| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le Saint-Esprit

| Page d'accueil |
| Remonter|
L'Esprit de vérité
L'Esprit de Sainteté
Un Esprit de vie
Un Esprit de force
Un Esprit d'amour
Un Esprit de sagesse
Sa pésence, son action
Celui qui est en nous
Le fleuve de Dieu
Dans la vie de Jésus
Dans la vie du croyant
Dans l'Egllise
Démonstration
La communion du S-E
Communications du S-E
Sensibilté spirituelle
L'onction
N'attristez pas l'Esprit
N'éteignez pas l'Esprit
Un Esprit éteint
Péché impardonnable
Il glorifie Jésus
L'autorité de l'Esprit

LES COMMUNICATIONS DU SAINT-ESPRIT

Je vous ai parlé il y a quelques temps de La communion du Saint-Esprit. Aujourd'hui, comme convenu, je vous entretiendrai sur "La communication du Saint-Esprit" ou plutôt "Les communications du Saint-Esprit", car il s'agit des choses nombreuses et glorieuses qu'Il nous communique.

Dans la définition du mot grec "kononia", c'est àdire "communion", utilisé dans le Nouveau Testament pour préciser notre relation avec Dieu, il y a aussi le sens de "communiquer" en prenant ce qui est à quelqu'un pour le donner à une autre personne.

En ce qui concerne notre union avec Dieu, il y a "communication" de vie, de nature, de sentiments, de conception, de paroles, de biens, de dons, etc.

C'est, parmi d'autres œuvres, ce que le Saint-Esprit opère avec nous qui croyons au Seigneur Jésus-Christ.

C'est ce qu'explique Jésus à ses disciples, lorsqu'il les enseigne sur le rôle du Saint-Esprit :

Jean 16:15 Tout ce que le Père possède m’appartient à moi aussi, voilà pourquoi je viens de vous dire : il puisera dans ce qui est à moi et vous le communiquera. (Version Parole vivante)

Le Saint-Esprit est  le grand communicateur divin. 

Dans la pratique et la réalité des choses spirituelles, notre communion avec le Père et avec le Fils est effective par le Saint-Esprit :

Jésus dit : Il sera en vous… Jean 14.17

Dieu l'envoie dans nos cœurs Gal. 4.6…

Il habite en nous  : "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous." 1 Corinthiens 3:16 

C'est par le Saint-Esprit que le Père et le Fils demeurent en nous (Jean 14.20 et 23).

Nous comprenons  que cette communion est "une vie commune avec le Père, avec le Fils et avec le Saint-Esprit" .

C'est la vie éternelle de Dieu,  la vie qui est de nature divine, que le Saint-Esprit nous communique lorsque nous croyons de tout notre cœur au Seigneur Jésus. 

Le Père nous communique par le Saint-Esprit tout ce qui est à lui et à Jésus. C'est ce que l'apôtre appelle "La communication du Saint-Esprit" (2 Corinthiens 13.13).

Jésus a dit de cette communication par le Saint-Esprit:  

Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera.
Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi. Jean 16:14/15 (version TOB)

Il est important de reconnaître que c'est Dieu, le Père et le Seigneur Jésus-Christ, qui nous communiquent ce que nous recevons par le Saint-Esprit. Ce dernier n'opère jamais en dehors de son association avec le Père et le Fils. Il est l'agent communicateur agissant pour l'accomplissement de la volonté de Dieu, de ses desseins, de ses dons, de sa Parole et de sa pensée. Il est comme la main de Dieu qui accomplit et donne les choses de Dieu.

Ceci étant établi, voyons maintenant ce que l'Esprit de Dieu nous communique.

Premièrement une vie nouvelle : la vie éternelle

Tous ceux qui sont nés de nouveau, nés de Dieu, savent ce que cette expression veut dire :

recevoir une vie nouvelle, la vie même de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ et cela se fait par le Saint-Esprit. C'est ce que Jésus enseigne lorsqu'il parle à Nicodème de  "tout homme qui est né de l'Esprit". Jean 3.5/8

Nous pouvons dire que  lorsque nous devenons enfants de Dieu, Dieu nous communique sa vie par son Esprit, c'est à dire sa nature divine, avec tout ce qu'elle comprend :

la sainteté, la pureté, la vérité, l'amour, la joie, la paix, la force, la sagesse, l'intelligence, la bonté, la puissance, les dons spirituels, la capacité du service, etc...  autant de choses qui sont incluses dans la nature de Dieu dont nous devenons participants en naissant  de Lui. 

2 Pierre 1:3/4 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,  lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine.

Le Saint-Esprit  communique la connaissance de Dieu

Tout ce qui concerne la connaissance des choses spirituelles relève d'une révélation divine :

- la connaissance du Père. 

Personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Matthieu 11:27 

- la connaissance du Seigneur Jésus- Christ, le fils de Dieu.

Matthieu 16.15/17 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

- la connaissance de la personne et de la présence de l'Esprit de Dieu

Jean 14.16/17 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

- la connaissance et la compréhension des Écritures

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Luc 24:45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures.

- la connaissance des choses spirituelles, ce qui concerne le royaume de Dieu

1 Corinthiens 2.9/10 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Le Saint-Esprit communique  l'amour de Dieu

Romains 5:5 ... l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. 

Lorsque nous entendons et croyons la bonne Nouvelle de Jésus-Christ, nous apprenons combien Dieu nous aime et à notre tour nous l'aimons  :

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

1 Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. 

1 Jean 4.9/11 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

1 Jean 4:19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.

Nous sommes aussi rendus capables d'aimer les autres :

1 Jean 4:11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Bien sûr, lorsque nous parlons de l'amour de Dieu, il faut préciser tout ce qu'il comporte  :  l'affection, la bonté, la fidélité, la bienveillance, la patience, la miséricorde, la compassion ...

 

Le Saint-Esprit nous communique  "ses désirs"

Il est question dans la Parole de Dieu de nos propres désirs et des désirs de l'Esprit. 

Nos propres désirs sont tous ceux qui émanent de notre propre personne : nos sentiments, nos préférences, nos projets, mais aussi tous les désirs mauvais appelés les désirs charnels qui sont suscités en nous par l'attrait du mal, la convoitise de la chair.

L'apôtre Paul met en opposition les désirs de la chair et ceux de l'Esprit et il exhorte à suivre ceux de l'Esprit.

Galates 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Galates 5:16 Je vous dis donc ceci : laissez le Saint–Esprit diriger votre vie, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui–même. (Version du Semeur)

Galates 5:25 Puisque l’Esprit est la source de notre vie, laissons– le aussi diriger notre conduite.(Version du Semeur)

Le Saint-Esprit nous communique ses émotions et ses sentiments

Nous parlons souvent du témoignage du Saint-Esprit: il rend témoignage à notre esprit, à notre conscience et à notre âme

1 Jean 5:6 ... c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.

Romains 8:16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Romains 9:1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit:

C'est justement par ce moyen que l'Esprit de Dieu nous rend sensibles à ce que Dieu ressent lorsque nous faisons ce qui lui est agréable ou au contraire lorsque nous faisons ce qui lui déplait.

Éphésiens 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Ephésiens 5:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur

Nous pouvons dans un cas comme dans l'autre ressentir la joie de Dieu ou sa tristesse, que son Esprit nous communique.

 

Le Saint-Esprit nous communique "la force de Dieu"

Souvent nous déplorons notre faiblesse dans de nombreux domaines :

- pour accomplir la volonté de Dieu en obéissant à sa Parole 

- lorsque nous sommes tentés, cédant souvent aux convoitises et mauvais désirs de notre chair

- quand nous avons à servir le Seigneur dans quelque tâche qu'il nous confie

- dans différentes situations de notre vie : épreuves, relations difficiles, etc.

C'est alors que nous devons nous rappeler les exhortations de Dieu à nous fortifier et ses promesses de nous donner la force dont nous avons besoin.

Éphésiens 6:10  Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.

Éphésiens 3:16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,

Psaumes 28:7 L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants.

Philippiens 4:13 Je puis tout par celui qui me fortifie.

 

Le Saint-Esprit nous communique ses dons

1 Corinthiens 12. 7/11 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Le Saint-Esprit nous communique les visions de Dieu à certains sujets.

Je ne parle pas ici seulement des visions surnaturelles que Dieu accordent dans certaines circonstances, mais aussi de la façon dont Il voit les gens et les choses : 

- la vision des foules sans berger, sans Christ

Matthieu 9.36/38 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.
Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

 

Cette vision d'un grand besoin est suivie d'une vision d'espérance : 

Jean 4:35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.

- la vision de l'Église telle qu'il la voit 

durant son existence terrestre

... avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, sans concession, mais aussi sans jugements injustes, avec sa miséricorde, pour oeuvrer à son édification. Apocalypse 2 et 3

Et telle qu'elle apparaîtra au jour de Christ

Éphésiens 5.25/27 Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Apocalypse 21.9/11  Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

- la vision de notre propre cœur

Jean 16:8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

1 Jean 3:21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.

Psaumes 139:1   Éternel! tu me sondes et tu me connais

1 Corinthiens 2:10  Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Hébreux 11:5 C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.

Le Saint-Esprit nous communique encore 

- la pensée de Dieu. 1 Corinthiens 

son conseil, ses instructions, la voie que nous devons suivre. Psaume 32.8

Psaumes 84:5  Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.

Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

- la vision des victoires de Dieu

Luc 10.18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

- la vision de notre situation en Jésus-Christ

Luc 10:20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Éphésiens 2.4/6  Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,  nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);  il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Colossiens 3.1/4  Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

- la vision des choses à venir : 

le retour de Christ, le jugement du monde et la gloire de l'héritage préparé pour ceux qui héritent du salut.

Luc 21:28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

Appocalypse 22.17/21  Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
... Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
    Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

Lorsque nous prenons conscience de ce que Dieu opère en nous par le Saint-Esprit, nous comprenons combien est précieuse sa présence dans nos cœurs.

C'est alors que nous recherchons sa communion et que nous sommes attentifs à ses communications.

2 Corinthiens 13:14  Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous!

Haut de page

Lire aussi :