| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Espace Jeunesse • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Ministères

| Page d'accueil |
| Remonter|
Ouvriers avec Dieu
Rendus capables
Ouvriers qualifiés
Etablis par Dieu
Des apôtres
Prophètes et docteurs
Chambre des prophètes
Des évangélistes
Evangéliser
Des prédicateurs
Des docteurs
Des pasteurs
Ceux qui gouvernent
Ceux qui président
Les diacres
Relation d'aide
Le don de secourir
Persévérer
Guérison et ministères
Accueillir les minstères
Fonction ecclésiastique

Les diacres

Jésus dit :    Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.  Luc 22:27 

Un peu de vocabulaire

Le mot diacre est la traduction du  grec diakonos, qui veut dire serviteur. 

Dans Mt 20.26  : "Votre serviteur" est la traduction du mot grec "diakonos" tandis que "votre esclave" traduit le mot "doulos", au verset 27

Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur (diakonos);  et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave (doulos).

Nous retrouvons ce mot "diakonos" avec la même signification : "serviteur", dans d'autres passages du Nouveau Testament Matthieu 23.11 - Jean 2.5, 9 - Romain 13.4; 15.8 - 1Co 3.5; 2Co 6.4 (etc.)

Je vous rappelle ce que j'écris dans l'étude sur "Le ministère":

"Dans le Nouveau Testament, le mot "ministère" est la traduction de "diakonia", du verbe grec "diakoneô" qui signifie "servir".

A partir de là, le mot "ministère" s'applique à toutes les formes du service concernant l'Église, depuis le ministère d'apôtre, jusqu'à celui qui concerne la tâche la plus humble, comme "laver les pieds des saints". 1 Timothée 5.10"

Diacre : un ministère

Selon les Écritures, c'est un ministère de l'Église et pour l'église locale, au même titre que les autres ministères.

Avant d'aller plus loin, je fais remarquer que les ministères sont une réponse de Dieu aux besoins de l'Église, de même que les dons spirituels.

Si nous retenons le principe des diverses fonctions dans le corps de Christ, le but est d'édifier, de construire, d'être utile.

L'Église a une histoire 

Son histoire nous apprend qu'elle a sans cesse évolué en fonction des personnes qui la composent, des régions, des peuples, des pays, mais aussi selon ses besoins au fur et à mesure qu'ils se présentaient. Je pense qu'il serait vain de figer les choses comme des institutions, et parmi elles les ministères,  même si nous prenons des références bibliques.

  • Concernant les ministères, au commencement il y avait les douze, les apôtres de Jésus, dont l'un, Judas a failli et a été remplacé par Matthias.

  • Ensuite, à Jérusalem, afin de  résoudre un problème concernant l'assistance aux veuves, les apôtres ont demandé aux disciples de choisir sept hommes pour s'occuper de cette tâche et ils les ont consacrés

Actes 6:5  Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

Ces 7 hommes choisis pour gérer le service de l'assistance  des veuves  dans l’Église de Jérusalem étaient les premiers diacres, bien que ce titre ne leur soit pas donné Ac 6.1-6

C'est la véritable signification du mot diakonia = "service", et diakoneô =  "servir", Actes. 6.1, 2.

  • Parmi eux certains ont aussi évolué  : Etienne et Philippe sont devenus des prédicateurs confirmés de l'Évangile.

  • Plus tard apparaissent des prophètes, comme Agabus, puis des anciens sont nommés dans les églises qui naissent un peu partout.

  • L'église de Jérusalem comprenait les apôtres, les anciens et les frères. Actes 15.6,23

  • Dans l'église d'Antioche, il y avait des prophètes et des docteurs. Actes 13.1

  • Les apôtre Paul et Barnabas, faisaient nommer des anciens dans chaque église. Actes 14.23

  • Et puis  des femmes  s'investissent dans l'œuvre de Dieu, soit dans l'aide aux pauvres, ou dans d'autres  ministères.

Dorcas, dans l'église de Joppé,  était la responsable d'un groupe de femmes consacrées au service des pauvres.

Actes 9:36  Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes.

L'apôtre Paul recommande  Phoebé, diaconesse de l'église de Cenchrées.

Romains 16.1  Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées,  afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.

Il mentionnera aussi  Evodie et  Syntyche  comme des femmes qui  ont combattu pour l’Évangile avec lui. Philippiens 4.2

Enfin, il y a tous ceux et celles dont le nom et parfois les oeuvres sont rappelés dans les salutations de l'apôtre Paul, comme Prisca et Aquilas, ses compagnons d’œuvre en Jésus-Christ.

Lire le chapitre 16 de l'épître aux Romains

Bien d'autres noms apparaissent dans les épîtres, d'hommes et de femmes qui, pour répondre aux besoins spécifiques et circonstanciels des églises, sont appelés, soit directement par le Saint-Esprit, comme Barnabas et Saul de Tarse, soit choisis par les églises, comme en Actes 14.23, soit par les apôtres, comme Paul avec Timothée.

Les diacres

Pour revenir au ministère des diacres,  nous voyons qu'il peut prendre plusieurs formes d'actions :

  • A Jérusalem, pour gérer une oeuvre particulière.

  • A Joppé, où Tabitha-Dorcas, avec les veuves de l'église,  faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes.

  • Phoebé, la diaconnesse de l'église de Cenchrées qui aidait et assistait les disciples.

Il y a un enseignement très précis et encourageant, concernant le ministère de diacre, donné par l'apôtre Paul à Timothée !

1 Timothée 3.8/13 

Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,  conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.

Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.

Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;  car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.

Dans ce passage, nous relevons plusieurs point essentiels : 

  • C'est un ministère, exercé par des frères et des sœurs, au service du Seigneur et de l'église locale

  • Qui exige des qualités morales et spirituelles évidentes.

  • Ceux et celles qui exercent convenablement leur ministère acquièrent dans l'église un rang honorable,

L'apôtre Paul les associent aux évêques, pasteurs-anciens, dans l'église de Philippes

Philippiens 1:1  Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:

Tout cela nous enseigne que la tâche de diacre est une réponse au besoin des églises, dans des situations qui peuvent varier de l'une à l'autre.

Il se peut que ce soit dans les tâches administratives et financières d'une assemblée. Il faut quelqu'un pour exercer des responsabilités dans ce domaine.

Il n'est pas sain que les mêmes personnes s'occupent de tout, mais il est indispensable que chaque ministère s'exerce en fonction de sa spécificité.

Dans une église organisée ( hé ! oui ! cela a son importance, Dieu est un Dieu d'ordre, aussi pour les tâches qui nous paraissent les moins spirituelles)

Je disais donc que dans une église où il y a de l'ordre, de nombreuses tâches sont à pourvoir comme autant de besoins auxquels il faut faire face.

Le ministère des diacres et des diaconesses peut alors englober toutes sortes d'activités,  de la gestion financière, en passant par la responsabilité des travaux d'entretien, allant jusqu'à la responsabilité des oeuvres de secours,  ou de l'organisation des actions de l'églises dans de nombreux domaines.

Peut-être qu'aujourd'hui on a perdu la notion de ce ministère, mais, même s'ils ne sont pas désignés nommément, il existe  des hommes et des femmes, qui par leur activité et leur engagement exercent un véritable ministère au sein de leurs assemblées. Le Seigneur les reconnaît comme tels et les honore.

1 Timothée 3:13  car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.

Si nous voulons que les églises vivent de manière spirituelle, nous devons tenir compte des instructions de la parole de Dieu, concernant chaque ministère, tâche ou service.

Il est nécessaire de respecter l'harmonie du corps de Christ, concernant la place et la fonction de chaque membre du corps, de celui qui nous semble le plus petit, comme celui qui nous apparaît le plus important. (1 Corinthiens 12. 12 à 31)

Retenons une indication qui à son importance, concernant la qualité spirituelle des diacres :

Actes 6:3  C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, 

qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

En ce temps là, ceux qui exerçaient une tâche dans les églises devaient être baptisés et remplis du Saint-Esprit, même pour des tâches qui aux yeux de certains pourraient passer pour être moindre.. .

Aujourd'hui, il est courant de confier des responsabilités à des personnes dont non seulement les qualités spirituelles ne sont pas éprouvées, mais qui ne sont pas  remplies du Saint-Esprit.

Que le Seigneur fasse grâce à ses églises et à ses serviteurs, les réveillant à la conscience de la grandeur et de la valeur du service de Christ, surpassant tellement nos capacités humaines, car qui est suffisant pour ces choses ?

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3:5

Les ministères ne sont pas figés :

Etienne et Philippe, deux hommes choisis et établis, par l'église de Jérusalem, pour organiser le service social, parmi les pauvres et les veuves. sont devenus des évangélistes compétents, dotés des dons de guérisons et de miracles.

Actes 6.8/10  Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.

Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui;  mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.

 

Actes 8.4/8  Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.

Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.

Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

Et il y eut une grande joie dans cette ville.

Actes 21:8  Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui.

Des hommes et des femmes peuvent être choisis et établis, par des assemblées ou d'autres ministères, même en conformité aux Écritures, quant à leurs qualités morales, mais c'est le Seigneur qui, au dessus de nous, choisit, appelle et établit ceux ou celles qu'il veut à son service et qui les qualifie pour la tâche qu'il leur confie.

Enfin, le Maître de la moisson, le Seigneur de l'Église, peut donner à ceux qui ont été établis dans un service, un autre ministère, selon sa propre volonté.

Réflexions personnelles :

Notre choix  doit être spirituel, et non en fonction des apparences ou des sentiments. Il faut qu'il se fasse dans la prière, à la recherche de la volonté du Seigneur.

Luc 6.12/13  En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres.

Le texte de Actes 6.6 nous montre que les apôtres ont respecté le choix de l'assemblée et qu'ils l'ont confirmé en consacrant ces sept hommes devant tous.

A Antioche, l'assemblée des prophètes et des docteurs a été sensible et soumise à la décision du Saint-Esprit et Barnabas et Saul de Tarse ont reçu le soutien de leurs frères, par la prière et l'imposition des mains. 13.2

Enfin, les divers ministères, qu'ils soient spectaculaires ou de moindre apparence, ont tous la même valeur aux yeux du Seigneur, pourvu que ceux qui les exercent demeurent dans l'humilité et la fidélité à leur Maître.

 

Haut de page

Lire aussi :

 

Pour toute question, conseil, réaction, témoignage : lguyo@club-internet.fr


| Page d'accueil | ] Entrée pasteurweb ] Présentation du site ] Introduction ] Espace Jeunesse ] Sommaire des articles ] Dossiers complets ] Témoignage ]