| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le fruit de l'Esprit

| Page d'accueil |
| Remonter|
L'amour
La joie
La paix
La bonté
La bienveillance
La fidélité
La douceur
La patience
La maîtrise de soi
Le Dieu de paix
La paix de Dieu
La paix avec Dieu
Notre paix

Yahvé-Shalom, le Dieu de paix. 

C'est Gédéon qui donna ce nom à l'autel qu'il bâtit en l'honneur de l'Eternel, comme un témoignage à cette parole que l'ange de l'Eternel lui avait dite : 

Juges 6:23,24 Et l’Eternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.

Un très grand nombre de passages bibliques parlent de la paix, tantôt comme un encouragement de Dieu : Sois en paix, tantôt comme une grâce que Dieu nous accorde : Je vous donne ma paix.

Les fils de Koré, chantres dans le temple de Jérusalem, avaient écrit un cantique dans lequel il proclament :

J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. Psaumes 85:8

Lorsque Jésus se présentait à ses disciples, il les saluait par ces paroles : Que la paix soit avec vous.

Les apôtres mentionnait toujours cette salutation dans leurs lettres : 

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 2 Thessaloniciens 1:2 

L'apôtre Paul écrivant aux chrétiens de Corinthe, qui se livraient à un certain désordre dans la pratique de la prophétie et du parler en langue, leur disait : 

Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. 1 Corinthiens 14:33 

L'apôtre Paul écrit encore dans sa lettre aux disciples de Rome : 

Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Romains 14:17 

Nous connaissons que la paix dont il est fait mention dans tous ces passages de la Parole écrite de Dieu est issue de Lui, c'est sa paix, la paix du Dieu de paix.

Plusieurs passages du Nouveau Testament contiennent cette expression "le Dieu de paix", souvent en rapport avec sa présence agissante : 

Romains 15:33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous! Amen!

Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous!

Philippiens 4:9 ce que vous avez appris, reçu et entendu, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

1 Thessalonic 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers; que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

Hébreux 13:20/21 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,  vous rende aptes à tout ce qui est bien pour faire sa volonté; qu’il fasse en nous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

Il existe une réalité  plus importante que tout ce que Dieu pourrait nous donner, c'est "Sa présence avec nous", lorsque nous sommes quelque part ou que nous faisons quelque chose. 

Sa présence avec nous c'est "son approbation", le témoignage que nous lui sommes agréables. C'est une expérience  différente de sa présence en nous. 

Après avoir parlé de la paix de Dieu, qui nous est communiquée lorsque nous lui confions nos projets et nos besoins, l'apôtre Paul écrit dans Philippiens 4.9, que "le Dieu de paix" est avec nous lorsque nous pratiquons ce qui lui est agréable, selon ce que Jésus lui-même dit : 

Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, 

parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. Jean 8:29 

L'apôtre Pierre rend  témoignage au Seigneur Jésus-Christ que Dieu était avec lui et que par cela même il était oint d'Esprit Saint et de force pour accomplir l'œuvre que son Père lui avait confiée. 

Actes 10:38 Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Dieu avec nous, Jésus avec nous, l'Esprit Saint avec nous... c'est vraiment quelque chose de particulier, c'est l'accompagnement du Seigneur là où nous allons, dans ce que nous faisons et ce que nous disons. C'est lorsque que Dieu agit avec nous, en confirmant la réalité de notre action ou de notre message.

Marc 16:20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

Actes 11:21 La main du Seigneur était avec eux, et grand fut le nombre de ceux qui crurent et se convertirent au Seigneur.

La Bible est remplie de ces témoignages où nous voyons que la présence agissante de Dieu est déterminante. Moïse le savait bien, lui qui suppliait l'Éternel de les accompagner. 

Exode 33.15/16 

Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici.
Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?

Il dit: Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession. Exode 34:9

Il est important que nos comprenions qu'il ne suffit pas de demander seulement à Dieu ses bénédictions, mais  désirer et  chercher "sa présence", son approbation.

Nous pouvons toujours utiliser nos cinq pains et nos deux poissons, mais nous ne pourrons donner que quelques miettes à quelques uns. Jean 6.9

Il y a une grande différence entre  faire quelque chose pour Dieu et ce que Lui fait avec nous.

Si nous apportons au Seigneur nos faibles moyens, alors nous verrons la différence : Tous mangèrent et furent rassasiés. Matthieu 14.20

C'est dans ce sens que Jésus a commandé à ses disciples d'attendre d'être remplis de l'Esprit-Saint avant de partir accomplir la mission qu'Il leur avait donnée.

Il était essentiel que le Seigneur les accompagne, qu'Il aille avec eux et les assiste dans tout ce qu'ils feraient ou diraient, selon ce qu'Il leur avait lui-même promis, avant son départ :

Matthieu 28.19/20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.


Jean 14.15/17  Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité

Actes 1.4/8

Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Lisons dans 2 Chroniques, chapitres 14 et 15, le récit d'une délivrance miraculeuse.

Un jour, le roi Asa et son armée se trouvèrent confrontés à une multitude venue contre eux et Asa se rendit compte que malgré le courage et la vaillance de ses soldats, ils ne feraient pas le poids contre leurs ennemis. Alors il se tourna vers l'Éternel et lui fit cette prière : 

Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Éternel, notre Dieu! car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi!

Alors l'Éternel  frappa les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens prirent la fuite.
Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent  et les Éthiopiens tombèrent sans pouvoir sauver leur vie, car ils furent détruits par l’Éternel et par son armée. Asa et son peuple firent un très grand butin.

Lorsqu'ils furent rentrés à Jérusalem Dieu leur envoya son prophète avec un message très particulier.


L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed,  et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit: Écoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.

En continuant la lecture de ce récit, nous voyons comment Dieu est intervenu en leur faveur car  ils avaient cherché l’Éternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés. 2 Chroniques 15:15 

Cependant, dans le chapitre 16, nous lisons aussi comment un roi fidèle peut oublier les bienfaits de Dieu et se détourner de son secours, pour son propre malheur ! 

Ces choses ont été écrites pour notre instruction, afin que nous nous souvenions des leçons données à un peuple qui, nous le savons, ne les a pas toujours retenues, tellement le cœur humain est oublieux.

La meilleure garantie pour garder la paix de Dieu, c'est que le Dieu de paix demeure lui-même avec nous, comme le proclame le prophète :

Éternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous. Esaïe 26:12  

Avant son départ de cette terre,  Moïse disait au peuple d'Israël :

L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point. Deutéronome 31:8 

Moïse exhortait le peuple à la fidélité envers l'Éternel, car de cela dépendait son bonheur et sa paix.

Deutéronome 30:16 

Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20 pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

N'est-ce pas le gage d'une paix assurée, lorsque le Dieu de paix marche avec nous, vient là où nous allons et s'associe à nos entreprises ? 

D'autres paroles, données par un autre prophète, un apôtre, nous sont adressées, à nous le peuple de l'alliance de la grâce :

2 Corinthiens 6.14/18 et 7.1 

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? 

Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Voici donc le chemin de paix, tracé pour tous ceux qui désirent que le Dieu de paix marche avec eux, demeure avec eux  et les assiste chaque jour. 

Proverbes 3.1/2 Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes; Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! Hébreux 13.20/21

Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous ! 2 Thessalonic 3:16 

 

articles attachés 

- le Dieu de paix

- la paix de Dieu

- la paix avec Dieu

- notre paix

- L'Église en paix

 

Haut de page

Lire aussi :