| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Témoignage • Dossiers complets • Sommaire des articles • Introduction • Présentation du site

Manifestations

| Page d'accueil |
| Remonter|
Du Saint-Esprit
Le Seigneur travaillait
Présence réelle
Le surnaturel
Besoin de surnaturel
Des signes
Nos signes
Visions et  songes
Manifestations diaboliques
Cris et désordres
Faux prophètes
Miracles et faux prophètes
Examinez

Visions et Songes 

Joël 2:28  

Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; 

vos fils et vos filles prophétiseront, 

Vos vieillards auront des songes, 

Et vos jeunes gens des visions. Actes 2

Lorsque les premiers disciples eurent reçu le baptême du Saint-Esprit selon la promesse de Jésus, aussitôt l'apôtre Pierre l'identifia comme l'accomplissement de la prophétie du prophète Joël qu'il appliqua à la situation qu'ils vivaient : 

Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Actes 2:4 

Quand nous parlons du baptême du Saint-Esprit, nous nous arrêtons souvent au parler en langues comme le point final de notre expérience et nous oublions qu'il n'en est que le début et que la plénitude de l'Esprit Saint ouvre l'accès à tous les autres dons spirituels, ainsi qu'aux miracles prodiges, visions et songes.

Aujourd'hui, nous allons étudier  "les visions et les songes", en prenant comme point de départ la prophétie de Joël, qui couvre non seulement l'époque des apôtres, mais toute la vie de l'Église sur la terre, jusqu'au retour du Seigneur.

L'examen attentif des Écritures nous révèle que Dieu se sert de différents moyens pour s'exprimer afin de  révéler et faire connaître sa pensée :

Job 33:14/15  Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. 

Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

Psaumes 89:19  Alors tu parlas dans une vision à ton bien-aimé, Et tu dis: J’ai prêté mon secours à un héros, J’ai élevé du milieu du peuple un jeune homme;

Jérémie 23:28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l’Eternel.

Nous ne pouvons pas  étudier en détail tous les récits de la Bible à ce sujet, mais nous remarquons que chaque fois que Dieu s'est révélé par des visions et des songes ceux qui vivaient ces moments étaient très impressionnés. Sous le coup d'une forte émotion  ils s'écroulaient parfois sous  la puissance du Saint-Esprit, lorsque les visions se manifestaient dans la gloire de Dieu.

Ezéchiel 1:28 Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.

Ezéchiel 3:12 Et l’esprit m’enleva, et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tumulte: Bénie soit la gloire de l’Eternel, du lieu de sa demeure!

Daniel 10.7/11  Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher.
Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur.
J’entendis le son de ses paroles; et comme j’entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d’étourdissement, la face contre terre.
Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.
Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu’il m’eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.

Actes 10.1/4  Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.
Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!
Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit: Qu’est-ce, Seigneur? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.

Apocalypse 1:17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! (1-18) Je suis le premier et le dernier,

Toutes les visions et les songes n'ont pas cette intensité et la plupart du temps les choses se déroulent très simplement : 

Actes 8:26 Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.

Actes 10.9/16  Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Cela arriva jusqu’à trois fois; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.

La forme des visions et des songes est souvent différente, mais ce qui est important c'est le message que Dieu veut faire passer par ces moyens surnaturels.

Dieu ne donne pas des visions et des songes uniquement pour le spectacle, ou pour satisfaire notre curiosité ou nos désirs, mais pour manifester sa gloire et sa puissance, pour attester de sa grandeur et aussi pour souligner le caractère divin de ses révélations.

Nombres 12:6 Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

Il ne faut pas confondre les songes d'origine divine et nos rêves

Les songes sont donnés par Dieu pour révéler  sa pensée.

Les rêves sont le produit de l'agitation de nos propres pensées

Ecclésiaste 5:3  Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.
Ecclésiaste 5:7  Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c’est pourquoi, crains Dieu.

Esaïe 56:10 Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence; Ils sont tous des chiens muets, incapables d’aboyer; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller.
Luc 24:11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
Jude 1:8 Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires.

Nous ne pouvons pas dans cette leçon, parler de tous les récits de la Bible concernant les visions et les songes. Notons simplement plusieurs de ceux qui en ont été l'objet et les références bibliques.

Les visions d'Abraham

Genèse 15:1  Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.

Les visions et les songes de Jacob

Genèse 46:2 Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici!

Genèse 28:12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Genèse 31:10 Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.

le songe de Laban

Genèse 31:24 Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit: Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal!

Les songes de Joseph

Genèse 37:5 Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.
Genèse 37:6 Il leur dit: Ecoutez donc ce songe que j’ai eu!
Genèse 37:9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.

Les songes  des Égyptiens et leur explication par Joseph

Genèse 40:5 Pendant une même nuit, l’échanson et le panetier du roi d’Egypte, qui étaient enfermés dans la prison, eurent tous les deux un songe, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte.
Genèse 40:8 Ils lui répondirent: Nous avons eu un songe, et il n’y a personne pour l’expliquer. Joseph leur dit: N’est-ce pas à Dieu qu’appartiennent les explications? Racontez-moi donc votre songe.
Genèse 40:9 Le chef des échansons raconta son songe à Joseph, et lui dit: Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi.
Genèse 40:16 Le chef des panetiers, voyant que Joseph avait donné une explication favorable, dit: Voici, il y avait aussi, dans mon songe, trois corbeilles de pain blanc sur ma tête.

Genèse 40:12 Joseph lui dit: En voici l’explication. Les trois sarments sont trois jours.

Genèse 41:24 Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication.

Les visions de Moïse

Exode 3.1/3  Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

Les visions  et les songes de Daniel

Daniel 2:19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.

Daniel 7:1 La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu’il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.

Daniel 8:1 La troisième année du règne du roi Belschatsar, moi, Daniel, j’eus une vision, outre celle que j’avais eue précédemment.


Les songes et les visions des prophètes d'Israël : Samuel, Michée,  Amos, Joël, Esaïe, Jérémie, Ezécheil, Daniel, Zacharie, etc ...

le songe de Salomon :

1 Rois 3:5 A Gabaon, l’Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.

1 Rois 9:2 l’Eternel apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon.

Nous remarquons que Dieu se révèle aussi à des incroyants par ce moyen : Abimélec, Pharaon, les échansons de Pharaon, Nabuchadnetsar, 

Genèse 20:3  Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.

Genèse 41:1 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve.

Juges 7:13 Gédéon arriva; et voici, un homme racontait à son camarade un songe. Il disait: J’ai eu un songe; et voici, un gâteau de pain d’orge roulait dans le camp de Madian; il est venu heurter jusqu’à la tente, et elle est tombée; il l’a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée.

Même à un prophète corrompu :

Nombres 23:16 L’Eternel vint au-devant de Balaam; il mit des paroles dans sa bouche, et dit: Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi.

Nombres 24:4 Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.

Le Nouveau Testament relate de nombreux songes et des visions : 

  • soit pour préparer la venue de Jésus : Marie sa mère reçoit la visite d'un ange qui lui apparaît, Zacharie le père de Jean Baptiste, les bergers dans les champs lors de la naissance de Jésus, les mages venues adorer le Seigneur, Joseph l'époux  de Marie a eu plusieurs songes afin de le guider pur la protection de l'enfant Jésus, etc ..

  • soit dans le courant de la vie de l'Église : Philippe l'évangéliste a reçu par un ange l'ordre d'aller à la rencontre de l'eunuque Ethipien, Corneille a eu la vision d'un ange lui indiquant qu'il devait faire venir chez lui l'apôtre Pierre, Pierre lui même a eu une vision pour le préparer à cette mission, l'apôtre Paul a eu plusieurs visions, l'apôtre Jean nous décrit ses grandes et parfois terrifiantes visions de l'Apoclalypse.

 

quelques exemples parmi d'autres  :

Matthieu 2:13 Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.
Matthieu 2:19 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte,
Matthieu 2:22 Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,


la femme de Pilate

Matthieu 27:19 Pendant qu’il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.

Une vision accordée à un disciple de Damas, Ananias

Actes 9:10  Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!

La vision de Corneille 

Actes 10.1/4 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.
Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!
Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit: Qu’est-ce, Seigneur? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.

Et celle de Pierre pour la même circonstance

Actes 11:5 J’étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j’eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu’à moi.

Les visions de l'apôtre Paul

2 Corinthiens 12:1  Il faut se glorifier… Cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.

Actes 16:9 Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous!

Les visions de l'apôtre Jean, dans lesquelles il a reçu les révélations qu'il rapporte dans le livre de l'Apocalypse

 

Que ce soit les songes et les visions décrites dans l'Ancien ou le Nouveau Testament, nous remarquons qu'il s'agit toujours d'une révélation divine importante qui concerne l'accomplissement des desseins de Dieu ou la révélation de sa volonté et de sa pensée.

Comme je le dis plus haut, Dieu ne donne pas des visions et des songes uniquement pour le spectacle, ou pour satisfaire notre curiosité ou nos désirs, mais pour manifester sa gloire et sa puissance, pour attester de sa grandeur et aussi pour souligner le caractère divin de ses révélations. 

 

Les visions peuvent se produire sous plusieurs formes :

les visions de l'esprit, qui se manifestent dans notre esprit, comme une visions intérieure

Ezékiel 11:24 L’esprit m’enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l’esprit de Dieu; et la vision que j’avais eue disparut au-dessus de moi.

Ezékiel 1:1  La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j’étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s’ouvrirent, et j’eus des visions divines.

Ezéchiel 8.1/4 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j’étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l’Eternel, tomba sur moi.
Je regardai, et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un homme; depuis ses reins en bas, c’était du feu, et depuis ses reins en haut, c’était quelque chose d’éclatant, comme de l’airain poli.
Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L’esprit m’enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l’entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l’idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l’Eternel.
Et voici, la gloire du Dieu d’Israël était là, telle que je l’avais vue en vision dans la vallée.

 

les visions qui sont visibles à nos yeux de chair

Abraham a vu de ses yeux les trois hommes qui approchaient de sa tente : Genèse 18:1 L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

Moïse aussi a vu physiquement la vision du buisson : Exode 3:2 L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Ainsi que Gédéon : Juges 6:12 L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit: L’Eternel est avec toi, vaillant héros!

Corneille a vu l'ange : Actes 10:3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!

La mère de Samson également, ainsi que Marie la mère de Jésus et Zacharie le père de Jean Baptiste, Philippe dans sa maison et Paul  sur le bateau

Actes 5:19 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit:
Actes 8:26 Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.
Actes 12:7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains.

La compréhension des visions et l'explication des songes 

Le prophète Daniel avait en lui l'Esprit de Dieu qui le rendait capable de donner la signification des visions et des songes. Parfois c'est un ange du Seigneur qui lui en donnait l'explication.

Daniel 8:16 Et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision.

La reine de Babylone disait au sujet de Daniel qu'il y avait en lui  un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Daniel 5:12 

Ce que Daniel expliquait d'une façon plus spirituelle :

Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. Daniel 2:28 

A la lecture de certains récits de la Bible, nous observons que ceux ou celles qui ont eu des songes ou des visions n'avaient aucun doute sur leur origine, tellement il était évident que Dieu lui-même se révélait.

Enfin, il est important d'avoir la compréhension divine des  visions et des songes que Dieu envoie, car cela ne va pas de soi : 

2 Chroniques 26:5 Ozias  s’appliqua à rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui avait l’intelligence des visions de Dieu; et dans le temps où il rechercha l’Eternel, Dieu le fit prospérer.

Daniel 1:17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.

Il ne s'agit pas d'interpréter les rêves comme les diseuses de bonne aventure ou même selon les méthodes de la psychanalyse.

Il s'agit d'une connaissance qui relève de la révélation divine, la signification communiquée par le Saint-Esprit.

Ici nous entrons dans l'enseignement des dons du Saint-Esprit, tels que la parole de sagesse et la parole de connaissance. 

Les visions et les songes divins sont toujours d'actualité, selon la prophétie de Joël, rappelée par l'apôtre Pierre :

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Actes 2:17 

Nous devons y aspirer, prier dans ce sens et nous y attendre, comme pour toutes les manifestations surnaturelles divines

Haut de page

Lire aussi :