Introduction • Présentation du site • Dossiers complets •Témoignages

Accueil
Remonter
L'Apocalypse
L'au-delà
Le ciel
Un trône dans le ciel
Le trône de Dieu
Les sept églises
L'Esprit parle aux églises
Lettres aux églises
Lettre à Ephèse
Lettre à Smyrne
Lettre à Thyatire
Lettre à Pergame
Lettre à Sardes
Lettre à Philadelphie
Lettre à Laodicée
Les 4 cavaliers
Un jour de colère
La grande tribulation
Les prières des saints
Le diable
L'Antéchrist
La grande séduction
Les 7 sceaux
Babylone
La fin du monde
Une nouvelle création
Dossier complet

l'au-delà

En réponse à la demande d'un lecteur de "pasteurweb" voici une étude sur un sujet qui suscite bien des interrogations : l'au-delà

Certes, il existe un monde différent de cet univers formé de choses visibles qui nous environne : notre vieille planète terre sur laquelle nous habitons depuis des générations, puis notre galaxie avec son soleil, la lune, les étoiles et ses nombreuses planètes. Nous pourrions aussi parler des galaxies lointaines d'un espace immense... mais pas infini.

Mais l'au-delà, où se situe-t-il réellement ? De quoi est-il formé ? Qui le peuple ?

Autant de questions auxquelles nous ne pouvons répondre avec une précision absolue, Il n'est pas possible de le situer dans un lieu géographique, ni d'évaluer son étendue, pas plus que de définir les lois qui le régissent, ni de donner une description des êtres qui l'habitent.

Nous sommes tellement habitués à nous mouvoir dans un monde visible, audible, matériel et naturel, qu'il nous est difficile de concevoir des  mondes différents.

Je ne parle pas ici des théories selon lesquelles il existerait dans notre galaxie, ou d'autres; des planètes peuplées  êtres vivants, mais des lieux qui se situent dans un espace immatériel, l'au-delà qui contien le ciel, le séjour des morts, l'enfer , l'abîme. Il s'agit de l'espace où se meuvent les esprits.

Dieu est esprit, les archanges et les anges sont des esprits, les chérubins, les séraphins, les créatures célestes, même s'il est question de corps célestes, sont différents des corps terrestres.

Les démons, les principautés, les dominations, les autorités, les esprits méchants du monde des ténèbres, le diable lui-même, sont également des esprits...

Donc l'au-delà est forcément différent de notre création.

Comme vous et à peu près  tout le monde, en réfléchissant à la destination des personnes qui meurent, je me pose beaucoup de questions.

- Que devient-on après la mort ?

- Qu'est-ce que ce séjour des morts dont la Bible parle ?

- comment décrire l'enfer  et le ciel ?

- Dans l'attente du jugement dernier, où sont les croyants et les incroyants

Les réponses sont très différentes selon que nous sommes croyants ou non et aussi selon notre interprétation de ce qui en est dit dans la Bible.

Si pour le ciel nous trouvons de nombreux passages bibliques précis et détaillés, en ce qui concerne l'enfer ce qui en est dit dans les Ecritures est très succinct, sinon qu'il s'agit d'un lieu de tourments appelé l'étang de feu et de souffre.

La Bible rapporte les visions des prophètes et des apôtres de Christ, ainsi que les paroles de Jésus au sujet du ciel et même du séjour des morts, mais il n'est pas donné de descriptions détaillées au suet de l'enfer. Nous devons donc être très prudents à l'égard de ceux qui disent avoir eu des visions de l'enfer et même y être allés et revenus !

Habitués que nous sommes à schématiser et visualiser les choses, nous pourrions essayer de situer l'enfer dans un espace de l'univers, certains affirmant qu'il se trouve au sein de la terre à cause  de son noyaux de feu en fusion.

Premièrement, il faut préciser que ceux qui quittent leur corps terrestre deviennent des âmes qui ne sont plus soumises aux sensations  physiques de la douleur, de la vue, de l'ouïe, etc.

L'être humain devient esprit. Donc les souffrances ou le bonheur qu'elles éprouvent selon leur destination dans l'eau delà sont d'ordres spirituels.

Voyons maintenant ce qui est écrit concernant ces endroits mystérieux : l'abîme, le séjour des morts, l'enfer et le ciel.

L'abîme

Il en est fait mention dans plusieurs endroits des Ecritures Saintes. Les apôtre Pierre et Jude ont écrit que les anges qui ont péché y sont captifs.

Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement. 2 Pierre 2:4

...les anges qui n’avaient pas gardé la dignité de leur rang, mais qui avaient quitté leur propre demeure, il les garde dans des liens éternels, au fond des ténèbres, en vue du jugement du grand jour. Jude 1:6

Au temps de la grande tribulation qui doit venir sur le monde  cet abîme sera ouvert et des myriades de créatures épouvantables se répandront sur la terre, comme un jugement de Dieu (Apocalypse 9).

Satan y sera jeté et lié pendant un temps (Apocalypse 20).

Enfin, au jour du grand jugement, le sort éternel de ces anges déchus  sera fixé définitivement aux yeux de toute les créatures.

Le séjour des morts

Ce n'est pas l'enfer.

De nombreux textes bibliques y font référence.

Son nom  indique par lui-même de quoi il s'agit : un lieu dans lequel vont les âmes de ceux qui meurent.

Jésus en a parlé lors de l'évocation du destin "post mortem" de deux hommes très différents :

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Luc 16.19

Le terme "séjour des morts" est la traduction des  mots hébreu et grec : che'ol et had, que nous trouvons dans le  Psaume  16.10; et le livre des Actes 2.27 : "Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol"

Le mot  hébreux "che’ol" signifie "insatiable".

Le mot grec "had" ou "hadès" veud dire "invisible".

Il s'git donc d'un lieu invisible, un espace suffisamment important pour contenir tous les esprits des humains décédés depuis Adam jusqu'au dernier homme qui vivra sur la terre, d'où la signification du mot shéol =insatiable.

Avant la venue de Jésus, tous les humains qui mourraient y descendaient. Il se composait alors de deux parties : le sein d'Abraham, un lieu de repos dans lequel demeuraient les croyants morts avant que Christ offre sa vie en sacrifice sur la croix pour expier définitivement les péchés.

C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Hébreux 11.13

Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,
Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. Hébreux 11.39

Pour eux, c'était déjà un lieu de repos, le paradis que Jésus promit au brigand repentant :

Jésus lui répondit : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. Luc 23:43 

Or nous savons que Jésus n'est pas monté au ciel ce jour-là, mais seulement 40 jours après sa résurrection

Entre le moment de sa mort sur la croix et e sa résurrection, Jésus est allé dans le séjours des morts où il a prêché  aux esprit qui s'y trouvaient, comme en prison. 1 Pierre 3:19

Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’esprit. 1 Pierre 4:6 

L'apôtre Pierre a eu la révélation que pendant les trois jours et trois nuits où sont corps était dans le tombeau Jésus est allé au séjours des morts pour leur annoncé le salut en Lui.

Le jour de sa résurrection, apparaissant à Marie de Magdala, Jésus lui dit : "Je ne suis pas encore monté vers mon Père". Jean 20.17

Le psalmiste David prophétisant à son égard dit : Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Actes 2:27

A sa résurrection le Seigneur est encore resté 40 jours avec ses disciples, puis lors de son ascension IL a fait sortir du séjour des morts et remonter au ciel avec Lui les esprits de ceux qui avait  cru en lui.

Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?
Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Ephésiens 4:8-10

Depuis le séjour des morts,  est le lieu qui reçoit les esprits de tous ceux qui meurent dans leurs péchés, sans avoir avoir accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur. Ils y souffrent du feu du remord qui les tourmente déjà.

Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Luc 16.23

Il ne faut donc pas confondre le séjour des morts avec l'enfer. Après le jugement dernier le séjour des morts disparaitra.

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Apocalypse 250.11

L'enfer

En réfléchissant à la destination des personnes qui meurent, comme vous et à peu près  tout le monde, je me pose beaucoup de questions.

Les réponses sont très différentes selon que nous sommes croyants ou non et aussi selon notre interprétation de ce qui en est dit dans la Bible.

Il existe des lieux appelés le ciel, le séjour des morts, l'enfer , l'abîme. Si pour le ciel nous trouvons de nombreux passages bibliques précis et détaillés, en ce qui concerne l'enfer ce qui en est dit dans les Ecritures est très succinct, sinon qu'il s'agit d'un lieu de tourments appelé l'étang de feu et de souffre.

Habitués que nous sommes à schématiser et visualiser les choses, nous pourrions essayer de situer l'enfer dans un espace de l'univers, certains affirmant qu'il se trouve au sein de la terre à cause  de son noyaux de feu en fusion.

Premièrement, il faut préciser que ceux qui quittent leur corps terrestre deviennent des âmes qui ne sont plus soumises aux sensations  physiques de la douleur, de la vue, de l'ouïe, etc.

L'être humain devient esprit. Donc les souffrances ou le bonheur qu'elles éprouvent selon leur destination dans l'eau delà sont d'ordres spirituels.

Le ciel et l'enfer sont peuplés, en plus des esprits comme les anges ou créatures célestes,  des esprits des humains qui ont quitté leurs corps terrestres.

Le Seigneur Jésus et la Bible, parlent d'un lieu appelé "l'étang de feu et de souffre" préparé pour le diable et ses anges, dans lequel ils seront jetés ainsi que la l'antéchrist, le faux prophète et tous ceux dont le nom n'est pas écrit dans le livre de vie de l'Agneau (Apocalypse 20.10 - 21.15) -

Jésus a utilisé plusieurs expression pour le désigner afin de faire comprendre en quoi il consiste : la géhenne, la fournaise ardente, l'étang ardent de feu et de soufre, le feu éternel, etc.

C'est le lieu du châtiment éternel dans lequel  il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 13.42 -  Matthieu 25.46 - Marc 9.41.

L'enfer, créé pour le diable et ses anges est la destination finale des perdus, de tous ceux qui avant le jugement dernier auront séjourné dans le lieu appelé "le séjour des morts".

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21:8

C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Apocalypse  19.20.

Certains disent avoir eu des visions de l'enfer. Soyons prudent à cet égard, car la Bible ne mentionne nulle part de telle vision.

Le Ciel

C'est la demeure de Dieu qui y règne aves son Fils Jésus-Christ. Il est peuplé de nombreuses par les esprits appelés archanges, chérubins, anges,  ou tout simplement esprits célestes.

C'est là que vont les âmes des êtres humains sauvés qui ont quitté leurs corps terrestres pour aller auprès du Seigneur.

L'apôtre Jean y a été transporté en esprit et  Il décrit ce qu'il a vu :

Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. Apocalypse 4.1/6

Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Apocalypse 5:6

Le ciel est rempli d'êtres célestes innombrables, puissants et glorieux. Des myriades d'anges au service de Dieu, des archanges, des chérubins, des êtres célestes dont Jean parle :

Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Apocalypse 5:11

L'apôtre Paul qui y a été ravi l'appelle le troisième ciel et le paradis.

Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans –– était–ce dans son corps ? je ne sais ; était–ce hors de son corps ? je ne sais, Dieu le sait –– fut ravi jusqu’au troisième ciel.
Et je sais que cet homme –– était–ce dans son corps ou sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait ––  fut enlevé dans le paradis et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. 2 Corinthiens 12.2-5 

Voici une explication du  dictionnaire biblique Emmaüs : 

Le mot "Paradis" désigne un jardin de délices, un endroit où la félicité est parfaite.  La version de la Bible des Septante, traduction la plus célèbre et la plus ancienne de l’A.T. entier, en grec vulgaire (koinê), indique "le paradis d'Eden" pour "jardin d'Eden", en Genèse 2.8 
Le paradis, désignant le lieu de félicité que l'homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l'au-delà. 

Les Israélites de l'époque tardive distinguaient entre un paradis céleste et un paradis inférieur, le premier appartenant au ciel, tandis que le second était une division du
hadès (hébreux "che'ol", séjour des morts) assignée aux âmes des justes.

Jésus parle dans ce sens lorsqu'il déclare au brigand repentant: "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis". Lu 23.43
Il veut dire: dans le séjour des morts bienheureux, que les Juifs appelaient aussi "le sein d'Abraham" (16.22).  

Dans les autres passages du N.T. le terme "paradis" prend son sens céleste : 

Paul est ravi "dans le paradis", jusqu'au 3e ciel, dans la présence de Dieu. 2Co 12.2, 4 (Fin de citation du dictionnaire Emmaüs)

Le ciel que les apôtres Paul et Jean ont visité, lors de leurs visions, est le paradis où  Jésus ressuscité se trouve maintenant assis à la droite de Dieu  en attendant son retour

D'après ce qu'écrit l'apôtre Paul (2 Cor. 12.2), nous pouvons dire que "le paradis" est  le ciel de Dieu, là où se trouve le trône élevé du Tout-Puissant, l'Éternel, là où le Seigneur Jésus-Christ est allé, lors de son ascension, où il intercède pour nous et  nous prépare une place. Jean 14. 

A celui qui vaincra, le Seigneur donnera à manger de l'arbre de vie, "qui est dans le paradis de Dieu". Apocalypse. 2.7; 22.2

Je me trouvais dernièrement aux obsèques d'un très cher frère, un homme de Dieu remarquable, qui a été l'instrument divin, pour ce qu'on appelle "Le réveil parmi les gitans". Il s'agit du pasteur Clément LE COSSEC.

Pendant que nous écoutions avec émotion le témoignage de l'œuvre que Dieu a faite avec son fidèle serviteur, je pensais à ce qui est écrit da la Parole de Dieu : de l'Écriture : le corps sans âme est mort !

Je me disais aussi que l'âme sans le corps continue de vivre et que notre frère se trouvait dans cette situation que l'apôtre Paul qualifie de meilleure : "Être auprès du Seigneur"

J’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. Philippiens 1:23

Et aussi à ce que Jean écrit dans le livre de l'Apocalypse :

Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent. Apocalypse 14.13

C'est pour cela que nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 2 Corinthiens 5:8

Conclusion

Il serait vain de vouloir illustrer ces différents lieux, que ce soit le ciel, l'abîme, le séjour des morts et l'enfer comme le montre certaines représentations. Nous risquons d'entrer dans des suppositions hasardeuses et forcément inexactes.

Nous sommes toujours avides de détails, mais nous remarquons que la Bible elle-même reste très sobre dans ses descriptions. Je me contenterai donc de ce qu'elle nous dit pour essayer de décrire un peu mieux l'au-delà, sachant que les choses cachées sont à Dieu et les choses révélées sont à nous et à nos enfants (Deutéronome 29.29).

Ne cédons pas à la tentation d'une curiosité vaine et malsaine, mais dans ce domaine aussi faisons pleinement confiance à Dieu notre Père céleste qui connaît parfaitement toutes choses et qui est infiniment juste dans ses décisions.

Un jour nous connaîtrons comme nous avons été connus !

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi :