| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

La guérison divine

| Page d'accueil |
| Remonter|
La maladie
Maladie et guérison
La guérison
Evangile et guérison
Yahvé Raha
Guéris par la croix
La guérison par la foi
Guérissez !
Le don de guérir
La guérison dans l'Eglise
Santé dans l'Eglise
Pardon et guérison
Le stress
La Malédiction
La guérison intérieure
Chasser les démons
Possession et inflences
La sorcellerie
Veuxtu être guéri ?

La guérison divine par la croix de Christ

Parmi les  vérités bibliques  que nous devons connaître c'est bien celle qui concerne la présence de la guéridon de nos maladies et la délivrance du pouvoir du diable par le sacrifice  de la rédemption accompli par le Seigneur Jésus, à la croix. Le passage le plus explicite à ce sujet se trouve dans le livre du prophète Esaïe :

Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ?
Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53:1-5

Ce que l'apôtre Pierre affirme :

Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ; lui qui a porté lui–même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

Le gardien de nos âmes vers qui nous sommes venus est Celui qui nn seulement expie et pardonne nos péchés, mais aussi a porté nos souffrances, nos douleurs, nos maladies, nos infirmités, afin de nous en guérir, comme cela est confirmé dans l'évangile de Matthieu :

Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. Matthieu 8:16,17

ignorer ou omettre cette vérité de notre enseignement et de la prédication de l'Evangile est une faute. La Parole de Dieu révèle toute l'étendue de la puissance de la croix de Christ.

L'apôtre Paul précise l'importance de la prédication de la croix par rapport au baptême d'eau, qui est pourtant enseigner, mais qui sans la réalité de la croix serait inutile.

Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

La croix de Christ est l'œuvre parfaite et irremplaçable pour notre  salut, la délivrance du pouvoir du diable et aussi la guérison de nos maladies.

Puisque ces enfants sont tous des êtres de chair et de sang, Jésus lui–même est devenu comme eux, il a participé à leur nature humaine. C’est ainsi que, par sa mort, il a pu écraser le diable, qui détient la puissance de la mort, et délivrer ceux que la peur de la mort rendait esclaves durant leur vie entière. Hébreux 2:14,15

Vous, vous étiez morts à cause de vos fautes, et aussi parce que vous n’étiez pas des circoncis. Mais Dieu vous a rendu la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé le document de nos dettes qui nous accusait, et qui était contre nous à cause des règles établies. Et il l’a détruit en le clouant sur la croix.
Dieu a enlevé leur puissance aux esprits qui avaient autorité et pouvoir. Il a présenté ces esprits devant tout le monde et il les a traînés comme des prisonniers dans le défilé victorieux de son Fils. Colossiens 2:13-15

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53:4,5

La guérison divine de nos maladies fait partie de la grâce de Dieu et nous y  avons accès par la foi en Jésus, comme le proclame l'apôtre Pierre lors de la guérison miraculeuse d'un boiteux qui mendiait à la porte du temple de Jérusalem.

C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous. Actes 3:16

La guérison divine de nos maladies fait partie de l'œuvre rédemptrice accomplie par le Seigneur Jésus-Christ à la croix, selon ce qui est écrit :

" Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. "  Esaïe 53.5 

Ce passage bien connu est d'une force extraordinaire, lorsque nous le prononçons avec foi. Il possède en lui seul toute la plénitude du principe divin pour la guérison de ceux qui croient au Seigneur Jésus. Le sacrifice de Christ possède autant de puissance pour le pardon de nos péchés que pour la guérison de nos maladies.

Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.
Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards.
Comme ils ne savaient par où l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus.
Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés.
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui–ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ?
Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: Quelles pensées avez–vous dans vos cœurs ?
Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire : Lève–toi, et marche ?
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l’ordonne, dit–il au paralytique, lève–toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
Et, à l’instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s’en alla dans sa maison, glorifiant Dieu.

Le pouvoir qui pardonne les péchés et le même que le pouvoir qui guérit les maladies et ce pouvoir est pleinement exprimé dans le sang et les meurtrissures de Jésus à la croix, comme le cite encore l'apôtre Pierre :

Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.1 Pierre 2:24 

Revenons à d'Esaïe 53:5

Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

J’appelle ce texte " La base juridique du pardon et de la guérison" selon le principe d'une nouvelle alliance de Dieu avec les hommes, établie sur le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ, le Sauveur.

Pour Israël, l'alliance de Dieu est fondée sur le plan juridique de la loi de Moïse (le droit divin) et la bénédiction découle de l'obéissance aux préceptes divins.

Aujourd'hui, la restauration d'une relation avec Dieu pour la  vie éternelle, la  communion, la  paix et la santé,  est établie sur la base du sacrifice rédempteur de Christ, sur le principe de la grâce et de la foi . Romains 3.21/26

C'est la justice de Dieu par la foi en Jésus–Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.

Je n'y connais pas grand chose en matière de droit pénal, concernant la justice des tribunaux des hommes, mais je sais que lorsqu'un jugement est prononcé il fait force de loi et doit s'appliquer. Or il en est de même pour ce qui concerne notre rédemption en Jésus-Christ. Il a subi pour nous, à notre place, le jugement divin contre le péché :

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53:5

C'est le nouveau "droit divin", une nouvelle loi de justice acquise par Jésus dans son sacrifice expiatoire.

L’expiation de nos péchés, le pardon divin, la justification, par le moyen de la rédemption en Jésus-Christ (notre substitut), sont offerts à quiconque croit en LUI et ils rétablissent la relation de l’homme avec Dieu, l’Éternel, le YAHVE de toujours et par conséquent le YAHVE-RAPHA de Exode 15.26 (Le bois jeté dans l’eau de Mara est une préfiguration de la croix de Christ)

Matthieu 8.16/17 reprend le texte d’Esaïe, en rapport avec les guérisons que Jésus opère sur les malades, comme un texte de droit établi sur la valeur juridique de la rédemption.

Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies

Jésus, l’agneau du sacrifice d’expiation, ouvre à tous ceux qui croient en Lui, sur le principe de la grâce divine, l’accès au salut et au secours, auprès du trône de Dieu. Hébreux 4.14/16

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Jésus revendique le droit de pardonner et de guérir…Luc 5.20/25

Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

A la lumière de Matthieu 8.16/17, il apparaît que les guérisons opérées par Jésus, le sont par anticipation, sur la base de son sacrifice rédempteur. Il a vaincu pour ouvrir les sceaux du livre des décrets divins. 

Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Apocalypse 5:9

Chantez vous le cantique nouveau ? Il nous concerne vous et moi ! 

Jésus notre Sauveur a payé à la croix le prix de notre rançon. Il nous a rachetés de nos péchés par son sang, guéris de nos maladies par ses meurtrissures et délivrés du diable et des démons par sa croix.

S’il y a un fondement juridique concernant le pardon de nos péchés, le salut de notre âme et ce qui en découle, ce qui est nécessaire pour répondre à la justice équitable de Dieu, il existe aussi un autre fondement solide sur lequel repose notre foi, c’est celui de l’amour de Dieu

Dieu nous aime

Il est  important que nous grandissions dans la connaissance de l'amour de Dieu en étant de plus en plus conscients de cette vérité proclamée par Jésus :

 "Le Père lui-même vous aime."

Le Seigneur a prononcé cette parole dans un contexte très particulier. Ses disciples étaient troublés et attristés par la proximité de ses souffrances, de sa mort et l'annonce de son prochain départ. Ils se trouvaient certainement désemparés à l'idée de ne plus l'avoir près d'eux afin de lui confier leurs questions et leurs demandes. C'est alors que Jésus leur affirme qu'ils peuvent s'adresser eux-mêmes au Père, car il les aime.

"En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu." Jean 16:26-27

Souvent, nous cherchons en dehors de Lui les solutions à nos problèmes, la réponse à nos besoins, le secours dans nos détresses et nos épreuves.

D'après ce que je perçois dans ma propre vie et dans celle de bien des chrétiens, nous connaissons mal Dieu comme notre Père céleste. Beaucoup se comportent à son égard comme avec une idole, une statue qu'ils ont placée dans un temple ou dans leur maison ou encore un Dieu virtuel dont ils se construisent une image dans leurs pensées.

En tout cas, la plupart du temps, c'est pour beaucoup un Dieu loin d'eux, de leurs préoccupations et activités quotidiennes. Ils viennent comme devant une présence mystérieuse, se prosternent et lui parlent, puis ils s'en vont à leurs occupations. Ils s'imaginent que la présence de Dieu ne se trouve que dans un temple ou dans un pièce de leur maison ou même dans un coin de leur pensée, à certains moments.

Nous  devons croire avec une réelle certitude que le Dieu Éternel, le Seigneur de la terre et du ciel, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, ne ressemble pas à un Dieu que nous inventerions selon notre propre conception. Il ne nous quitte pas des yeux quel que soit le lieu ou nous nous trouvons. Il est attentif à toutes nos activités et il connaît même toutes nos pensées. Il se réjouit de nos joies, il voit avec compassion nos peines et nos  souffrances. Il attend que nous lui confions tous nos projets, nos attentes et nos détresses.
Nous pouvons savoir cela par la Bible :

Eternel ! tu me sondes et tu me connais,
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ;
Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Psaume 139.

Nous le percevons comme le Dieu élevé, très grand, tout-puissant et terrible. Quoique nous le disions omniscient et omniprésent, nous avons du mal à être conscients de sa proximité. Alors, bien souvent nous n'osons pas et nous ne savons pas avoir une relation directe avec lui. Aussi cherchons-nous quelque interlocuteur qui nous intimide moins. C'est pour cela que de nombreuses personnes se font des idoles, des images qui leur ressemblent, s'adressant à des personnages qui ont été placés en évidence par les systèmes religieux : des saints, des saintes, des personnages mythiques, que l'on élève au rang d'intercesseurs, de médiateurs ou d'intervenants mystérieux.

Nous savons et nous croyons que Dieu est l'Éternel, le Créateur du ciel et de la terre, le Tout-Puissant, mais nous devons aussi le connaître comme le Dieu-Père, qui veut que tous aient la vie éternell, qui se préoccupe de notre bien-être et qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. (1 Timothée 6:17)

Par son amour Dieu manifeste sa miséricorde, sa bonté et sa compassion, qui apparaissent tout au long du ministère de Christ. Il a voulu que nous le connaissions comme un père, notre Père céleste. c'est pourquoi Jésus nous enseigne à nous adresser à Lui en disant : "Notre Père qui est dans les cieux"

Dieu est un père qui a compassion de ses enfants.

Si nous donnons de bonnes choses à nos enfants, à plus forte raison, notre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7.11

Tout notre être

Lorsque nous parlons de guérison nous devons inclure la restauration de tout notre être : l’esprit, l’âme et le corps, sachant qu’il y a des guérisons intérieures aussi importantes, sinon plus, que la guérison physique, sans négliger cette dernière qui en dépend parfois.

En parlant de la guérison du paralytique, au sujet de laquelle les juifs reprochaient à Jésus de l'avoir guéri le jour du sabbat, le Seigneur leur répondit : "J’ai guéri un homme tout entier""

L'étendue de cette entière guérison à la personne toute  entière est précisée par le Seigneur lorsqu'il dit à l'homme guéri :

Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. Jean 5:14

Comme je l'enseigne un peu plus loin dans ce dossier, le pardon de nos péchés et la guérison de nos maladies sont associés dans la grâce de Dieu, selon qu'il est écrit :

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53:4

C'est ce que nous comprenons aussi dans l'enseignement de l'apôtre Jacques concernant la guérison des chrétiens malades :

. La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné " Jacques 5:14,15

. Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. Jacques 5.16 " 

Il est important de savoir que la conscience du pardon de nos péchés enlève le sentiment de culpabilité pesant sur notre cœur et par cela même, intervient de façon certaine dans l’apaisement de notre être entier : spirituel, psychologique et physique. 

Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. Psaumes 32:5

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Romains 5:1,2

Il faut signaler également la nécessité de pardonner aux autres le mal qu’ils auraient pu nous faire, car le fait de garder de la rancœur ou de l’amertume, produit un état de blocage intérieur qui peut engendrer certaines pathologies. Il est reconnu que sur le plan psychologique le pardon produit un apaisement bénéfique pour la santé. Mais le plus important c'est l'enseignement de Jésus concernant ce pardon :

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Matthieu 6:14

Or si nous remarquons que notre guérison est associée au pardon de Dieu, la maladie peut être considérée comme une prison dont nous sortirons seulement lorsque nous aurons acquitté notre dette. Matthieu 5:26

Aussi, comme il est écrit : Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.  Colossiens 3:13"

Dans ses rayons la guérison

Un homme de Dieu  connut pour les miracles et les guérisons remarquables que le Seigneur opérait par son ministère a écrit un livre très encourageant dans se domaine, à partir de la prophétie du prophète Malachie :

Mais pour vous qui respectez mon pouvoir, le soleil de justice se lèvera. Il apportera la guérison dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant de joie, comme des veaux bien nourris. Malachie 4:2 (version Parole de Vie)

Dans cette étude, l’essentiel de la  réflexion porte sur l’intervention miraculeuse de Dieu dans la guérison de nos maladies. Et dans ce domaine Jésus est sans conteste, le soleil de justice qui se lève sur celui qui croit en lui et ses rayons apportent la guérison. Malachie 4.2

C’est par lui et de lui que nous recevons pardon et guérison, salut et santé, vie éternelle et résurrection.

Étant toujours vivant pour intercéder en notre faveur, il peut " sauver parfaitement " ceux qui s’approchent de Dieu par lui. Hébreux 7.24/25

Approchons nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secourus dans tous nos besoins. Hébreux 4.16

Si j'écris souvent sur  ce sujet, c'est parce que de nombreuses personnes parmi nous souffrent de maladies graves ou d'infirmités incurables, sans trouver de véritable délivrance.

Chers frères et sœurs, cette situation doit remplir nos cœurs de compassion et nous conduire à prier pour que le Seigneur accorde à ses serviteurs qui prêchent, enseignent, dirigent les églises, le don des guérisons, afin que les membres du corps de Christ n'aient pas besoin de voyager très loin et de dépenser de l'argent pour "des séminaires spécialisés", mais trouvent dans leur assemblée locale le secours de Dieu.

C'est un véritable appel que je lance aujourd'hui : 

Prenons conscience de notre grand besoin de la guérison divine et aussi que  la foi, la prière et le don des guérisons sont la réponse de Dieu à nos besoins, non à cause de nos mérites ou de nos œuvres, mais uniquement par sa grâce miséricordieuse.

Nous ne pouvons croire que notre Père céleste qui promet de donner de bonnes choses à ses enfants qui les lui demandent, guérirait notre esprit et notre âme et se désintéresserait des maladies et infirmités de notre corps.

Il existe une culture malsaine de la maladie qui est présentée comme un sacrifice méritoire aux yeux de Dieu, comme si notre Père céleste ressemblait aux dieux païens qui exigent de leurs adorateurs des sacrifices constants pour les protéger et les exaucer, ou encore comme si les supplices ou humiliations imposées à notre corps devaient contribuer à l'amélioration de notre vie spirituelle. Voir à ce sujet ce qu'écrit l'apôtre Paul en Colossiens 3.23

Certes, le même Paul dit qu'une certaine épreuve dans sa chair, était nécessaire pour le maintenir dans l'humilité, à cause de révélations tellement glorieuses qu'il lui avait été données, mais je crois aussi qu'il s'agit là d'une situation exceptionnelle. 2 Corinthiens 12

Nous rencontrons souvent aussi, parmi les enfants de Dieu, un  esprit de jugement qui va chercher dans la vie des gens toutes sortes de  raisons au fait qu'ils soient malades ou infirmes :

En chemin, Jésus vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance.
Ses disciples lui demandèrent : Maître, pourquoi cet homme est–il né aveugle : à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents ? Jean 9.1/2 

Le samaritain aurait pu passer son temps à réfléchir aux circonstances de l'agression du malheureux sur le chemin en se disant qu'il avait peut-être manqué de sagesse en choisissant un itinéraire dangereux ! Mais sans attendre, ému de compassion, il est venu à son secours.

Je suis de plus en plus persuadé qu'une bonne santé et la guérison de nos maladies et de nos infirmités sont dans la pensée de Dieu pour ses enfants et font partie de l'œuvre de rédemption accomplie par le Seigneur Jésus-Christ à la croix, selon ce qui est écrit :

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53.4/5

Je sais aussi qu'il peut y avoir des exceptions pour des raisons que Dieu connaît, mais cela doit rester des exceptions.

Aujourd'hui, Jésus est celui qui nous guérit

Depuis l'offrande de l'Agneau de Dieu sacrifié sur la croix pour la rédemption des hommes, nous sommes placés sous une nouvelle alliance, celle de la grâce, selon ce qui est écrit :

Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus–Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.
C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis–je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Romains 3:21-26

La croix de Jésus-Christ, est le moyen de notre réconciliation avec Dieu, celui par lequel nous retrouvons la paix avec Lui, l'accès à tous ses bienfaits et parmi eux la guérison de nos maladies.

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Romains 5:1,2

Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui–même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Colossiens 1:19,20

Haut de page

Lire aussi : La guérison par la foi