| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Espace Jeunesse • Etudes • Dossiers • Témoignage

Le fruit de l'Esprit

| Page d'accueil |
| Remonter|
L'amour
La joie
La paix
La bonté
La bienveillance
La fidélité
La douceur
La patience
La maîtrise de soi
Le cep et les sarments
Le Dieu de paix
La paix de Dieu
La paix avec Dieu
Notre paix

 La douceur, fruit de l'Esprit

L'illustration ci dessus, représentant les feuilles et les fruits du figuier, se rapporte à plusieurs passages de la Bible où le figuier est présent, tantôt pour son ombre rafraîchissante, tantôt pour son fruit excellent, agréable et nourrissant, et parfois pour ses feuilles à la vertu thérapeutique.

Lorsque le roi Ezéchias fut malade, le prophète Esaïe demanda que l'on place sur sa tumeur une masse de figues fraîches

2 Rois 20:7 Esaïe dit: Prenez une masse de figues. On la prit, et on l’appliqua sur l’ulcère. Et Ezéchias guérit.

 

Il est question dans d'autres passages que les feuilles de certains arbres serviront à la guérison :

Ézéchiel 47:12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

Apocalypse 22:2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Le figuier tenait une grande place dans la culture juive.  Ils le cultivaient dans leurs vignes, dans leur champs et leurs jardins. Ils en appréciaient l'ombre de son feuillage et  la douceur de son fruit :

Cantique 2:13 Le figuier embaume ses fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum. 

Michée 4:4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.

Avant d'être amené à Jésus par Philippe, Nathanaël, méditait sous un figuier 

Jean 1:48 D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.

Enfin, le livre de la Genèse nous apprend que Adam et Ève voulurent cacher leur nudité avec des feuilles  de figuier, mais cela n'était pas suffisant aux yeux de l'Eternel qui sacrifia des animaux pour les  revêtir :

Genèse 3:21  L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Le figuier peut être aussi considérer comme une image du Seigneur Jésus, à cause de cette douceur qui le caractérise :

Matthieu 21:5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.

Nous avons ici une illustration parfaite de la douceur dans la personne de Jésus, le roi qui vient proposer à Jérusalem de régner sur elle dans un esprit de douceur et d'humilité, selon qu'il le proclame ailleurs : 

Matthieu 11.28/29  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Nous remarquons dans ce passage que la douceur est associée à l'humilité. Jésus ne se présente pas comme un despote dur et arrogant, mais comme un roi plein d'humilité, de bonté et de douceur.

Avant d'aller plus loin dans l'examen de cette vertu de l'Esprit de Dieu, il faut faire une remarque :

La douceur n'exclut pas la fermeté, mais au contraire elle la manifeste de manière supportable, selon qu'il est écrit :

Galates 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

2 Timothée 2:25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

2 Timothée 4:2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

La douceur est la caractéristique d'une conduite chrétienne sage, qui est exempte de dureté, de rigueur fanatique et de brutalité :

Jacques 3:13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
1 Pierre 3:15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,

La douceur ne doit pas être confondue non plus avec une attitude doucereuse qui cache souvent un esprit implacable dans la recherche d'un quelconque intérêt. Soyons prudents et tenons nous en garde contre les gens mielleux, qui par des paroles douces et flatteuses cherchent à nous séduire, à nous avoir, comme on dit familièrement.

Romains 16:18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples.

Psaumes 12:2  On se dit des faussetés les uns aux autres, On a sur les lèvres des choses flatteuses, On parle avec un cœur double.

La douceur de Dieu 

Elle se révèle dans la tendresse de sa démarche envers nous :

1 Rois 19:11/12 

L’Eternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel! Et voici, l’Eternel passa. 

Et devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Eternel n’était pas dans le vent. 

Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre.

Et après le tremblement de terre, un feu: l’Eternel n’était pas dans le feu. 

Et après le feu, un murmure doux et léger.

Alors Élie est sorti de son rocher est s'est tenu devant le Seigneur avec confiance. C'est par sa Parole empreinte de douceur que l'Eternel à relevé son serviteur découragé et l'a envoyé vers une dernière mission.

Voici encore une parole de Dieu à son peuple, pleine de douceur :

Esaïe 66.12 Car ainsi parle l’Eternel: Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé, Et vous serez allaités; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux.
Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai; Vous serez consolés dans Jérusalem.

Vous me direz, mais parfois  Dieu est sévère. c'est ce que dit aussi l'apôtre Paul :

Romains 11:22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.

Dans la même phrase, le prophète parle de la douceur de Dieu et de la violence de ses jugements :

Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux.
Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai; Vous serez consolés dans Jérusalem.

Vous le verrez, et votre cœur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe; L’Eternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis.
Car voici, l’Eternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu. Esaïe 66.12/15

C'est le même Jésus qui parle de rassembler les enfants de Jérusalem comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes et qui faisant un fouet avec des cordes chasse les marchands du temple avec des paroles sévères. Matthieu 23.37 et Jean 2.15

Nous pouvons comprendre ce qui nous parait des extrêmes, par cette parole du prophète Malachie 4.1/2 :

Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.
Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes.

Si nous voulons échapper au jugement de Dieu qui est aussi un feu dévorant, et bénéficier de la douceur de son amour et de sa grâce, il nous faut nous réfugier sous ses ailes c'est à dire le Fils de son amour. 

Psaumes 2:12 Embrassez le fils, de peur qu’il ne se mette en colère et que vous ne disparaissiez en chemin ; car sa colère s’enflamme vite. Heureux tous ceux qui trouvent en lui un abri !

Psaumes 91:4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

Il y a donc une provision de douceur infinie et parfaite en Dieu notre Père céleste et en Jésus son Fils, ainsi que dans la personne du Saint-Esprit le Consolateur.

La douceur,  fruit de l'Esprit.

C'est ce dont il question ici, ce que l'Esprit de Dieu veut et peut produire en nous. C'est une douceur parfaite, jamais inspirée par des sentiments malsains ou un cœur double. Jamais excessive dans son expression. 

C'est la douceur de la sagesse dont parle l'apôtre Jacques, exempte de duplicité et d'hypocrisie :

Jacques 3.13/18  

Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

Nous sommes appelés et destinés à porter du fruit et donc à manifester la douceur de Christ, dans nos rapports avec les autres :

2 Corinthiens 10:1 Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ.

C'est pour cela que Jésus nous établit :

Jean 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

C'est à leur fruit que l'on reconnaît les véritables enfants de Dieu

Matthieu 7.16/20 Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Souvenons nous de ce figuier de l'Évangile :

Matthieu 21:19 Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l’instant le figuier sécha.

Cependant le Seigneur prend patience à notre égard :

Luc 13:6/9  Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point.
Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?
Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

La prochaine étude sera justement la patience

 

Que le seigneur produise en nous par le Saint-Esprit, tout le fruit qui lui est agréable, afin que nous servions à ses glorieux desseins

Éphésiens 4.1/3 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.

Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Philippiens 4:5 

Haut de page

Lire aussi :

 

Pour toute question, conseil, réaction, témoignage : lguyo@club-internet.fr


| Page d'accueil | ] Entrée pasteurweb ] Présentation du site ] Introduction ] Espace Jeunesse ] Etudes ] Dossiers ] Témoignage ]