| Page d'accueil | • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

Apocalypse

| Page d'accueil |
| Remonter|
L'au-delà
Le ciel
Un trône dans le ciel
Le trône de Dieu
L'Esprit parle aux églises
Les sept églises
Lettre à Ephèse
Lettre à Smyrne
Lettre à Pergame
Lettre à Thyatire
Lettre à Sardes
Lettre à Philadelphie
Lettre à Laodicée
Les 7 sceaux
Les 4 cavaliers
L'Antéchrist
Le diable
La grande séduction
Babylone
Un jour de colère
La fin du monde
Une nouvelle création
Dossier complet
Les prières des saints

ECRIS A L'ANGE DE L'EGLISE SMYRNE

Ici, le Seigneur des églises se présente comme celui qui est le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie. Le Fils de Dieu, ressuscité et toujours vivant, toujours le même, puissant, glorieux et présent parmi ses rachetés.

Comme dans chaque lettre, le Seigneur reprend un de ses attributs révélés au chapitre premier : 

Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!  Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Apoc.1:17-18  

Nous devons comprendre, que le Seigneur vient vers chacune de ses églises en fonction de leur situation.

A l'église de Smyrne, qui connaît l'épreuve, Jésus rappelle ses souffrances et sa mort, suivi de la résurrection, comme un gage de victoire pour tous ceux qui traversent la tribulation à cause de leur foi en LUI. 

Il se présente comme Celui qui est vivant et qui a le pouvoir (la clef) c'est à dire l'autorité sur la mort et le séjour des morts et qu'il tient dans sa main les destinées de son église à Smyrne comme ailleurs. 

Il est le premier qui dans sa nature humaine a été ressuscité d'une puissante et glorieuse résurrection, le premier d'entre les morts, et il est Celui en qui tous ressusciteront. 

Premier et dernier, commencement et fin, Il est Celui en qui et par qui Dieu accomplit tous ses desseins éternels.

Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui. Colossiens 1:15-19 

En s'adressant au messager de l'église de Smyrne, le Seigneur veut lui faire comprendre, ainsi qu'à ceux de l'église qui souffrent avec lui, qu'il est Celui en qui se trouve la victoire finale et que leur sort est en son pouvoir. 

Le temps de l'épreuve est limité : 10 jours. Même s'ils traversent une dure épreuve, Le Seigneur a la souveraineté, Il contrôle le temps et l'intensité de la tribulation, c'est lui qui ouvre et c'est lui qui ferme, les puissances de l'enfer ne peuvent détruire ni les messager, ni les églises, ni aucun de ceux qui appartiennent au Seigneur de la vie.

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10:13 

 

"Je connais"

Chacun des écrits aux messagers des églises contient cette affirmation : Je connais ou Je sais (2:13)

Il est important que nous comprenions que la connaissance que le Seigneur a de ses églises (les chandeliers au milieu desquels il marche) est bien supérieure à ce que nous pouvons percevoir. Notre façon de regarder les églises est à notre image, très limitée et imparfaite.

Nos jugements  sont entachés d'erreurs et souvent injustes, car nous sommes trompés par les apparences et influencés par nos sentiments humains.

L'Évangile de Matthieu rapporte un récit qui devrait nous interpeller :

En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.
Mais Jésus leur répondit: N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?
Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. Matthieu 12:1-7 

Réfléchissons à cette dernière parole de Jésus : 

Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.

Parce que des comportements nous déplaisent ou nous semblent coupables, parce que des expressions de foi nous heurtent, parce les paroles ou les attitudes de quelqu'un ont  blessé notre susceptibilité ou  choqué notre conception, alors nous jetons l'anathème et nous condamnons des innocents aux yeux du Seigneur.

Apprenons ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde ! 

Au delà de nos apparences, le Seigneur regarde au cœur.

Là où nous voyons des failles, des fautes impardonnables, le Seigneur discerne la réalité des sentiments et des motivations. Il sait que malgré nos faiblesses, nous l'aimons, même si cet amour est encore trop faible et bien imparfait, nous pouvons lui dire : 

Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jean 21:17

Certains rejettent en bloc les églises, ceux qui les dirigent et ceux qui y restent attachés, mais heureusement, malgré que tout ne soit pas parfait, il y a beaucoup de bonnes choses dans les églises, chez leurs conducteurs et dans le cœur de  ceux qui les fréquentent ! 

Malgré tous ses reproches à Israël, Dieu dit par son prophète : 

Ainsi parle l’Éternel: Quand il se trouve du jus dans une grappe, On dit: Ne la détruis pas, Car il y a là une bénédiction! J’agirai de même, pour l’amour de mes serviteurs, Afin de ne pas tout détruire. Esaïe 65:8 

Nous ferions bien de nous inspirer de cette parole, afin d'être plus miséricordieux dans nos jugements. Examinons honnêtement les choses et retenons ce qui est bon !

 

"Je connais" !

Cette parole de Christ, nous rassure et à la fois nous appelle à régler nos pas sur les siens.

Ici, à Smyrne, le Seigneur manifeste sa compassion et son encouragement à son serviteur et à l'église, associés dans la même tribulation.

. Une église qui souffre la persécution de la part des habitants d'une ville idolâtre, mais aussi les calomnies de la part de gens qui devraient la secourir, s'ils étaient vraiment circoncis. 

. Un serviteur de Dieu et une église qui sont haïs à cause de leur fidélité et leur attachement au Nom de leur Seigneur.

Jésus parle d'une synagogue de Satan.

La synagogue était le lieu de rassemblement des juifs dans une ville et à Smyrne comme dans beaucoup d'autres villes il y avait une synagogue.

Le Seigneur l'appelle "une synagogue de Satan". Qu'est-ce que cela veut dire ?

Déjà aux pharisiens qui le pressaient de leurs questions pièges et le calomniaient, Jésus disait qu'ils étaient les fils du malin.

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Jean 8:44 

Le diable est "le calomniateur", l'accusateur injuste et ceux qui se laissent entraîner dans la calomnie et les jugements injustes sont inspirés par lui, le menteur,  calomniateur, accusateur, meurtrier.

Jésus dit au messager de l'église de Smyrne : Je connais ta tribulation, ta pauvreté et les calomnies dont tu es l'objet. Il ne lui fait aucun reproche.

La tribulation et la souffrance sont si grandes que le Seigneur n'a pas voulu y ajouter d'autre fardeau.

Affligé, pauvre, calomnié et cependant tout n'est pas fini, le pire est à venir, le diable va se déchaîner contre ce serviteur de Christ et contre l'église :

Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse 2:10 

Souffrir pour Christ

Il s'agit des souffrances qui sont suscitées par les adversaires de la foi, Jean 16.33 - Actes 14.22 - 20.19 - 2 Timothée 3.12

Comme pour Paul, qui servait le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. Actes 20:19

Jésus nous a averti : 

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. Jean 16:33

Les apôtres fortifiaient l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Actes 14:22

Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. 2 Timothée 3:12

Ces souffrances sont considérées comme une grâce que Dieu nous fait et des sujets de joie,  car ce sont des souffrances endurées à cause du Seigneur. 

Car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, Philippiens 1:29

Réjouissez-vous, au contraire, de la part  que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. 1 Pierre 4:13 

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience Jacques 1:2,3

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse  1 Pierre 1:6-9  

Êtes vous un serviteur de Dieu éprouvé et calomnié au delà de ce qui est pensable ? 

Êtres vous une église qui souffre de persécution, de pauvreté et d'accusations injustes ?

Êtes vous un enfant de Dieu maltraité, persécuté, méprisé, pauvre ?

Alors écoutez ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : 

Je connais, je le sais, ne crains pas, sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Matthieu 5:11 

Il y a des biens meilleurs que les richesses de la terre. Si tu es pauvre de ces biens terrestres, tu peux être riche des richesses célestes

 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? Jacques 2:5

Il y a des souffrances pour Christ qui peuvent procurer de la joie et une grande espérance

Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Actes 5:41 

C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12:10 

Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui 1 Timothée 2:11 

Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. Romains 8:17 

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort. Apocalypse 2:11

Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Apocalypse 20:14 
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Apocalypse 20:15

 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21:8

Quelque soit la situation dans laquelle nous pouvons nous trouver, pauvreté ou richesse, bien-être ou souffrance, accepté ou rejeté, efforçons nous d'être fidèles au Seigneur, selon sa parole : 

Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse 2:10  

Haut de page

Lire aussi :