| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

La Foi

| Page d'accueil |
| Remonter|
Nature de la Foi
Une foi personnelle
Le fondement
Les Ecritures
Nourrir  la foi
Fidélité de Dieu
Le salut par la foi
Perdre le salut
La foi des anciens
Enoch
Noé
Les yeux sur Jésus
Dieu opère
Dieu est généreux
Providence divine
Pas d'inquiétude
Tout est possible
Rassasiés
Vivre par la Foi
La foi à la fin
Oui, mais!
Pleine conviction
Nous savons
Foi virtuelle
La foi éprouvée

Fidélité et promesses de Dieu

Cette exhortation contient de nombreuses citations des Écritures et je vous recommande de les lire attentivement et de les méditer, car c'est la Parole de Dieu qui fait naître et croître notre foi, qui elle-même est le moyen de recevoir ce que le Seigneur nous a promis.

Il y a beausoup d'autres  passages  des Écritures concernant la fidélité et les promesses divines, mais je vous laisse le soin de les chercher et d'en remplir votre esprit comme dit le psalmiste :

Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole. Psaumes 119:16 

Voici donc l'essentiel pour notre réflexion d'aujourd'hui.

Hébreux 11:11  C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

Hébreux 6.11/15  Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,  en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même et dit:  Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.

Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse.

La foi d'Abraham et de Sara reposait sur la fidélité de Dieu, concernant ses promesses. Dieu est fidèle, il accomplit ce qu'il promet.

La Parole de Dieu contient de nombreuses promesses, concernant tous les domaines de notre vie, présente et à venir, terrestre et céleste.

Il paraît qu'il y a 366 promesses précises dans la Bible, autant que de jours dans une année bissextile.

Il y a des promesses plus grandes et plus précieuses que d'autres, mais toutes nous sont données par le Seigneur afin de nous encourager à rechercher auprès de lui, tout ce qui est nécessaire à notre vie présente et à celle qui est à venir.

2 Pierre 1.3/4  Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,  lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

Parmi les plus grandes et les plus précieuses promesses, citons

la vie éternelle.

la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. 1 Jean 2:25

Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Nous qui étions morts dans nos péchés, mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés)  il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,  Ephésiens 2.4/6

la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété,   reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point, Tite 1./2

Une place auprès de Jésus, lorsque nous quitterons notre corps

Jean 14.2/3 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

2 Corinthiens 5:8  nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Apocalypse 14:13  Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

La résurrection de nos corps, lors de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ

Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Jean 11:25

La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.  Jean 6:40

1 Corinthiens 15.51/52  Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 

Une cité céleste, un royaume, une nouvelle terre et de nouveaux cieux

Matthieu 25:34  Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Luc 12:32  Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Philippiens 3:20  Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,

2 Pierre 3:13  Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

Ces grandes et merveilleuses promesses concernent l'avenir éternel de ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ.

Et puis il y a toutes celles qui regardent notre vie présente, ici-bas. 1 Timothée 4:8 

Parmi ces promesses proposées à notre foi dès maintenant, retenons :

- Le pardon de nos péchés :

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9

Chaque jour, nous avons besoin du pardon de Dieu et nous sommes assurés de trouver grâce auprès de Lui.

1 Jean 2.1/2  Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

- La présence de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

Jean 14:23  Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Matthieu 18:20  Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Matthieu 28:20  Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

- La présence et la plénitude du Saint-Esprit, avec ses dons (1 Corinthiens 12.7/11)

Jean 14:16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

Actes 2.38/39  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Hébreux 2:4  Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

- L'exaucement de nos prières

Matthieu 7:11  Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Matthieu 21:22  Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

- La guérison de nos maladies

Psaume 103 Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!

C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;

Esaïe 53:5  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Marc 16.17/18  Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;  ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Jacques 5:15  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

- La délivrance et la protection contre le diable et les mauvais esprits

Luc 10:19  Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Psaumes 91:1/4  Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant.

Je dis à l’Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!

Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages.

Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse…et suite

- Le secours du Seigneur dans tous nos besoins

Hébreux 4:16  Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Philippiens 4:6  Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

1 Pierre 5:7  et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

- Son soutien dans l'épreuve et son aide dans la tentation.

Esaïe 43:2  Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.

2 Pierre 2:9  le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux.

1 Corinthiens 10:13  Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Il y encore des centaines de promesses écrites dans la Bible, la plupart nous concernent personnellement car elles s'adressent à "quiconque" croit.

Dieu est fidèle  

Notre garantie au sujet de l'accomplissement des promesses de Dieu, c'est sa fidélité.

1 Corinthiens 1:9  Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

Jérémie 1.11/12 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d’amandier.

Et l’Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.

Esaïe 55:11  Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

Matthieu 24:35  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Béni soit l’Eternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon toutes ses promesses! De toutes les bonnes paroles qu’il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n’est restée sans effet. 1 Rois 8:56 

Dieu n'est pas oublieux

Il se rappelle à toujours son alliance, ses promesses pour mille générations, Psaumes 105:8 

Ne le soyons pas non plus

Rappelez-vous à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations, 1 Chroniques 16:15 

Psaumes 138:2  Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses.

C'est par le foi

Certains semblent penser que l'accomplissement des promesses de Dieu est lié à de quelconques mérites.

L'accomplissement des promesses divines reposent sur la grâce que Dieu nous fait  en Jésus-Christ et dépendent de notre foi en Lui.

Jean 1:16  Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;

Romains 5.1/2 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

Hébreux 4:16  Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Ceux qui ont hérité les promesses de Dieu, en ont obtenu l'accomplissement à cause de leur foi persévérante.

Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse.

Hébreux 6.11/15  Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,  en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Le Seigneur Jésus-Christ est le garant de l'accomplissement des promesses de Dieu, de toutes les promesses.

2 Corinthiens 1:19  Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui;  car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

La fidélité de Dieu doit nous rendre conséquents et fidèles à son égard.

2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Nous comprenons bien que l'accomplissement des promesses de Dieu est aussi lié à notre désir de lui être agréable et de faire sa volonté, c'est ce que Jésus dit :

Jean 8:29  Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

Ce qui est valable pour Jésus, l'est aussi pour nous.

1 Jean 3:22  Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

C'est ce que je proposerai à votre réflexion, dans une prochaine prédication : La sanctification

Haut de page

Lire aussi :