| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Témoignage • Dossiers complets • Sommaire des articles • Introduction • Présentation du site

Manifestations

| Page d'accueil |
| Remonter|
Du Saint-Esprit
Le Seigneur travaillait
Présence réelle
Le surnaturel
Besoin de surnaturel
Des signes
Nos signes
Visions et  songes
Manifestations diaboliques
Cris et désordres
Faux prophètes
Miracles et faux prophètes
Examinez

La manifestation du Saint-Esprit

Que ce soit dans l'Ancien ou le Nouveau Testament, La Bible contient de nombreux passages décrivant comment l'Esprit de Dieu intervient en faveur des humains et pour la mise en œuvre des desseins divins.

L'apôtre Paul qui enseigne la place et l'action du Saint-Esprit dans la vie des disciples de Christ, a écrit : 

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 1 Corinthiens 12:7 (Version Français courant : En chacun l'Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous.)

Il s'agit dans ce passage des dons spirituels que le Saint-Esprit accorde à ceux et celles qui appartiennent au corps de Christ, les rachetés de Jésus. Le corps de Christ est le sujet traité dans le chapitre 12 aux Corinthiens.

Dans son enseignement l'apôtre explique la façon dont l'Esprit Saint agit par l'intermédiaire des personnes qu'il utilise.

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 1 Corinthiens 12.7

Dans ce texte  Paul emploie  l'expression "la manifestation de l'Esprit" au singulier alors qu'il mentionne plusieurs dons spirituels émanant du même Esprit. Il faut comprendre que l'Esprit se manifeste tantôt d'une manière tantôt d'une autre, en fonction des circonstances, mais toujours de façon évidente, sensible, audible ou visible. C'est d'ailleurs le sens du verbe "manifester" : mettre en lumière, montrer, révéler.

Les Sainte Ecritures mentionnent les différentes forment sous lesquelles le Saint-Esprit se manifeste : tantôt comme un vent impétueux, parfois comme une colonne de feu, d'autre fois comme une main surnaturelle, dans certaines circonstances par un murmure doux et léger (1 Rois 19.12).

Jésus en parle comme "le doigt de Dieu", c'est à dire celui par lequel Dieu exprime son autorité. Luc 11.20

Qui peut imaginer le spectacle extraordinaire de l'eau qui se rassemble en un seul lieu lorsque l'Esprit de Dieu par son souffle puissant  met en place les éléments naturels de la terre :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Genèse 1

Lors du baptême de Jésus, il apparait sous la forme corporelle d'une colombe.

Le jour de la Pentecôte il vient comme un vent impétueux et des langues de feu qui se posent sur chacun des 120 disciples.

Le prophète Ezéchiel a été transporté par Lui comme par un main surnaturelle, dans des visions divines :

Je regardai, et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un homme; depuis ses reins en bas, c’était du feu, et depuis ses reins en haut, c’était quelque chose d’éclatant, comme de l’airain poli.
Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L’esprit m’enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l’entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l’idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l’Eternel. Ezéchiel 8.2

La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l’Eternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d’Israël. (40-2) Il m’y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite. Ezéchiel 40.1

L'apôtre Pierre raconte comment l'Esprit de Dieu l'a visité :

Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel...

Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés. Actes 10.9...

Jésus dit encore qu'li est une source qui jaillit ou des fleuves qui coulent du cœur de ceux qui le reçoivent.  Jean 4 et 7

Lorsqu'on écoute ou observe certains "chrétiens", on a  l'impression que le Saint-Esprit est tellement discret qu'il ne  manifeste que rarement sa présence. Ils disent croire à l'existence et à la présence du Saint-Esprit dans l'Église et dans la vie de ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ, mais ils le présentent comme étant tellement discret, qu'il ne se manifesterait que comme un souffle furtif, un murmure imperceptible ou agissant exceptionnellement dans des circonstances à peine décelables.

D'une manière générale,  le Saint-Esprit se manifeste de façon évidente. Même lorsqu'il agit   plus subtilement comme un murmure, un soupir inexprimable, une pensée opportune, une inspiration intérieure, une grande joie ou une tristesse profonde,  son intervention est sensible à notre esprit.

L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:16

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;  et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Romains 8:26

"La manifestation" de l'Esprit, c'est lorsque le Saint-Esprit opère d'une manière visible et audible, soit par ses dons, énumérés dans les versets 7 à 11 du chapitre 12 de la première épître au Corinthiens, soit par d'autres interventions dont les exemples nous sont donnés dans les Saintes Écritures.

Mais selon les récits de la Bible, Il agit couramment et souvent par une démonstration de puissance.

L’esprit de l’Eternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Juges 14:6 - 14.19 - 15.14

Parmi les personnes qui ont été saisies par l'Esprit de Dieu, il y eut aussi Saül qui venait d'être oint par le prophète Samuel :

Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre cœur, et tous ces signes s’accomplirent le même jour.
Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d’eux. 1Samuel 10.9

Plus tard le jeune David, oint à la place de Saül, fut  saisi et animé par l'Esprit Saint de façon constante.

Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. 1 Samuel 16:13

Un fils du prophète Zacharie est aussi cité :

Alors l’esprit de l’Eternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph. 2 Chroniques 20:14

Depuis la Pentecôte, d'une manière particulière, le Saint-Esprit agit par sa puissance miraculeuse dans et par les membres du corps de Christ, l'Eglise.

Nous le constatons dans la vie des premiers disciples et dans leurs assemblées.  Il n'y a qu'à lire le livre des Actes des Apôtres et les épîtres du Nouveau Testament pour s'en convaincre.

Des hommes et des femmes en grand nombre ont été saisis et remplis du Saint-Esprit et leur comportement l'a manifesté avec évidence :

Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. Elle s’écria d’une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Luc 1:41

Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa. Luc 1:67 ¶

Un homme âgé d'Israël, Siméon homme était juste et pieux, attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.
Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple poussé par le Saint-Esprit. Luc 2.25

Pendant tout son ministère terrestre, Jésus fut constamment remplit et revêtu de l'Esprit Saint de manière manifeste.

Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois. Actes 10.37

Après son départ, selon la promesse du Seigneur, le Saint-Esprit est venu continuer son œuvre par l'intermédiaire des disciples.

Le jour de la Pentecôte, les disciples étaient tous ensemble dans le même lieu.
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Actes 2:4

Plus tard, confrontés à l'opposition violentes des chefs juifs, ils se réunirent pour prier.

Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. Actes 4:31

Le livres des Actes est la confirmation de ce que Jésus a promis à ceux qui croiraient en Lui :

Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.  Actes 1:8

Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc 16:20

Dieu appuyait leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. Hébreux 2:4

Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Actes 6:8

Rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Actes 7:55

Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit: Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?
Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur. Actes 13.9

A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.
Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens contre les frères.
Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. Actes 14.1

La manifestation de l'Esprit, marque son activité sur la terre, accompagnant la prédication de la Parole de Dieu et la foi de ceux qui se convertissent au Seigneur.

Nous remarquons que les miracles que le Saint-Esprit opère ont toujours pour but de glorifier le Seigneur Jésus-Christ ressuscité et de confirmer la prédication de la croix de Christ.

Ils édifient l'Église et encouragent ceux qui croient, les secourent, les assistent.

Le Saint-Esprit œuvre pour l'accomplissement des desseins de Dieu, la construction de l'Église de Christ et le bien de ceux qui sont sauvés.

Les années, les siècles, passent, les bommes changent et les mentalité évoluent ... mais  Dieu ne change pas, Jésus-Christ reste le même et le Saint-Esprit aussi. Nous le constatons encore aujourd'hui dans la vie de ceux qu'Il remplit ou revêt de sa puissance et il en sera toujours ainsi jusqu'au retour du Seigneur Jésus-Christ.

Malheureusement beaucoup négligent le Saint-Esprit, les dons spirituels qu'il accorde, son témoignage manifeste, son action dans la vie de ceux qui croient en Christ et dans les assemblées de ceux qui se réunissent au nom du Seigneur.

Demeurons fermes dans la foi en ce qui est écrit dans la Bible, désirons ardemment la manifestation du Saint-Esprit, aspirons profondément à ses dons et demandons les.

Comme nous y exhorte l'apôtre Paul : Soyons remplis du Saint-Esprit !

Ne cédons pas à la tentation de l'intellectualisme religieux. Laissons les discours creux, sans force et prions avec une ferme attente afin que l'Esprit de Dieu continue son ministère au milieu des disciples de Jésus.

Le livre des Actes et les épîtres sont remplis d'exemples de la manifestation du Saint-Esprit, mais ce n'est pas seulement une histoire passée. C'est un témoignage de ce qui est encore possible aujourd'hui si nous y croyons et le recherchons ardemment.

Haut de page

Lire aussi : Le baptême du Saint-Esprit et Les dons spirituels