Entree Pasteurweb • dossiers • Introduction • Presentation • Temoignages

Accueil
Remonter
L'Apocalypse
Le ciel
Un trône dans le ciel
Le trône de Dieu
Les sept églises
L'Esprit parle aux églises
Lettres aux églises
Lettre à Ephèse
Lettre à Smyrne
Lettre à Thyatire
Lettre à Pergame
Lettre à Sardes
Lettre à Philadelphie
Lettre à Laodicée
Les 4 cavaliers
Un jour de colère
La grande tribulation
Les prières des saints
Le diable
L'Antéchrist
La grande séduction
Les 7 sceaux
Babylone
La fin du monde
Une nouvelle création
Dossier complet

quatre cavaliers

Après avoir visionné une émission de télévision assez impressionnante, il me parait opportun de reprendre et de compléter ce que j'avais écrit dans le dossier de l'apocalypse au sujet des quatre premiers sceaux mentionnés au chapitre 6.

Lorsque nous associons les différents passages des Ecritures relatant les événements annoncés au chapitre 6 de l'apocalypse il est possible de préciser  l'identité et la nature de ceux qui montent les chevaux de couleurs différentes.

Billy Graham a écrit un livre très intéressant sur le sujet :  Les cavaliers de l’Apocalypse. Vous pouvez vous le procurer dans une librairie chrétienne ou sur Internet.

Le prophète Zacharie, des siècles avant que la révélation soit accordée à Jean l'ancien, relate une vision dans laquelle apparaissent aussi  quatre groupes de chevaux de couleurs identiques à ceux de Apocalypse 6.

Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d’entre deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d’airain.
Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs, au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.
Je pris la parole et je dis à l’ange qui parlait avec moi: Qu’est-ce, mon seigneur?
L’ange me répondit: Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. Zacharie 6.1

Il est souvent question dans la Bible, des "quatre vents des cieux ou de la terre". Le deuxième livre des Chroniques cite les quatre vents comme synonymes des points cardinaux : Il y avait des portiers aux quatre vents, à l’orient, à l’occident, au nord et au midi. 1 Chroniques 9:24

Lors de ces visions le prophète Daniel a vu  les quatre vents des cieux faisant irruption sur la grande mer. Daniel 7:2
La grande mer désigne les nations de la terre (Apocalypse 17.15)  contre lesquelles va surgir une violente tempête venant des quatre coins cardinaux. Ce sera une tourmente mondiale dans laquelle aucune nation ne sera épargnée.

Le passage du livre du prophète Zacharie 6.1 à 9 révèle  que la vision de ces ces "quatre vents" est symbolique et qu'ils désignent des "cavaliers" chargés d'exécuter des jugements de Dieu sur la terre. C'est ce que signifie les montagnes d'airain d'entre lesquelles ils sortent.

Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d’entre deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d’airain.
Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs, au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.
Je pris la parole et je dis à l’ange qui parlait avec moi: Qu’est-ce, mon seigneur?
L’ange me répondit: Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.
Leur description, ici, ressemble à celle des quatre cavaliers d'Apocalypse 6 : des chevaux de différentes couleurs, avec des missions différentes, mais toujours en rapport avec des jugements.

En Apocalypse 7.1 à 3, nous lisons que quatre anges qui ont autorité sur "les quatre vents" sont chargés de  faire du mal à la terre et à la mer.

Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Apocalypse 7:1 

Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu

Quatre anges, quatre sceaux,  quatre vents, quatre cavaliers

Le document de la  télévision souligne que les quatre cavaliers effrayants décrits dans les quatre sceaux du chapitre 6 de l'Apocalypse sont déjà à l'œuvre et il signale leur présence par les catastrophes et des malheurs qui se produisent  dans le monde entier.

Le premier cavalier 

Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens.
Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. Apocalypse 6.1

Ce cavalier est un prince couronné ce qui signale son autorité. Une seule couronne, donc un pouvoir accordé pour un temps arrêté et pour une action définie. Son objectif est la conquête et la domination du monde. Il a un mental de vainqueur et son arme c'est la séduction.

C'est d'ailleurs la première chose contre laquelle Jésus nous met en garde lorsqu'il parle des signes précédant son  avènement.

Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24.4

Il est impossible de  confondre le cavalier armé d'un arc avec le Fils de Dieu présenté en Apocalypse 19.11

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Le cavalier de Apocalypse 6.1 veut se faire passer pour le Christ mais c'est un faux. Si son cheval est blanc, son arme n'est pas l'épée de Dieu, la Parole de Dieu, mais un arc et des flèches qui sont le symbole de la séduction des faux christs et des faux prophètes qui se dissimulent sous des aspects de "vérité", déguisés en anges de lumière. Par des doctrines mensongères ils séduisent et trompent ceux qu'ils veulent entrainer après eux. Ils lancent des traits meurtriers, des flèches empoisonnées. Ephésiens 6.16

L'esprit de la séduction, inspire et anime  le  cavalier armé d'un arc qui se lance à la conquête du monde. Beaucoup de gens seront séduits car le pouvoir du séducteur réside dans la grande puissance qui l'accompagne.

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Matthieu 24:24

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. Apocalypse 13

Voir l'étude "La grande séduction"

Jésus nous a avertis :

Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. Marc 13.5

L'apôtre Jean a écrit : Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure. 1 Jean 2:18

L'apôtre Paul nous exhorte à nous protéger des flèches empoisonnées du malin.

Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Ephésiens 6.16

Le second cavalier

L’ouverture du second sceau annonce un temps de guerres et de bruits de guerres.

Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: Viens.
Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.

Le cavalier qui monte le cheval roux a le pouvoir d’enlever la paix de la terre, donc de soulever les nations, les peuples, les hommes, les uns contre les autres.

Parfois nous nous demandons ce qui peut bien pousser des chefs et des gouvernants a engager des conflits qui mettent des régions entières à feu et à sang. En lisant ce texte on comprend que la cause réelle est l'influence diabolique des mauvais esprits, sous l'autorité de leur chef, le diable.

Des dictateurs fous animés par un esprit meurtrier, comme Hitler en son temps, sont des instruments entre les mains du diable et de ses princes de ténèbres.

Si certaines régions du monde sont épargnées par des conflits entre nations, nous observons que dans biens des endroits surgissent des hommes cruels et orgueilleux semant la terreur, la destruction et la mort.

Un esprit de méchanceté, de haine, de violence, de révolte, souffle dans le monde dressant les humains les uns contre les autres, au sein de toutes les société, jusque dans les familles.

Nous pouvons aussi remarquer que d'autres conflits se profilent à l'horizon et que les nations s'y préparent en se dotant d'armes de plus en plus destructrices.

Le monde dans lequel nous vivons n'est pas rassurant car le cavalier qui monte le cheval rouge y est déjà à l'œuvre. 

Le troisième cavalier

Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.

Nous avons compris qu'il s'agit d'un esprit diabolique qui inspire une économie de marché dans laquelle s'emballe le coût des produits alimentaires de base qui deviennent hors de prix. 

Il peut aussi s'agir d'un pénurie due à plusieurs facteurs : climatiques donc sécheresse ou guerres compromettant les cultures.

Mais il s'agit surtout d'une cirse économique mondiale qui frappe déjà beaucoup de pays plongeant dans la misère les classes populaires les plus démunies.

Alors que nous savons que la terre est assez féconde et riche pour nourrir tous ses habitants, nous observons que l'égoïsme des riches, l'insouciance, le gaspillage, l'avidité coupable des responsables de l'économie de marché comme ils l'appellent, l'esprit de spéculation et la mentalité de la société de consommation, font que des milliards de personnes vivent bien en dessous du seuil de la pauvreté et souvent dans la misère la plus noire, la famine atteignant des foules considérables dans centaines régions du monde.

Tous les éléments de la terre sont agressés : les cultures dépendent des engrais chimiques et des pesticides qui empoisonnent le sol, la mer est infestée par tous les déchets qui s'y déversent et l'air est pollué par l'oxyde de carbone émise par une société jamais rassasiée de progrès et de confort. 

Le monde est sous l'emprise de l'argent. Des sociétés commerciales, des holding comme on les appelle, sont semblables à des pieuvres dont les nombreuses tentacules s'emparent du pouvoir financier au service de l'enrichissement de gens sans scrupules.

Savez vous qui inspire cette mentalité avide de gain, égoïste et sans conscience ?  Le cavalier au cheval noir de l'Apocalypse, un esprit méchant, un prince du monde des ténèbres qui sème et augmente  la misère parmi les plus pauvres.

L'apôtre Jacques savait fustiger les faiseurs de misère :

A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!
Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.
Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage. Jacques 5.1

Le quatrième cavalier

On pourrait l'appelé "l'ange de la mort", celui qui ouvre une ère de mortalité exceptionnelle par toutes sortes de moyens.

Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

Nous sommes terrifiés en lisant ces choses, mais aussi en voyant que chaque jour des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants meurent dans des circonstances épouvantables : les maladies virales et contagieuses, les cancers et autres tumeurs malignes inguérissables, les maladies transmissibles comme le sida,  les guerres, le manque de nourriture, les accidents de toutes sortes, les cataclysmes terrestres et maritimes, la cruauté, les crimes abominables, certains humains devenant comme des bêtes sauvages, et puis tous ceux qui se suicident à cause  des conditions de vie insupportables.

L'ange de la mort accroit son activité semant sur son passage  la souffrance, le deuil et la destruction.

Une époque particulière.

Elle précède immédiatement l'avènement du Seigneur Jésus-Christ, quand il viendra pour enlever ses élus.

Nous y retrouvons la chronologie des événements annoncés par le Seigneur lui-même dans Matthieu 24

· La séduction
· Les guerres
· Les famines
· Les pestes, la mortalité

Nous pouvons imaginer ces esprits malfaisants, parcourant la terre comme des anges de ténèbres, semant le mensonge, la haine, la cupidité, les épidémies, la mort. Nous avons alors la réponse à certaines de nos questions,.

Le monde est sous influence, celle du diable, le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Ephésiens 2.2

L'apôtre Jean a écrit que le monde entier est sous l'emprise du diable. 1 Jean 5.19

Lorsque nous sommes conscients de ces choses, nous prenons au sérieux les paroles d'avertissement de notre Maître, le Seigneur Jésus.

Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance. Marc 13:23

Et puis que dirons nous ?

N'est-ce pas l'Agneau de Dieu, qui ouvre les sceaux, qui a reçu l'autorité suprême pour exercer les jugements divins.

Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,  il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Si nous sommes à l'ère de la séduction universelle pendant laquelle le grand séducteur, Satan,  est à l'œuvre pour entrainer les habitants du monde loin de Dieu, dans le chaos, la corruption, la violence et toute sortes d'injustice, nous savons aussi avec certitude que c'est notre Sauveur et Seigneur, Jésus-Christ le Fils de Dieu qui aura le dernier mot "lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru."  2 Thessaloniciens 1:10

Haut de page

Lire aussi : Les sept sceaux