de ceux qui sont jugés à ce moment là. Dieu connait les cœurs et juge selon sa justice parfaite. Il donne à tous l'occasion d'être sauvé.

Christ  est descendu au séjour des mort et y a demeuré durant les trois jours que se sont écoulés  entre sa mort et sa résurrection comme il est écrit à son sujet :

Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Actes 2:27

L'apôtre Pierre a écrit qu'Il y a prêché  à ceux qui  s'y trouvaient captifs.  1 Pierre 3.19

En remontant du séjour des morts lors de sa résurrection Jésus a emmené avec lui ceux qui se trouvaient dans la partie  appelée "le sein d'Abraham", c'est à dire les croyants, qui se trouve maintenant là où il est.

Un grand changement s'est produit ce jour là. Le séjour des morts ne contient plus que la partie de ceux qui meurent dans leurs péchés.  

Depuis la résurrection de Jésus-Christ et son ascension au ciel tous ceux qui meurent dans la foi en lui vont directement auprès de Lui.

"...nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur". 2 Corinthiens 5:8

Ceux qui meurent dans le Seigneur

Mourir dans le Seigneur est la conclusion normale d'une vie de foi qui a commencé lors d'un premier contact avec la Bonne Nouvelle (l'Évangile) de Jésus-Christ qui  annonce le pardon des péchés, le salut de l'âme et une nouvelle manière de vivre dans la communion avec  Lui. C'est l'objectif final et  la raison de vivre de ceux qui lui sont attachés, qui l'aiment et qui obéissent à ses paroles.

Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. 1 Pierre 1.8

L'apôtre Paul proclame cette réalité avec force et assurance :

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 2 Timothée 4:7

"…j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur" Philippiens 1:23

Ceux qui vivent dans la foi au Fils de Dieu possèdent une espérance vivante et glorieuse.

Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur<. Hébreux 6.19

Dieu accorde une merveilleuse consolation concernant à ceux qui meurent dans la foi au Seigneur Jésus-Christ :

J’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dès à présent ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. Apocalypse 14:13

Jésus disait d'un pauvre nommé Lazare qu'il était consolé dans le lieu où se trouvaient ceux qui avaient cru. Luc 16.25.

Le prophète Esaïe proclame :

Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin (Esaïe 57:2).

Dans le texte de l'Apocalypse 14.13 il est écrit que ce qui meurent dans le Seigneur se reposent de leurs travaux, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont dans l'inconscience du sommeil.

Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.
Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?
Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. Apocalypse 6.9

Il s'agit du repos que Dieu accordent à ceux qui ont cru au Seigneur Jésus-Christ :

Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos ...  Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Hébreux 4.3,10

Ceux qui meurent dans le Seigneur sont dans une situation d'attente du jour de Dieu, où ils parviendront, avec tous ceux qui ont cru en Christ, à la perfection, c'est à dire la résurrection de leur corps. Dans l'attente de ce jour ils jouissent déjà du fruit de leur foi. Hébreux 11.40

Ceux qui meurent sans Christ

Ce sont ceux qui  meurent sans s'être repentis ni avoir cru en Jésus-Christ pour  être pardonnés et purifiés. Ils meurent dans leurs péchés :

C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Jean 8:24

Mourir dans ses péchés à pour conséquence la perdition, un état de séparation d'avec Dieu qui produit un terrible remord lorsqu'on en prend conscience, comme une flamme qui ronge l'âme.

C'est ce qu'a réalisé le riche dont Jésus a parlé :

Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

Seules les âmes des perdus se trouvent dans cette partie du séjour des morts qui a subsisté après le passage de Christ et qui sui sera jeté avec son contenu dans l'étant de feu.

La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Apocalypse 20:13,14

Le séjour des morts, comme son nom l'indique, est un lieu transit, un séjour,  une sorte de prison,  dans l'attente d'une situation définitive et éternelle.

l'enfer

Il est appelé  "la géhenne", en hébreu  'ge-hinnom',  un mot qui désignait la vallée de Hinnom, tout près de Jérusalem, on y brulait les immondices dans un feu permanent.

Jésus emprunte cette image pour parler de l'enfer, l'étang de feu et de souffre, préparé pour le diable et ses anges, où seront jetés tous ceux dont le nom n'a pas été écrit dans le livre de vie de l'Agneau (Matthieu 25.41 – Apocalypse 20.14/15).

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Matthieu 25:41

Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe–la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas
Où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe–le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne dans le feu qui ne s’éteint pas, où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Marc 9:43

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Apocalypse 20:10, 14, 15.

La géhenne de feu désigne l’enfer définitif, un feu éternel, tandis que le séjour des morts est provisoire, cessant d'exister quand avec son contenu il sera jeté dans l'étang de feu  après le jugement dernier.

Voir au delà

Il y a des choses auxquelles nous n'aimons pas penser, cependant l'Ecclésiaste à écrit :

Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans celle où l’on festoie, car celle–là nous rappelle quelle est la fin de tout homme et il est bon d’y réfléchir pendant qu’on est en vie. Ecclésiaste 7:2

Un frère qui visite le site pasteurweb m'écrivait dernièrement ceci :

Je sais que vous êtes avancé en âge et je souhaite que le Seigneur vous garde parmi nous encore bien longtemps.

Au fait, on pense à quoi lorsque l'on a votre âge ? Je pense que l'on vit au jour le jour, non ? Avez-vous des craintes pour le grand départ ?

Et voici ce que je lui ai répondu :

"Depuis ma jeunesse j'envisage la mort comme pouvant se produire à chaque instant ...

Non je n'appréhende pas le jour du départ, je me confie dans la promesse de Dieu. Pour moi le ciel n'est pas virtuel, je crois comme l'apôtre Paul :

Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. 2 Corinthiens 5:1 

Cette confiance n'est pas une idéologie religieuse, ni le fruit d'une quelconque mystique, mais une ferme assurance, comme le dit l'épitre aux Hébreux 11

Si je désire encore être quelques années avec les miens, je sais que le jour où je quitterai cette tente, j'irai avec le Seigneur.

... avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. Philippiens 1:23  ..."

Lors des obsèques d'un ami, pasteur depuis 1952, pendant que les prédicateurs retraçaient les événements de sa vie, je réfléchissais d'une part aux choses que Dieu peut faire avec des personnes faibles physiquement et aussi à la réalité de notre vie après que nous ayons quitté notre corps. Je me disais comme à chaque fois : il faut regarder au delà de ce que  nos yeux perçoivent et je pensais à ce que l'apôtre a écrit :

C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure,  un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. 2 Corinthiens 4.16

Conclusion

Si pour beaucoup la pensée de la mort est angoissante parce qu'ils sont sans espérance certaine, pour ceux qui croient en Jésus-Christ et dans ses paroles la mort devient la porte qui s'ouvre donnant accès à la présence visible du Seigneur. Elle n'est plus une perte mais un gain comme l'écrit l'apôtre Paul.

Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. Philippiens 1:21

Il ajoute :  j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. Philippiens 1:23

Ceux qui croient en Jésus-Christ possèdent une merveilleuse et formidable espérance : nous ressusciterons !

Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.
Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi.
Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! 1 Corinthiens 15.47

La mort est source de tristesse, mais la consolation  vient de la Parole de Dieu :

Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Pour terminer cet article lisons les paroles de l'apôtre Paul :
Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 2 Corinthiens 5.6-9

Que Dieu vous encourage et vous fortifie dans la foi.

Votre frère en Jésus-Christ

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : L'au-delà