| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Espace Jeunesse • Etudes • Dossiers • Témoignage

Le fruit de l'Esprit

| Page d'accueil |
| Remonter|
L'amour
La joie
La paix
La bonté
La bienveillance
La fidélité
La douceur
La patience
La maîtrise de soi
Le cep et les sarments
Le Dieu de paix
La paix de Dieu
La paix avec Dieu
Notre paix

L'AMOUR, fruit de l'esprit

Dieu est amour, l'amour est de Dieu, Celui qui aime est né de Dieu. 1 Jean 4:7,8 

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Il existe de nombreux passages bibliques concernant l'amour et en particulier l'amour de Dieu. Ceux cités ci-dessus indiquent l'origine de l'amour, sa source.

L'amour de Dieu

L'amour recouvre différentes formes d'expressions, en fonction des sentiments ou des désirs qui nous inspirent.

Nous pouvons distinguer :

  • "agapé" l'amour qui donne et qui se donne, dénué d'égoïsme ou d'intérêt personnel. c'est l'amour qui désire le bien ou le bonheur de ceux envers qui il est exprimé, sans rien attendre en retour.

  • "philia" l'amitié, qui manifeste des sentiments d'attachement en fonction de sympathie réciproque.

  • "eros" la passion, dont la motivation est souvent la recherche d'un plaisir charnel. Le mot grec qui désigne cette forme d'amour est "éros". Nous comprenons tous sa signification.

L'amour dont il est question dans cette étude est l'amour dont Dieu lui même est l'auteur et l'inspirateur.

L'apôtre Paul nous décrit les qualités de cet amour divin en 1 Corinthiens 13

L’amour est patient, l’amour est bon, il n’a pas de passion jalouse ; l’amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil, il ne fait rien d’inconvenant, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’irrite pas, il ne tient pas compte du mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit avec la vérité ;  il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.

L'amour est éternel. Il ne succombe, il ne rompt jamais.

L'amour de Dieu recèle toute sa miséricorde, sa compassion, sa bonté, sa providence, sa bienveillance, sa patience ...

C'est un amour parfait, infini, d'une pureté absolue. 

La qualité et les dimensions de l'amour de Dieu nous dépassent, elle sont insondables à l'esprit humain, mais elles peuvent nous être révélées par l'Esprit de Dieu afin que nous en comprenions toute la grandeur :

Éphésiens 1.15  C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance ...

Éphésiens 3.14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

Une première révélation de l'amour de Dieu nous est donnée par l'Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16 

C'est une chose importante que nous découvrons lorsque nous entendons la prédication de la croix de Christ :

Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 1 Jean 3:16 

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5:8

Nous apprenons par l'Évangile ce qu'est le véritable amour selon Dieu, l'amour de Dieu. Nous entrons alors dans une relation d'amour avec Dieu et avec les autres.

L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.  1 Jean 4.9/13

Nous avons dans cette dernière phrase le principe selon lequel l'amour de Dieu peut naître et demeurer en nous :  Parce que Dieu nous a donné de son Esprit

Si les Écritures nous enseignent concernant l'amour de Dieu, le Saint-Esprit nous le fait réellement connaître parce qu'il le répand dans notre cœur.

Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5:5

Le Saint-Esprit est l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ, il possède donc les mêmes caractéristiques que le Père et le Fils et par conséquent : l'amour. 

Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour...  Galates 5:22 

Dès lors que nous connaissons cela, nous comprenons que si le Saint-Esprit habite en nous et que nous le laissons remplir nos cœurs, il nous communiquera aussi son amour. 

L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5:5

L'amour, fruit de l'Esprit

Nous devons bien comprendre que l'amour dont il est question ici n'est pas le produit de nos sentiments personnels, aussi sincères et louables soient-ils. Nous ne pouvons produire que ce qui nous est humainement possible.

L'amour fruit de l'Esprit n'est ni plus ni moins que la nature aimante de Dieu que le Saint-Esprit nous communique et qu'il fait croître en nous, comme les autres vertus divines, les sentiments et la nature de Christ.

Je vous rappelle ce que j'écris dans une précédente étude : Le fruit de l'Esprit :

"L'œuvre du Saint-Esprit en nous, c'est justement de faire croître la vie, la nature, les sentiments de Christ et de faire disparaître ce qui est de la vieille nature, l'homme du péché.

C'est de cela que Jésus parle dans son discours de Jean 15 : sa nature produite en nous par le Saint-Esprit

Nous l'avons bien compris, il  s'agit  de la nature de Christ se développant dans nos vies comme le fruit d'une plante qui naît, se développe et vient à maturité."

C'est à cela que nous sommes appelés ...jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, Éphésiens 4:13 

Jusqu’à ce que Christ soit formé en nous. Galates 4:19 

Cela concerne toute la nature du Seigneur Jésus-Christ, et bien entendu son amour, l'amour de Dieu dont il est question ici.

Si nous ne pouvons pas produire ce fruit par nos propre forces,  nous devons y tendre, y aspirer, le demander par la prière et nous offrir nous mêmes au Seigneur, afin qu'Il façonne notre être entier comme un vase dans la main du potier.

Cherchez donc avant tout à recevoir l’amour. 1 Corinthiens 14:1 

Le Saint-Esprit a pour mission de répondre à notre recherche, si nous avons soif de connaître et de vivre l'amour de Dieu. 

Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! Ephésiens 3.14/21 

Suis-je conscient de mes lacunes dans ma façon d'aimer ?

Ai-je réellement le désir d'aimer comme Dieu aime ?

Ma prière est-elle : Seigneur remplis-moi de ton Esprit d'amour ?

Haut de page

Lire aussi :

 

Pour toute question, conseil, réaction, témoignage : lguyo@club-internet.fr


| Page d'accueil | ] Entrée pasteurweb ] Présentation du site ] Introduction ] Espace Jeunesse ] Etudes ] Dossiers ] Témoignage ]