| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Espace Jeunesse • Etudes • Dossiers • Témoignage

Le fruit de l'Esprit

| Page d'accueil |
| Remonter|
L'amour
La joie
La paix
La bonté
La bienveillance
La fidélité
La douceur
La patience
La maîtrise de soi
Le cep et les sarments
Le Dieu de paix
La paix de Dieu
La paix avec Dieu
Notre paix

la paix de dieu

Voici le deuxième volet de la réflexion sur "la paix". Dans le précédent chapitre , je vous entretenais du Dieu de paix. 

Maintenant nous allons voir que "la paix de Dieu" est le fruit de notre confiance en Notre Père céleste, lorsque nous persévérons dans la  communion avec Lui et  que notre relation n'est  pas obscurcie par des choses qui l'attristent.

Voici la première parole qui concerne "La paix de Dieu"

Philippiens 4.6/7  Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

La paix de Dieu concerne notre propre cœur. Elle trouve sa source dans une relation de confiance avec Notre Père céleste.

Elle est essentielle pour la direction de notre vie, les projets que nous pouvons faire ou les choses que nous entreprenons, en rapport avec la volonté de Dieu.

Elle agit alors comme un arbitre dans notre être intérieur en calmant toute incertitude et en établissant dans notre cœur le calme et la confiance.

Elle regarde aussi et surtout la sérénité de notre âme dans les moments d'épreuve, de besoins urgents, de détresse ou d'angoisse et d'inquiétude comme le suggère Philippiens 4.6.

Dans ce domaine, la paix de Dieu est  indispensable lorsque les tempêtes se déchaînent et que notre cœur s'alarme, jusqu'à l'angoisse.

Esaïe 7:2/4 On vint dire à la maison de David: Les Syriens sont campés en Éphraïm. Et le cœur d’Achaz et le cœur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.

Alors l’Éternel dit à Esaïe: Va à la rencontre d’Achaz, toi et Schear-Jaschub, ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulon.
Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton cœur ne s’alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,

Nous  avons un exemple frappant de la paix de Dieu, dans le récit de Marc 4.37/40

Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.
Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?
S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.
Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi?

Et Lui il dormait sur un coussin ! 

Quel était donc le secret de Jésus, pour qu'il puisse garder cette tranquillité dans un moment si dramatique.

Dans bien d'autres circonstances, le Seigneur a démontrer le calme et la paix qui étaient en Lui et nous pouvons être certains que sa grande sérénité était le résultat de son entière confiance dans la vigilance constante de son Père à son égard, ainsi que dans une parfaite dépendance de sa Volonté.

Lorsque nous avons une entière confiance en Dieu, notre Père céleste, pour toutes les circonstances de notre vie et que nous cherchons en premier ce qui lui est agréable, alors sa paix nous garde des  inquiétudes et de la crainte qui pourraient agiter notre cœur. 

Esaïe 26:3/4 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.

Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles.

Version Bible du Semeur : A celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures une paix parfaite, parce qu’il se confie en toi.
Placez votre confiance toujours en l’Éternel, car l’Éternel est le rocher de toute éternité.

Version Darby : Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi.

On peut dire dès à présent que "la paix de Dieu", une paix parfaite, qui garde nos cœurs et nos pensées, dans le calme et la tranquillité, est consécutive à la foi, cette ferme assurance que nous avons dans le soutien et le secours de notre Père céleste.

Mais j'ajouterai aussi que cette paix particulière, parfaite,  est un don de Dieu. Elle vient de Lui. C'est sa paix, la paix de Dieu et la paix de Christ. 

2 Thessalonic 3:16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! 

Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

La paix de Dieu nous est communiquée par le Saint-Esprit. 

Souvenons nous que l'Esprit de Dieu est un Esprit de paix et que parmi les vertus qu'il produit dans le cœur de ceux qu'il habite, il y a la paix. Galates 5.22

La paix de Dieu, est la grâce que le Seigneur nous communique, lorsque après l'avoir prié, il nous accorde le témoignage intérieur qu'Il nous a entendu et qu'Il nous vient en aide. Philippiens 4.5/7

La paix de Dieu est produite dans le cœur, par le témoignage du Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas la fabriquer nous-mêmes à coup de versets bibliques ou de méthodes de persuasion. Elle n’est pas le produit artificiel et passager d’un effort humain: elle est le fruit de l’Esprit.

Il s'agit d'un sentiment  que l'Esprit Saint communique à notre âme et qui produit le calme et la tranquillité, dans des moments où les circonstances nous poussent plutôt à la panique et à l'angoisse.

C'est humainement incompréhensible, mais c'est pourtant profondément réel.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Jésus-Christ, est appelé "Prince de la paix" (Esaïe 9.6). Il procure la paix par sa présence car elle émane de sa personne.

Jean 20:19  Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Demeurer en communion avec Lui et garder sa Parole est une garantie de paix pour notre âme.

Matthieu 11.28/29 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Rappelez vous ce que je vous disais dans une étude précédente, au sujet du "Repos pour notre âme".

Nous pouvons avoir l'âme troublée, inquiète, fébrile, angoissée. Le psalmiste parle d'un moment où son âme est angoissée. Psaume 13.3

Mais dans le psaume 131, il proclame avoir trouvé la solution à son problème.

Le psalmiste proclame : 

Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. Psaumes 4:8

En revenant à Philippiens 4.5/7, nous découvrons que la prière, les supplications et les actions de grâces, ouvrent la porte de notre âme à   "la paix de Dieu".

 

En fait, il y plusieurs éléments  qui y contribuent :

  • Chercher la volonté de Dieu, concernant nos projets, nos entreprises et y demeurer.

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Proverbes 3.5/6

Esaïe 26:12 Éternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous.

  • Toujours chercher à faire en premier ce qui lui est agréable.

Psaumes 119:165 Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi

Jean 8:29 Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

  • Chercher auprès de lui du secours en lui faisant connaître nos besoins, nos soucis, nos angoisses, nos inquiétudes.

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5:7

J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. Psaumes 85:8

 

articles attachés :

- le Dieu de paix

- la paix de Dieu

- la paix avec Dieu

- notre paix

- L'Église en paix

Haut de page

Lire aussi :

 

Pour toute question, conseil, réaction, témoignage : lguyo@club-internet.fr


| Page d'accueil | ] Entrée pasteurweb ] Présentation du site ] Introduction ] Espace Jeunesse ] Etudes ] Dossiers ] Témoignage ]