Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

    Les Ecritures

| Page d'accueil |
| Remonter|
La Bible
La Parole de Christ
La doctrine de Christ
Ses paroles
L'enseignement des apôtres
Les lettres de Paul
Dieu a dit
Lisons la Bible
Le temps des apostats

La parole de Christ

L'ensemble des enseignements, instructions et commandements,  promesses et prophéties du Seigneur  Jésus-Christ, s'appelle "la Parole de Christ".

Nous retrouvons cette expression dans trois passages du Nouveau Testament.

Romains 10:17  Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de " la parole de Christ. "

Colossiens 3:16  Que " la parole de Christ " habite parmi vous abondamment;

Hébreux 6:1 les éléments de " la parole de Christ, " qui sont le fondement élémentaire de la foi,

Jésus est le prophète dont Dieu parlait à Moïse :

 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Deutéronome 18:18  (Jean8:28- 12:49,50- 15:15)

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,  dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. Hébreux 1.1/2

Jésus est  "la Parole de Dieu", sa Parole vivante  qui a été faite chair. Jean 1

Il dit de lui-même que ses paroles et ses œuvres sont selon la volonté de son Père.

Tout ce qu'il a dit vient de son Père. Et c'est de cela que nous parlons maintenant, de tout ce que Jésus a dit. Non seulement ce qui a été rapporté dans les évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean, mais encore ce que les apôtres ont écrit dans les lettres qu'ils envoyaient aux églises de l'époque.

C'est au sujet de Sa Parole que Jésus a dit aux apôtres :

Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14.25

Jésus n'a jamais écrit ses paroles. Il les a confiées à ses apôtres qui en ont été les dispensateurs. Ils les avaiet entendue de la bouche même du Seigneur  et ils en avaient reçu la compréhension parle Saint-Esprit.

Non seulement les douze, mais aussi d'une manière différente l'apôtre Paul qui affirme la légitimité de son enseignement en écrivant :

J'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné". 1 Corinthiens 11:23

Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. Galates 1.11/12 

L'apôtre Pierre a écrit que ceux qui ont annoncé  l’Evangile l'on fait  par le Saint-Esprit envoyé du ciel."  1 Pi.1.12

Luc qui a écrit l'évangile qui porte son nom a précisé  que le Seigneur a donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. Actes 1. 1/2

l'Evangile, "la Bonne Nouvelle" de Jésus-Christ, se  compose non seulement des paroles qu'il a prononcées lorsqu'il était physiquement présent sur la terre, mais aussi de celles qu'il a révélées ensuite par le Saint-Esprit à ses apôtres et prophètes.

L'apôtre Paul a écrit :

C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.
Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ephésiens 3.3/5

Nous savons aussi que des années après l'ascension du Seigneur, l'apôtre Jean a reçu une grande révélation.

Révélation de Jésus–Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean ; celui–ci a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus–Christ : soit tout ce qu’il a vu. Apocalypse 1.1/3

Le Nouveau Testament qui renferme les quatre évangiles, les Actes des apôtres et tous les autres écrits des apôtres, est donc est d'une manière toute particulière "La Parole de Christ".

Cette Parole est la parole du Seigneur et elle demeure éternellement, comme l'écrit l'apôtre Pierre.

La parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile. 1 Pierre 1:25

C'est par la connaissance de cet Évangile que nous parvenons au salut, si nous le recevons avec foi et le gardons avec persévérance.

Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,  et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 1 Cor.15.1/2

L'apôtre Jean met en garde ceux qui ont cru en Christ :

Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 2 Jean 1:9

Cela ma fait toujours réfléchir lorsque j'entend certaines théories au sujet d'actualiser les Écritures, la Bible, et d'adapter ses enseignements aux situations, aux époques et aux cultures.

Paul écrit  : ... afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit. 1 Corinthiens 4:6

Il fait a Timothée une importante recommandation :

Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 2 Timothée 2:2  

Ceux qui prêchent et enseignent  doivent être fidèles,  attachés à la vraie Parole, telle qu'elle a été enseignée. Tite 1.9

Ils ne doivent en aucun cas interpréter cette parole au travers des traditions, coutumes ou leurs vues personnelles.

Nous avons un lourd passé de coutumes et traditions religieuse, liturgie diverses, commandements et préceptes humains, mêmes si ceux qui les ont établis sont des théologiens renommés.

Rejetons tout enseignement qui dénature les Saintes Ecritures, en tord le sens, retranche ou ajoute, sous quelque prétexte.

Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. Proverbes 30.5/6

Veillons à  ne pas imiter les docteurs, les scribes et les pharisiens d'Israël, qui par  leurs traditions annulaient  la Parole de Dieu, la remplaçant par leurs propres traditions et  commandements . Matthieu 15:6/9

De plus en plus de commentateurs, de coupeurs de cheveux en quatre et surtout de contestataires, décortiquent, remettent en cause, dénaturent et restreignent la Parole de Christ à leurs propres dimensions, semant le doute dans les esprits au sujet de ce que Christ a réellement dit. 

Nous avons de quoi être troublés. C'est pourquoi Jésus dit : 

Que votre cœur ne se trouble pas, croyez en Dieu et croyez en moi. Jean 14.1

 Voir l'étude "Dieu a-t-il réellement dit"  

Les éléments de la Parole de Christ

Elle comprend des choses élémentaires, faciles à assimiler (Héb.6.1), et de choses plus difficiles à comprendre : du lait pour les nouveau-nés et de la nourriture solide pour ceux qui ont progressé dans l'expérience de la foi. 

Hébreux 5.12/14  Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Ce passage  enseigne que nous ne pouvons pas comprendre tout et immédiatement. Le Seigneur révèle la compréhension de sa Parole au fur et à mesure de nos besoins et en fonction de notre stature spirituelle.

Nous savons qu'il est dangereux de donner de la nourriture solide à un bébé. Son alimentation est programmée en fonction de sa croissance. Dans le domaine spirituel il en va de même.

Nous croyons souvent à tort que dès que  nous sommes devenus enfants de Dieu, toute sa Parole nous devient compréhensible. C'est une erreur, nous avons besoin de grandir pour assimiler les différents éléments de la Parole de Christ.

Pour avoir négligé cette règle beaucoup sont tombés dans le déséquilibre spirituel, comme un enfant souffrira de troubles gastriques, parce qu'il a avalé une nourriture trop riche pour son âge.

Nous manquons de patience, nous voulons tout et tout de suite. Avec le Seigneur les choses ne vont pas ainsi.

Cependant si nous voulons parfaire notre construction spirituelle, tendre vers la perfection, nous devons premièrement poser des fondations solides.

Il est indispensable que les premières choses acquises dans la foi soient solidement implantées en nous, afin que nous ne revenions pas sans cesse vers les mêmes  choses en remettant toujours en question ce qui doit être reçu et établi une fois pour toute dans notre cœur, savoir : le renoncement aux œuvres mortes,  la foi en Dieu, la doctrine des baptêmes,  l’imposition des mains,  la résurrection des morts, et le jugement éternel. Hébreux 5.12...

La parole de Christ est enseignée par le Saint-Esprit. 

Dans les chapitres 14,15 et 16 de l'évangile de Jean, le Seigneur Jésus définit la personne et la mission du Saint-Esprit
D'abord, Jésus dit que le Saint-Esprit ne vient pas de lui-même et qu'il ne parle pas de lui-même ; mais qu'il est envoyé sur ordre du Père, par le Fils et qu'il dit ce qu'il a entendu de la part du Père et du Fils…

Jésus ne disait que ce qu'il avait entendu de son Père. Il ne parlait ni n'agissait de lui-même, mais selon ce que son Père lui montrait et lui enseignait.

Nous remarquons donc que le Fils et le Saint-Esprit sont soumis au Père, ils ne disent et ne font que ce qui vient du Père.

Concernant le  Saint-Esprit, Jésus l'appelle "l 'Esprit de Vérité" qui conduit dans toute la vérité. Il a pour mission d'enseigner et rappeler aux disciples tout ce que le Seigneur leur avait déjà dit.

Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14:26

Les apôtres du Seigneur ont été chargés par lui, de transmettre ses paroles à ceux qui croiraient en LUI. Matthieu 28.16 à 20

Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Il est clair que Jésus en donnant ses ordres s'adressait à ses onze apôtres. Matthieu 28.16 - Marc 16.14/15

(Beaucoup discutent encore pour savoir qui est le douzième apôtre et si le tirage au sort de Actes 1.15/26, était bien opportun. Ce n'est pas notre propos et puis cela n'a pas une grande incidence sur notre foi et la crédibilité de la Parole de Christ.)

Plus tard le Seigneur a choisi Paul pour être particulièrement  "l'apôtre des incirconcis" et Il lui révéla directement son enseignement.  Galates 1.11/12

En ce qui concerne les apôtres que Jésus avait choisis, il est écrit qu'Il leur a donné ses ordres par le Saint-Esprit. (Actes 1.2) et que ce dernier était chargé de leur rappeler toutes les paroles de leur Maître. (Jean 14.26), sans rien y ajouter de lui-même. (Jean 16.12 à 15)

Il est intéressant de remarquer ces paroles de Jésus, concernant le Saint-Esprit  :

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. Jean 16.13/15

Il est donc faux de dire que le Saint-Esprit révèle des choses nouvelles concernant les enseignements de Christ, des choses qui n'auraient pas été révélées aux apôtres, chargés de nous les transmettre.

Il n'y a pas de nouvel évangile qui n'aurait pas été connu des apôtres du Seigneur. L'apôtre Paul écrit :

Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!
Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! Galates1.7/9

Le Nouveau Testament, l'Évangile, Parole de Christ, confirmé par l'Ancien, est la révélation complète, donnée par le Saint-Esprit,  de ce que nous devons savoir et pratiquer concernant la foi chrétienne. 

Une des tâches du Saint-Esprit c'est de nous faire comprendre la parole de Christ, de nous l'enseigner et de nous conduire à la vivre, à la pratiquer …C'est cela nous conduire dans toute la vérité,  Jean 17.17

Mettre en pratique la Parole de Christ. 

Rappelons encore cette autre parole de Jésus : 

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Jean 8.31

Que " la parole de Christ " habite parmi vous abondamment; Colossiens 3:16 

Lorsque nous lisons, dans les évangiles,  les Paroles de Jésus, ses enseignements, ses instructions, ses avertissements, ses promesses, ses prophéties, nous remarquons leur simplicité.
Il n'y a pas besoin de beaucoup d'efforts pour comprendre ce qu'il dit, mais il en faut beaucoup pour le pratiquer ! 
Comme vous, je lis des livres de personnages renommés pour leur ministère et il est difficile de s'y retrouver tellement ils compliquent les choses de Dieu et se contredisent souvent les uns les autres.
Mais lorsque nous lisons les paroles de Jésus, tout s'éclaire. Il est la lumière, sa parole est la lampe qui éclaire notre chemin. Elle nous montre où et comment il faut marcher.
Le plus difficile et le plus important c'est de pratiquer ses Paroles et pourtant c'est fondamental. Jésus dit : 

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 7:21 
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Matthieu 7:24  

Nous pouvons dire : "Je t'aime Seigneur !". Encore faut-il le prouver ! 

Il a dit : Si quelqu'un m'aime il gardera ma  parole.

Garder la Parole de Christ, cela veut dire la mettre en pratique.

Jésus a insisté tout particulièrement en disant que garder  ses commandements, est essentiel. Jean 14,15 et 16

C'est le caractère de ceux qui l'aiment , précise-il.

L'apôtre Paul dit que c'est avoir une foi saine. Il exhorte les chrétiens à accueillir cette parole et à la laisser demeurer, habiter, abondamment dans leur cœur. Colossiens 3.16

Rappelons encore ce que Jésus a dit  : 

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Jean 8.31

A quoi nous servirait-il de crier : Seigneur, Seigneur ! si nous ne mettons pas ses paroles en pratique. Matthieu 7.21/28

Jésus a résumé la loi et les prophètes en deux commandements : Aimer Dieu et aimer son prochain. 

Certains aiment citer cette parole du Seigneur : Toute la loi est contenu dans ces deux commandements : l'amour de Dieu et du prochain.

Mais ces deux commandements sont un raccourci qui nous mène  à tout le  contenu de la Parole de Christ, concernant ses  instructions clairement précisées dans son enseignement, transmis par ses apôtres.

J'aime particulièrement l'expression "l'enseignement des apôtres", car ils se sont attachés à définir et préciser la doctrine de Christ, dans leurs épîtres. 

Beaucoup affirment que Dieu les aime… Mais demeurent-ils dans cet amour de Dieu en s'appliquant à mettre sa Parole en pratique ?

Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 1 Samuel 15:22 

L’amour  est donc l’accomplissement de la loi. Romains 13:10

L'obéissance à Dieu est la fille de la foi et l'évidence de l'amour.

Si quelqu'un m'aime, dit Jésus, il gardera ma parole et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14.23

Celui qui a mes commandements et qui les garde c'est celui qui m'aime et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui. Jean 14.21

Voilà ce qu'enseigne Jésus et c'est ce que  le Saint-Esprit rappelle, ce que prêchaient les apôtres de Christ.
La mission de ceux à qui le Bon berger a confié son troupeau, quelque soit leur ministère n'a pas changé. C'est de prêcher SA PAROLE, et surtout d'apprendre à ceux qui les écoutent à la mettre en pratique. (Matthieu 28.20), et  au besoin d'insister en toute occasion…

Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 2 Timothée 4:2 

Jésus dit : "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, ainsi que j'ai gardé lez commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. " Jean 15.10

Haut de page

Lire aussi : Les Ecritures