après la mort
Il y a des circonstances ou des temps qui font que nous réfléchissons
davantage à certaines choses : une naissance, un mariage, un
enterrement... Noël, Pâques, la Toussaint.
Chaque année dans nos pays "christianisés" sont célébrées les fêtes
religieuses catholiques dont le 1er novembre fête de tous les saints et
le 2 novembre jour des morts.
Les cimetières deviennent presque vivants, les tombes sont nettoyées
et fleuries en l'honneur de ceux qui ont quitté ce monde.
Mais où sont-ils ?
Il m'arrive de visiter des cimetières et devant les épitaphes gravées dans
la pierre ou sur les croix je me pose aussi
la question : où sont ils ?
La pensée de la mort est
toujours présente à mon esprit et cela depuis aussi longtemps que je me
souvienne, dès mon enfance, mais elle ne m'effraie plus depuis que j'ai
cru en Jésus-Christ. Cependant il y a beaucoup de gens
que cette pensée tourmente.
Les humains ont toujours cherché des réponses pour apaiser
leur angoisse devant ce fait inéluctable : mourir
Pour certains la mort est la fin de toute existence, pour d'autres le
passage dans un monde différent : réincarnation, enfer,
purgatoire, paradis ou simplement un espace inconnu.
La Bible, Ecriture inspirée de Dieu, donne la seule réponse
valable. Faut-il encore ne pas lui faire dire n'importe quoi !
On extrapole beaucoup. Les croyances culturelles et religieuses se
chevauchent créant la confusion. Des gens ont des visions de l'enfer ou
du ciel et les descriptions qu'ils en donnent sont presque toujours
contraires à ce qui en est dit dans la Bible. Certains affirment qu'ils
y ont vu telle ou telle autre personne ! Soyons prudents avec ce genre de
choses et examinons si elles sont conformes aux Ecritures.
La Bible contient le témoignage de quelques uns qui ont été ravis au ciel
comme l'apôtre Jean et l'apôtre Paul. Si l'apôtre Jean donne une
description glorieuse de ce qu'il a vu, l'apôtre Paul est très sobre :
Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi
jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut
hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je
ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des
paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. 1
Corinthiens 12
Que devient-on
après la mort ?
C'est la question qui est présente dans le cœur de tout être
humain, qu'il l'avoue ou non.
Elle engendre beaucoup de suppositions et donne naissance à des théories
parfois très étranges. Toutes sortes de réponses sont proposées.
Les textes bibliques affirment clairement qu'il y a une survie après la mort pour les justes comme pour les injustes.
Jésus a dit
que les patriarches disparus depuis si longtemps étaient encore tous vivants. Luc 20.37-38.
La mort physique n'est pas la fin de tout.
Lorsque nous mourrons physiquement notre âme ne cesse pas
d'exister. Elle quitte sa
demeure terrestre et s'en va dans un autre lieu. Il y a une
vie consciente après la mort du corps.
Certains enseignent que lorsque nous mourons nous entrons dans une sorte
de sommeil inconscient jusqu'à la résurrection. Ils s'appuient sur
l'expression "ceux qui dorment" désignant ceux qui sont morts.
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se
réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour
l’opprobre, pour la honte éternelle. Daniel 12:2
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au
sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les
autres qui n’ont point d’espérance. 1 Thessaloniciens 4:13
Il s'agit en fait de leurs corps
Après avoir dit cela, Jésus ajouta : Notre ami Lazare s’est endormi, mais
je vais aller le réveiller.
Les disciples répondirent : Seigneur, s’il s’est endormi, il guérira.
En fait, Jésus avait parlé de la mort de Lazare, mais les disciples
pensaient qu’il parlait du sommeil ordinaire.
Jésus leur dit alors clairement : Lazare est mort. Jean 11.11
L'apôtre Paul parle de notre corps comme une tente, une demeure
provisoire, qui se détruit jusqu'à cesser de vivre et s'en
retourne à la terre.
Lorsqu'il meurt l'âme s'en va dans un au-delà différent selon
que les personnes aient cru ou non.
La foi dans la Parole écrite inspirée de Dieu, la Bible, intègre
cette certitude enseignée par Jésus-Christ, répétée par ses apôtres et
perpétuée par les textes évangéliques.
Le séjour des mort
Dans l'Ancien Testament il est cité comme
l'endroit on vont tous les morts. Avant que Jésus meurt et ressuscite il
était composé de deux parties différentes séparées
par un grand abîme, dans la première appelée "le sein d'Abraham" étaient
les justes, dans la seconde se trouvaient les perdus.
C'est ce que Jésus a enseigné dans ce qu'on appelle faussement une
parabole. Ce récit est une histoire vraie !
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et
qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et
désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche;
et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham.
Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en
proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il
trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car
je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens
pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne;
maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui
voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le
faire. Luc 16.19
En
lisant les paroles de Jésus nous apprenons que lorsque les humains meurent ils vont soit
dans un lieu de souffrance soit dans un lieu de repos et de consolation.
Le fait que l'on ne puisse passer de l'un dans l'autre signifie qu'après
la mort le sort de chacun est scellé, comme il est écrit :
Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le
jugement ... Hébreux 9:27
Bien sur, aucun de nous n'a assisté à ce jugement pour dire ce qu'il en
est de chacun de ceux qui sont jugés à ce moment là. Dieu connait les
cœurs et juge selon sa justice parfaite. Il donne à tous l'occasion
d'être sauvé.
Christ est descendu au séjour des mort et y a demeuré durant
les trois jours que se sont écoulés entre sa mort et sa résurrection comme il est écrit à son sujet :
Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne
permettras pas que ton Saint voie la corruption. Actes 2:27
L'apôtre Pierre a écrit qu'Il y a prêché à ceux qui s'y
trouvaient captifs. 1 Pierre 3.19
En remontant du séjour des morts lors de sa résurrection Jésus a
emmené avec lui ceux qui se trouvaient dans la partie appelée "le
sein d'Abraham", c'est à dire les croyants, qui se trouve
maintenant là où il est.
Un grand changement s'est produit ce jour là. Le séjour des morts ne
contient plus que la partie de ceux qui meurent dans leurs péchés.
Depuis la résurrection de Jésus-Christ et son ascension au ciel tous
ceux qui meurent dans la foi en lui vont directement auprès de Lui.
"...nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter
ce corps et demeurer auprès du Seigneur". 2 Corinthiens 5:8
Ceux qui meurent dans le Seigneur
Mourir dans le Seigneur est la conclusion normale d'une vie de
foi qui a commencé lors d'un premier contact avec la Bonne Nouvelle (l'Évangile)
de Jésus-Christ qui annonce le pardon des péchés, le salut de
l'âme et une nouvelle manière de vivre dans la communion avec Lui.
C'est l'objectif final et
la raison de vivre de ceux qui lui sont attachés,
qui l'aiment et qui obéissent à ses paroles.
Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir
encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse parce que
vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. 1 Pierre
1.8
L'apôtre Paul proclame cette réalité avec force et assurance :
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 2
Timothée 4:7
"…j’ai le désir de m’en aller et d’être
avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur" Philippiens 1:23
Ceux qui vivent dans la foi au Fils de Dieu possèdent une espérance
vivante et glorieuse.
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et
solide; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous
comme précurseur<. Hébreux 6.19
Dieu accorde une merveilleuse consolation concernant à ceux qui meurent
dans la foi au Seigneur Jésus-Christ :
J’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux les morts qui
meurent dans le Seigneur, dès à présent ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils
se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. Apocalypse
14:13
Jésus
disait d'un pauvre nommé Lazare qu'il était consolé dans le lieu où se
trouvaient ceux qui avaient cru. Luc 16.25.
Le prophète Esaïe proclame :
Il entrera dans la paix, Il reposera sur
sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin (Esaïe 57:2).
Dans le texte de l'Apocalypse 14.13 il est écrit que ce qui meurent dans
le Seigneur se reposent de leurs travaux, ce qui ne veut pas dire qu'ils
sont dans l'inconscience du sommeil.
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux
qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du
témoignage qu’ils avaient rendu.
Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint
et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur
les habitants de la terre?
Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de se
tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le
nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient
être mis à mort comme eux. Apocalypse 6.9
Il s'agit du repos que Dieu accordent à ceux qui ont cru au Seigneur
Jésus-Christ :
Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos ... Car celui
qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu
s’est reposé des siennes. Hébreux 4.3,10
Ceux qui meurent dans le Seigneur sont dans une situation d'attente du
jour de Dieu, où ils parviendront, avec tous ceux qui ont cru en Christ,
à la perfection, c'est à dire la résurrection de leur corps. Dans l'attente de ce jour ils jouissent
déjà du fruit de leur foi. Hébreux 11.40
Ceux qui meurent sans Christ
Ce sont ceux qui meurent sans s'être repentis ni avoir cru en
Jésus-Christ pour être pardonnés et purifiés. Ils meurent dans
leurs péchés :
C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si
vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Jean
8:24
Mourir dans ses péchés à pour conséquence la perdition, un état de
séparation d'avec Dieu qui produit un terrible remord lorsqu'on en
prend conscience, comme une flamme qui ronge l'âme.
C'est ce qu'a réalisé le riche dont Jésus a parlé :
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en
proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il
trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car
je souffre cruellement dans cette flamme.
Seules les âmes des perdus se trouvent dans cette partie du séjour
des morts qui a subsisté après le passage de Christ et qui sui sera
jeté avec son contenu dans l'étant de feu.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour
des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé
selon ses œuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu.
C’est la seconde mort, l’étang de feu. Apocalypse 20:13,14
Le séjour des morts, comme son nom l'indique, est un lieu transit, un
séjour, une
sorte de prison, dans l'attente d'une situation définitive et
éternelle.
l'enfer
Il est appelé "la géhenne", en hébreu 'ge-hinnom',
un mot qui désignait la vallée de Hinnom, tout près de Jérusalem, on
y
brulait les immondices dans un feu permanent.
Jésus emprunte cette image pour parler de l'enfer, l'étang de feu et de souffre, préparé pour le
diable et ses anges, où seront jetés tous ceux dont le nom n'a pas
été écrit dans le livre de vie de l'Agneau (Matthieu 25.41 – Apocalypse
20.14/15).
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi,
maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et
pour ses anges. Matthieu 25:41
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe–la ; mieux vaut
pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et
d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas
Où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe–le ; mieux vaut
pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et
d’être jeté dans la géhenne dans le feu qui ne s’éteint pas, où leur ver
ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Marc 9:43
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de
soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés
jour et nuit, aux siècles des siècles.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu.
C’est la seconde mort, l’étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans
l’étang de feu. Apocalypse 20:10, 14, 15.
La géhenne de feu désigne l’enfer définitif, un feu éternel, tandis que
le séjour des morts est provisoire, cessant d'exister quand avec son
contenu il sera jeté dans l'étang de feu après le jugement dernier.
Voir au delà
Il y a des choses auxquelles nous n'aimons pas penser, cependant
l'Ecclésiaste à écrit :
Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans celle où l’on
festoie, car celle–là nous rappelle quelle est la fin de tout homme et
il est bon d’y réfléchir pendant qu’on est en vie. Ecclésiaste 7:2
Un frère qui visite le site pasteurweb m'écrivait dernièrement ceci :
Je sais que vous êtes avancé en âge et je souhaite que le Seigneur vous
garde parmi nous encore bien longtemps.
Au fait, on pense à quoi lorsque l'on a votre âge ? Je pense que l'on
vit au jour le jour, non ? Avez-vous des craintes pour le grand départ ?
Et voici ce que je lui ai répondu :
"Depuis ma jeunesse j'envisage la
mort comme pouvant se produire à chaque instant ...
Non je n'appréhende pas le jour du départ, je me confie dans la
promesse de Dieu. Pour moi le ciel n'est pas virtuel, je crois comme
l'apôtre Paul :
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la
terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est
l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de
main d’homme. 2 Corinthiens 5:1
Cette confiance n'est pas une idéologie religieuse, ni le fruit
d'une quelconque mystique, mais une ferme assurance, comme le dit
l'épitre aux Hébreux 11
Si je désire encore être quelques années avec les miens, je sais que
le jour où je quitterai cette tente, j'irai avec le Seigneur.
... avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. Philippiens
1:23 ..."
Lors des obsèques d'un ami, pasteur depuis 1952, pendant que les
prédicateurs retraçaient les événements de sa vie, je réfléchissais
d'une part aux choses que Dieu peut faire avec des personnes faibles
physiquement et aussi à la réalité de notre vie après que nous ayons
quitté notre corps. Je me disais comme à chaque fois : il faut regarder
au delà de ce que nos yeux perçoivent et je pensais à ce que
l'apôtre a écrit :
C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre
homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de
jour en jour.
Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous,
au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que
nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui
sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les
invisibles sont éternelles.
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la
terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est
l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de
main d’homme. 2 Corinthiens 4.16
Conclusion
Si pour beaucoup la pensée de la mort est angoissante parce qu'ils sont
sans espérance certaine, pour ceux qui croient en Jésus-Christ et dans
ses paroles la mort devient la porte qui s'ouvre donnant accès à la
présence visible du Seigneur. Elle n'est plus une perte mais un gain comme l'écrit
l'apôtre Paul.
Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. Philippiens 1:21
Il ajoute : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce
qui de beaucoup est le meilleur. Philippiens 1:23
Ceux qui croient en Jésus-Christ possèdent une merveilleuse et
formidable espérance : nous ressusciterons !
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme
est du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le
céleste, tels sont aussi les célestes.
Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons
aussi l’image du céleste.
Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent
hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas
l’incorruptibilité.
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous
nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière
trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront
incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et
que ce corps mortel revête l’immortalité.
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que
ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la
parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché,
c’est la loi.
Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par
notre Seigneur Jésus-Christ! 1 Corinthiens 15.47
La mort est source de tristesse, mais
la consolation vient de la Parole de Dieu :
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au
sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme
les autres qui n’ont point d’espérance.
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité,
croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont
morts.
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du
Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur,
nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un
archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et
les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous
ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur
dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Pour terminer cet article lisons les
paroles de l'apôtre Paul :
Nous sommes donc toujours pleins de
confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous
demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par
la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux
quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables,
soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
2 Corinthiens 5.6-9
Que Dieu vous encourage et vous fortifie dans la foi.
Votre frère en Jésus-Christ
Léopold Guyot, pasteurweb
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