| Page d'accueil | • Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

Le Saint-Esprit

| Page d'accueil |
| Remonter|
L'Esprit de vérité
L'Esprt de Sainteté
Un Esprit de vie
Un Esprit de force
Un Esprit d'amour
Un Esprit de sagesse
Sa pésence, son action
Le fleuve de Dieu
Démonstration
Dans la vie de Jésus
Dans la vie du croyant
Dans l'Egllise
La communion du S-E
Communications du S-E
Sensibilté spirituelle
L'onction
N'attristez pas l'Esprit
N'éteignez pas l'Esprit
Un Esprit éteint
Péché impardonnable
Il glorifie Jésus
L'autorité de l'Esprit

Le Saint-Esprit

Qui est-Il ? Où est-il ? Que fait-il ? Questions habituelles, bien souvent sans réponses satisfaisantes, tant il nous semble agir mystérieusement.

La connaissance du Saint-Esprit fait partie des choses essentielles pour un croyant, disciple du Seigneur Jésus-Christ, né de nouveau et donc enfant de Dieu.

Jésus a dit à ses disciples: 

Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.  Jean 14:16

Le Seigneur enseigne que la connaissance du Saint-Esprit est le fruit de notre relation avec Lui : Il est avec vous et il sera en vous !

Un récit du livre des Actes des apôtres met en évidence l'importance du Saint-Esprit dans la vie de ceux qui croient.

Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit:  Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.
Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.
Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes. Actes 19.1

Pour l'apôtre, il était indispensable que ceux qui se convertissaient à Christ reçoivent le Saint-Esprit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ?

Aux disciples de l'église de Corinthe il posait cette autre question : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?  1 Corinthiens 3:16

Dans la Bible les passages concernant le Saint-Esprit sont très nombreux et ils nous apprennent que sa présence est  le résultat logique d'une foi réelle en Jésus-Christ.

Les gens d'Ephèse dont il est question en Actes 19, étaient devenus des disciples de Jean Baptiste à la suite de la prédication d'Apollos, lui même disciple du baptiste. Actes 18.24, 25

Ils ne connaissaient pas Jésus comme leur Sauveur et encore moins le Saint-Esprit.  C'est pourquoi l'apôtre Paul leur a annoncé Jésus et les a baptisés au Nom du Seigneur, après quoi ils reçurent le Saint-Esprit lorsque l'apôtre eut prié pour eux en leur imposant les mains.

Il faut en déduire que seule la foi en Christ pour le pardon de nos péchés couvre la porte de notre cœur au Saint-Esprit qui vient sceller notre vie nouvelle d'enfant de Dieu, comme l'écrit encore l'apôtre Paul :

En lui (Christ) vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. Ephésiens 1.13

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Galates 4:6

Ceci étant établi, efforçons nous d'entrer plus avant dans la connaissance du Saint-Esprit.

Le dossier de pasteurweb  sur ce sujet comprend plusieurs articles décrivant sa personnalité et son rôle dans la vie des disciples de Christ et dans les églises.

Ce premier chapitre est une présentation générale qui sera suivie d'une série d'études dont chacune  s'attarde davantage sur les différents aspects de la nature de l'Esprit de Dieu, de sa présence, de son action et de ses dons,  à partir des textes de la Bible.

Que le Seigneur ouvre notre cœur et notre intelligence, afin que moi-même et  ceux qui liront ces études nous soyons ensemble encouragés,  fortifiés et abondamment bénis, par le Dieu de vérité, le Tout-Puissant, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, notre Père céleste.

Que l'Esprit de Dieu, inspire et rende accessible à tous, ce contenu, pour la seule gloire de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Sauveur.

La Personnalité du Saint-Esprit

Il est possible d'acquérir une connaissance intellectuelle et théologique à son égard. Par la lecture des textes bibliques nous pouvons savoir qui il est, mais pour une connaissance réelle et utile, il faut le recevoir, qu'Il vienne  Lui-même  demeurer et vivre en nous, comme l'a dit Jésus. Jean 14.17

La Bible nous fait connaitre sa personnalité par les noms  qui lui sont donnés, les œuvres qu'il accomplit et les  formes diverses sous lesquelles il se manifeste.

"L'Esprit de Dieu" est le nom sous lequel il apparait pour la première fois au commencement du livre de la Genèse, lorsqu'il est à l'œuvre lors de la création du monde.

La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Genèse 1:2

Le mot hébreu utilisé ici pour le désigner est "ruah", en français "souffle". On peut donc lire : "Le souffle de Dieu" se mouvait au–dessus des eaux.

La Nouvelle Bible Segond traduit Genèse 1.2 ainsi : le souffle de Dieu tournoyait au–dessus des eaux.

Cette précision nous fait mieux comprendre la façon dont l'Esprit de Dieu mettait en place les éléments du monde par son action puissante, comme un vent de tempête.

Nous réalisons comment le souffle de Dieu a agi sur la masse des eaux qui recouvrait la terre afin de la rassembler pour en faire la mer !

Dieu dit : Que les eaux qui sont au–dessous du ciel s’amassent en un seul lieu, et que la terre ferme apparaisse ! Il en fut ainsi.
Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Dieu vit que cela était bon. Genèse 1.9

Il apparait ensuite lors de la création du premier homme, comme le souffle (le ruah) de vie.

l'Eternel Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant. Genèse 2.7

Il est important de comprendre que l'Esprit de Dieu est l'auteur directe du processus par lequel Dieu communique la vie. C'est l'Esprit de vie, qui donne la vie, qui vivifie, qui ressuscite même.

C’est l’Esprit de Dieu qui donne la vie ; l’homme seul n’aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. Jean 6:63

Il est souvent appelé "l'Esprit de l'Eternel", 22 fois dans la Bible, uniquement dans l'Ancien Testament.

Ou L'Esprit du Seigneur, 5 fois dont 4 dans le Nouveau Testament

Ce nom marque à la fois son origine et sa nature divines, ainsi que sa parfaite union avec le Dieu éternel, unique, créateur et tout puissant.

Il possède tous les attributs divins. On le voit toujours associé à Dieu le Père et au Seigneur Jésus-Christ, étant aussi nommé   "l'Esprit de Jésus". Actes 16.7

C'est l'Esprit de Christ, l'Esprit du Seigneur, l'Esprit du Fils de Dieu.

Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas  Romains 8:9 .

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Galates 4.6

Il possède toutes les caractéristiques de la nature du Seigneur Jésus-Christ. Il lui est si étroitement uni que par moment on peut les confondre : 2 Corinthiens 3.17/18

Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Jésus a dit de Lui :

Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. Jean 16.22

Jésus parle du Saint-Esprit et le présente comme l'autre consolateur, un intercesseur, un conseiller, un aide, révélant la volonté et la nature du Père et du Fils, accomplissant les œuvres de Christ, rappelant ses enseignements et transmettant sa Parole.

C'est "le Saint-Esprit"

Ce nom qui apparait le plus souvent  dans la Bible souligne son identité personnelle, au même titre que le Père et le Fils, auxquels il est étroitement uni.

Il est souverain dans son action : Il opère et distribue ses dons selon sa propre volonté. 1 Corinthiens 12.11…

Il conduit, dirige, ordonne, permet ou ne permet pas. 

Paul et Timothée, empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Lire encore :  Actes 8.29 – 9.31 – 10.19/20 – 13.2/4 – 15.18 – 16.6/10 – 20.22/23,28 – 21.11

On peut l'attrister, lui résister, lui mentir, l'outrager, l'éteindre. Ephésiens .4.30 - Actes 7.51 - Actes 5.3 - Mathieu 12.31 – Hébreux 10.29 - 1 Thessaloniciens.5.19

Parfois, dans certaines circonstances ou comportements, Il se retire.  Genèse 6.3 – Juges 16.20 – 1  Samuel 16.14 – Esaïe 63.10 – Psaume 51.11

Il "oint",  revêt de puissance, de force et de sagesse,  pour accomplir les missions de Dieu.

L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur  brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance. Esaïe 61:1

Il est présent tout au long des Écritures, qu'il a lui-même inspirées. 

Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre 1:21

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ...2 Timothée 3:16

Il est l'Esprit Saint, il est Saint,  l'Esprit de sainteté. Romains 1.4

Il est important d'être conscient de la sainteté du Saint-Esprit qui nous sanctifie par sa présence.

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. 1 Corinthiens 3.16

Etre "saint" c'est être séparé, mis à part, pour Dieu, comme nous pouvons le lire dans le passage suivant :

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Or la sanctification est l'œuvre du Saint-Esprit. Il agit comme avec son épée, la Parole de Dieu, afin de séparer ce qui est vil de ce qui est précieux,  ce qui est vain de ce qui est utile, ce qui  impur de ce qui est pur.

Si nous nous opposons à son action sanctificatrice, nous l'attristons et si nous nous obstinons il peut se retirer, comme il le fit avec le roi Saül.

Parce qu'il est naturellement saint,  il est attristé par notre conduite irresponsable ou mauvaise. Ephésiens 4.30

Voici encore différents noms qui lui sont donnés :
l'Esprit de Vérité qui conduit dans toute la vérité.

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Jean 16.13 

l'Esprit de Sagesse qui communique la sagesse d'en haut, de Dieu

La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Jacques 3:17 

l'Esprit de force, nous communicant la force de Dieu.

A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur. Éphésiens 3. 14

Au reste, fortifiez vous dans le Seigneur et par sa force toute-puissante. Éphésiens 6:10

l'Esprit d'amour  

Il produit, par sa présence en nous,  son fruit (Galates 5.22), l'amour de Dieu qu'Il répand dans notre cœur. Romains 5.5 

Il nous anime de charité. Colossiens 1:8  

l'Esprit de connaissance.  Il accorde la faculté de connaître les choses de Dieu.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil  n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur  de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment et qu'IL révèle par son Esprit. 1 Corinthiens 2.9 

l'Esprit de révélation 

Par lui, Dieu nous révèle sa pensée, ses desseins, sa volonté, les choses qui concernent son royaume. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2.10

Colossiens 1:9 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,

Éphésiens 1:17  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

Éphésiens 1:18  et qu’il illumine les yeux de votre cœur , pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,

l'Esprit de crainte de l'Éternel

Il rend respectueux de Dieu. Marcher dans la crainte de Dieu, c'est se soucier de lui être agréable, de demeurer dans la sanctification.

1 Thessaloniciens  4:7  Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

2 Thessaloniciens  2:13  Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

Hébreux 12:14  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

1 Pierre 1:2  et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

l'Esprit de conseil – Il conseille selon Dieu, il dirige…

Psaumes 32:8  Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

Esaïe 49:10  Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; Car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d’eaux.

 l'Esprit consolateur, celui qui console, soutient, aide, assiste

Colossiens 2:2  afin qu’ils aient le cœur  rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,

Le mot "consolateur" dans  Jean 14,  est la traduction du mot grec "paracletos" qui veut dire: avocat, soutien, conseil, assistant, aide.

L'Esprit Saint est celui qui nous a été donné pour être avec nous et en nous à chaque instant. Jean 14

Il est un intercesseur présent en nous qui nous aide dans notre faiblesse, lorsque nous prions. Romains 8.15,16,28

l'Esprit de puissance, qui manifeste la puissance de Dieu :

Actes 10:38  vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Actes 4:33  Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

C'est par LUI que se font les prodiges, les miracles, les guérisons, toutes les œuvres puissantes que Dieu accomplit par ceux qu'il envoie. Actes 19.11/12 – Actes 14.3

Et c'est LUI qui accorde ses dons miraculeux selon sa volonté. 1 Corinthiens 12.7/11

L'Esprit "envoyé" par le Père et par le Fils (Jean 14)

Il assure et manifeste sur la terre, dans les églises, parmi nous et en nous la présence, la volonté et les œuvres  du Père et du Fils. Jean 14.20,23 – 1 Corinthiens 3.16 – Ephésiens 2.22 – Rom.8.10

Le connaître par sa présence

La Bible permet de savoir qui est le Saint-Esprit et quel est son rôle dans son association avec Dieu le Père et avec le Seigneur Jésus-Christ, mais il est essentiel de vivre ce que la Parole de Dieu nous fait connaitre.

La connaissance biblique est très utile à condition qu'elle conduise à la vie. Or le Saint-Esprit communique la vie, sa vie, la vie de Dieu et de Christ. Et il le fait par sa présence en nous !

Jésus parle de l'Esprit comme de l'eau qui jaillit en fleuves de vie :

Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.
Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.
Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. Jean 7.37

Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4:14

Le prophète Ezéchiel décrit comment ce fleuve apporte la vie partout où il pénètre.

Il me dit: Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.
Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent Ezéchiel 47.8

Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède. Ezéchiel 47:12

Il est donc primordiale de vivre une réelle communion avec le Saint-Esprit afin de le connaître non seulement en théorie, mais par son action dans nos vie.

Par sa présence en nous il établit une relation  dans laquelle il rend témoignage, il parle spirituellement, à notre esprit, à notre conscience et à notre âme, révélant ainsi sa nature, son rôle,  ses sentiments. et ses œuvres.

C'est ainsi que nous pourrons le connaître comme le "Consolateur" que Jésus a promis.

Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Jean 14.

Lorsque nous prenons conscience de la personnalité du Saint-Esprit, nous réalisons combien sa présence et son aide sont précieuses dans notre vie de chaque jour et qu'elle grâce merveilleuse Dieu nous fait en l'envoyant en nous.

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Jean 14.16/18

Connaissons nous ? Cherchons nous à connaître le Saint-Esprit ?

Aspirons nous à en être remplis et à recevoir ses dons ?

Désirons nous  vivre par l'Esprit et à être conduits par Lui ? 

Ma prière à Dieu :

"Père qui est dans les cieux, toi qui nous a donné ton Fils Jésus, qui a purifié nos cœurs par son sang,  Tu nous a promis le Saint-Esprit, et Tu nous l'a accordé. Révèle moi sa merveilleuse présence, fait moi grandir dans sa connaissance et instruis moi pour que je vive chaque jour une véritable relation avec Lui, une réelle communion, afin qu'Il me communique tout ce qui est à Toi et à ton Fils Jésus-Christ, mon Sauveur. Amen !"

Haut de pageÈ

Lire aussi : Le Saint-Esprit dans la vie du croyant