Les dossiers de pasteurweb : entrée - Retour au Sommaire du site

Les ministères

Introduction

Voici un mot qui donne lieu à de nombreuses interprétations, car souvent sa véritable signification est méconnue, alors il n'est pas toujours employé à bon escient.

Certains en font une  fonction cléricale, intouchable, auréolée de pouvoirs infaillibles et d'une autorité qui peut aller jusqu'à "l'abus de pouvoir".

D'autres, sous divers prétextes, nivellent par le bas toute autorité. Animés d'un esprit de dispute, ils se révoltent, murmurent et cherchent des querelles, comme lors de la révolte de Koré. Nombres 16:1-3 

Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent: C’en est assez! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Éternel ?

Avant cela Marie, la propre sœur de Moïse, avait entraîné son frère Aaron, à la révolte contre Moïse. Nombre 12:1-10 

Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.
Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Éternel parle? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle?  Et l’Éternel l’entendit.

Entre ces deux extrêmes il existe un chemin médiane et biblique que je vous propose d'examiner afin d'acquérir une connaissance équilibrée des tâches importantes que Dieu le Père et Jésus-Christ le Seigneur confient et communiquent par le Saint-Esprit à ceux qui sont appelés selon le dessein divin. 

1. Le ministère

Pour avoir une juste définition du mot "ministère" il est nécessaire de fonder la recherche sur les Ecritures, la Bible, Parole inspirée de Dieu. Si nous sortons de cette référence divine, nous nous égarons dans des concepts religieux et traditionnels.

J'ai parfois entendu ce genre de prière : "Seigneur tu n'as pas besoin des hommes !"  

C'est oublier qu'il a fallu que Dieu envoie dans notre monde son propre Fils,  comme un simple homme afin de nous sauver. Il lui a formé un corps. Hébreux 10.5

En tous temps, Dieu s'est  servi d'hommes et de femmes, qu'il a choisis, appelés et établis dans divers "services", pour accomplir ses œuvres sur la terre et cela c'est un grand honneur pour nous. Même si les serviteurs et les servantes restent des instruments fragiles, car des êtres humains, il est réconfortant de constater tout ce  que Dieu peut faire avec eux. Ce qu'Il attend de ceux qu'il utilise, c'est qu'ils soient fidèles : "Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle." 1 Corinthiens 4:2

D'une manière générale tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus-Christ  sont appelés à servir Dieu, ils forment un peuple de serviteurs : 

Vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. 1 Thessalonic 1:9  

Christ a racheté pour Dieu par son sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation et il a fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Apocalypse 5.9/10

Puis il y a des ministères spécifiques comportant un appel particulier et demandant des capacités  spirituelles accordées par le Seigneur lui-même.

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3:5

J'ai toujours été interpellé par cette parole de l'Évangile, lorsque Jésus a choisi ses 12 apôtres : "Il appela ceux qu'il voulut."

Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Marc 3:13 

Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Romains 9:16 

Le sens du mot "ministère"

Le but de cette étude est de développer la notion du service  dans l'Église de Jésus-Christ en général et dans les églises en particulier.

Dans le Nouveau Testament, le mot "ministère" est la traduction de "diakonia", du verbe grec "diakoneô" qui signifie "servir". A partir de là, le mot "ministère" s'applique à toutes les formes du service concernant l'Église, depuis le ministère d'apôtre jusqu'à la tâche la plus humble, comme "laver les pieds des saints". 1 Timothée 5.10

Il faut donc démystifier le terme  "ministère" pour lui redonner sa véritable signification : "servir". C'est alors que, nous comprendrons, dans le sens le plus large, toute l'étendue "des services" que ce mot recouvre.

Nous distinguons, dans le Nouveau Testament, plusieurs formes de ministères ou services :

- les ministères  de la parole (Actes 6.4),

Ce sont   les ministères  nommés  dans Éphésiens 4  : des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs-bergers, des docteurs (enseignants). Ils sont au service de la Parole de Dieu, pour l'annoncer, l'enseigner, la prêcher, afin d'édifier l'ensemble du Corps de Christ, c'est à dire tous ses rachetés qui son devenus ses disciples et forment "son Eglise".

- le ministère, ou service,  des diacres 

Ils exercent leur fonction  dans l’église locale. Ils ont souvent des responsabilités administratives ou matérielles. 

Leurs  qualités spirituelles et morales doivent correspondre à ce que Paul écrit dans  1 Timothée 3.8-10. 

Les 7 hommes choisis pour veiller aux besoins des veuves et des pauvres de l’Église de Jérusalem, étaient diacres, selon les mots utilisés pour les désigner :  "service", diakonia, et "servir", diakoneô, Act. 6.1, 2.  

- le ministère, ou service, de secourir.

J'aimerais m'arrêter un peu plus sur ce service très important dans les églises. Aussi, Il fait l'objet d'une étude à part. Mais déjà, retenons qu'il s'agit d'un don accordé par le Seigneur.

Et Dieu a établi dans l’Église, premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues 1 Corinthiens 12:28

Le don de secourir se distingue du simple service que l’on attend de tous par l’efficacité spirituelle de son action, par la joie avec laquelle il est pratiqué  et surtout par les fruits spirituels qu'il produit  : réconfort, encouragement de ceux auxquels l’aide est apportée, actions de grâces envers Celui qui a inspiré ce secours. 2 Corinthiens 9.12-14 

- le ministère, ou service, dans différentes activités de l'église : direction des assemblées, musique, organisation, ...

A part "celui qui préside" dans les assemblées, ces "services" ne sont pas  spécifiquement mentionnés dans le Nouveau Testament, mais je crois qu'il s'agit d'activités qui se pratiquent de façon ponctuelle ou régulières,  en fonction des situations ou des circonstances.

Les musiciens et les chanteurs, qui entraînent à la louange, apportent une dimension plus élevée aux chants, lorsqu'ils sont oints du Saint-Esprit. Nous aspirons à voir  des musiciens et chanteurs qui apportent une dimension prophétique, dans nos rassemblements et pas seulement une ambiance musicale ou artistique.  Psaume 68.24-26 

Ils voient ta marche, ô Dieu! La marche de mon Dieu, de mon roi, dans le sanctuaire.
En tête vont les chanteurs, puis ceux qui jouent des instruments, Au milieu de jeunes filles battant du tambourin.
Bénissez Dieu dans les assemblées !

Voici un passage assez long qui nous apprend que les musiciens qui conduisaient la louange dans le temple étaient à la fois des hommes habiles dans leur art, mais aussi oints du Saint-Esprit et sous l'autorité d'hommes spirituels. 1 Chronique 25.1-7  

David et les chefs de l’armée mirent à part pour le service ceux des fils d’Asaph, d’Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s’accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. 

Et voici le nombre de ceux qui avaient des fonctions à remplir.
Des fils d’Asaph: Zaccur, Joseph, Nethania et Aschareéla, fils d’Asaph, sous la direction d’Asaph qui prophétisait suivant les ordres du roi.
De Jeduthun, les fils de Jeduthun: Guedalia, Tseri, Esaïe, Haschabia, Matthithia et Schimeï, six, sous la direction de leur père Jeduthun qui prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l’Eternel.
D’Héman, les fils d’Héman: Bukkija, Matthania, Uziel, Schebuel, Jerimoth, Hanania, Hanani, Eliatha, Guiddalthi, Romamthi-Ezer, Joschbekascha, Mallothi, Hothir, Machazioth,
tous fils d’Héman, qui était voyant du roi pour révéler les paroles de Dieu et pour exalter sa puissance; Dieu avait donné à Héman quatorze fils et trois filles.
Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, pour le chant de la maison de l’Éternel, et avaient des cymbales, des luths et des harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman recevaient les ordres du roi.
Ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt-huit, y compris leurs frères exercés au chant de l’Éternel, tous ceux qui étaient habiles.

Que le Seigneur nous donne de tels musiciens et chanteurs afin que son nom, et seulement son nom, soit exalté dans les assemblées.

- Ceux qui assistent d'autres ministères :

Luc 8:3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens.

Romains 16.1  Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées, afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.

Philippiens 4.2  Evodie et Syntyche, qui ont combattu pour l’Évangile avec Paul, et avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

- Comme celui qui sert

Partant de tout ce qui précède,  nous  comprenons bien  la véritable signification du mot "ministère" : c'est "être au service" de ceux qui ont cru ou qui vont croire et surtout au service de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, le Chef de l'Eglise. En le comprenant, il est plus facile pour chacun de trouver sa place comme un membre du Corps de Christ uni aux  autres membres; 1 Corinthiens 12

Afin de nous rappeler sans cesse à la modestie, gardons dans notre esprit la pensée que quelque soit le service que nous exerçons, nous demeurons "des serviteurs".

Jésus lui-même nous en a laissé un exemple émouvant : 

Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.
Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint...
Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.
Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. Jean 13:2-17 

En réalité, quelque soit la forme du service que nous pratiquons parmi nos frères et nos sœurs, nous sommes au service de notre Maître Jésus.

Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Luc 22:27 

2. Ouvriers avec Dieu

Le royaume de Dieu est comparé parfois à un champ qui doit être cultivé, ensemencé et moissonné,  à une vigne qui doit être soignée, taillée et vendangée,  à une maison, un temple qui doit être construit, édifié et entretenu ...

Matthieu 20:1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.

1 Corinthiens 3:9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

Matthieu 9:37/38  Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.  Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Dieu, qui choisi, appelle et envoie des ouvriers dans son royaume, nous fait  la grâce de nous associer au travail  qu'il fait sur la terre, dans l'annonce de l'Évangile ou dans la construction et le gouvernement de l'Église de Christ. 

Il confie des tâches, des missions, à des hommes et des femmes dont il fait ses  partenaires et à qui il donne la capacité et les dons appropriés à ce service.

Dieu n'a pas confié aux anges la mission d'annoncer la bonne nouvelle dans le monde, ni de travailler à l'édification de son Église, mais à des êtres humains qu'il a rachetés par le sang de son Fils Jésus.

Apocalypse 5.9/10  Car tu as été mis à mort et, par ton sacrifice, tu as acquis pour Dieu des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d’eux un royaume de sacrificateurs pour servir notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Il n'établit pas non plus des anges pour diriger, gouverner, paître ses assemblées, mais il y appelle des personnes qu'il choisit et établit lui-même, leur confiant différentes fonctions, pour lesquelles Il accorde les capacités  qui conviennent.

Ceux qui ont été rachetés par le sang de Jésus sont appelés à servir Dieu dans l'édification et le gouvernement de son royaume.

Il est important de savoir que Dieu intervient par des hommes et des femmes pour prêcher et enseigner sa Parole, pour accomplir des miracles, des guérisons, pour révéler ses pensées, sa volonté, ses desseins par les dons du Saint-Esprit et par différents ministères. 

Nous devons  être conscients que le Seigneur Jésus-Christ appelle et établit des serviteurs et des servantes qu'il choisit parmi ses disciples,  à qui il délègue des pouvoirs pour parler et  agir en son Nom.

Le pouvoir

Nous sommes appelés à accomplir les œuvres de Dieu, celles que faisait le Seigneur Jésus-Christ qui a souvent dit qu'il était venu sur la terre afin d'accomplir les œuvres de son Père, en parlant des guérisons, des miracles et des délivrances qu'Il opérait.

Jean 9:4 Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les oeuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.

Il dira aussi : ... le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. Jean 14:10 

Puis il ajoute, concernant ses  disciples : 

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; Jean 14:12

Nous savons que les œuvres dont Jésus parle ici sont les guérisons,  les miracles, la délivrance des possédés. Jésus dit à ses disciples qu'il les enverra avec sa puissance et son autorité.

Nous pourrions penser qu'il suffit de prier en attendant que Dieu intervienne, nous contentant d'être spectateurs ou bénéficiaires de ses œuvres.

Mais Dieu veut que nous soyons acteurs. Il veut nous impliquer dans ce qu'il fait. 

En fait, Dieu manifeste la puissance et le pouvoir lorsque nous parlons et agissons au Nom du Seigneur. 

La puissance qui agit, se tenant derrière nos mots et nos actes de foi, est celle de Dieu.

Actes 14:27 Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

Actes 14:3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.

Actes 19.11/12  Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

Les apôtres en étaient très conscients et priaient dans ce sens :

Actes 4.29/30 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.

En pratique, voici des exemple de la façon dont les choses se passent :

Lorsque Pierre et Jean se sont trouvés devant le boiteux, ils ne lui ont pas dit :"Nous allons prier pour toi". Ils lui ont ordonné : "au Nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève toi et marche", puis lui prenant la main, il l'ont fait lever.

Plus loin, nous voyons que des miracles et des prodiges se faisaient "par les mains des apôtres". Actes 5.12

Après cela,  l'apôtre Pierre visitant les disciples s'est trouvé devant Énée couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique. Il ne lui a pas dit : "Je vais prier pour toi, afin que le Seigneur te guérisse", mais il lui a dit : "Énée Jésus-Christ te guérit; lève-toi, et arrange ton lit". Et aussitôt il se leva.

Puis l'apôtre fut appelé par les disciples de Joppé car une femme dévouée, tombée malade, était morte.  Il n'a pas convoqué une réunion de prière, mais il a fait sortir tout le monde de la pièce,  s'est mis à genoux, et après avoir prié il s'est tourné vers le corps, il a commandé : "Tabitha, lève-toi!"  Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit. Actes 9:40

En continuant la lecture des Actes des apôtres  nous remarquons toujours la même façon d'agir.

Actes 13.9/ 12 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit:  Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?
Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

Actes 14.8/10 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché.
Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.

Actes 16.16/18  Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.
Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

Enfin, un dernier exemple : 

Actes 28.7/9 Il y avait, dans les environs, des terres appartenant au principal personnage de l’île, nommé Publius, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale.
Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit.
Là-dessus, vinrent les autres malades de l’île, et ils furent guéris.

Il y a dans la Bible, dans l'Ancien, comme dans le Nouveau Testament,  beaucoup d'autres récits montrant des gens donner des ordres, parler avec autorité ou agir avec assurance, au Nom du Seigneur et nous constatons que Dieu agit avec eux , car la puissance qui se manifeste par les miracles est la sienne.

Actes 19.11/12  Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

Moïse, Josué, Samuel, Élie, Élisée, et beaucoup d'autres ont parlé et agi au Nom du Seigneur, qui a honoré leur foi, car ils étaient ouvriers avec Lui. Ils ne travaillaient pas seulement pour Dieu, mais avec Lui et Dieu avec eux.

Josué au nom de l'Eternel a donné un ordre et le système solaire s'est soudain arrêté dans sa course :

Josué 10.12/14 Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : "Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon!"
Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Eternel ait écouté la voix d’un homme; car l’Eternel combattait pour Israël.

Les exemples donnés dans la Bible montrent  que ces gens avaient reçu une mission et le pouvoir de parler et d'agir avec autorité, soit au Nom de l'Eternel sous l'Ancienne Alliance, soit  au Nom du Seigneur Jésus-Christ dans l'Alliance Nouvelle et le Seigneur intervenait selon leur parole.

Avons nous reçu le pouvoir

Jésus a dit à ses disciples :

La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. Matthieu 9.38 - 10.1

... Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ... Matthieu 10.7/8

Luc 10:1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Luc 10.17/19  Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Ces quelques paroles suffisent à nous faire comprendre que ceux qui parlent et agissent au Nom du Seigneur en ont reçu le pouvoir ou devraient l'avoir reçu.

Cela nous concerne en fonction de ce que Dieu accorde à chacun en particulier : des dons et des ministères.

1 Corinthiens 12.8/11 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Cependant, ce n'est pas parce que Le Seigneur accorde ses dons comme il veut, que nous devons penser ou dire qu'ils ne sont pas pour nous.  

Il y a certes des ministères spécifiques 1 Corinthiens 12.28/30 : 

les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs ...

... Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles?  Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils ?

Nous devons aspirer à l'accomplissement de toutes les promesses de Dieu, à la manifestation de ses dons et de ses œuvres, et même s'il ne nous choisit pas nous-mêmes pour les exercer nous devons prier afin qu'ils soient manifestés. 

1 Corinthiens 12:31 Aspirez aux dons les meilleurs ...   désirez avec ardeur les dons spirituels ... 1 Corinthiens 14:1

 Et puis il y a un ordre de mission général :

Marc 16.15/18 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Avons nous la foi  ? 

C'est sans doute la vraie question, notre problème.

Le Seigneur Jésus-Christ a dit : "Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" Luc 18.7/8

3. Etablis par Dieu    

Actes 7.35  Exode 3

Je vais m'efforcer, à partir de ces passages bibliques, de développer un sujet qui peut répondre à nos interrogations et peut-être nous amener à plus d'humilité et de modération dans nos jugements ou dans nos activités.

Nous voulons souvent entreprendre des choses "pour" le Seigneur, sans attendre de savoir s'il nous le demande et s'il nous a qualifiés pour cela.

D'autre part, nous intervenons par des jugements péremptoires, souvent sur des ouï-dire ou sur des apparences. Pourtant Dieu nous met souvent en garde contre ces comportements, notamment dans Romains 14.4

Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

Arrêtons-nous sur cette parole,  : Dieu a établi dans l'Église. 1 Corinthiens 12.28

Si je réfléchis honnêtement concernant ce que j'entreprends dans l'œuvre de Dieu ou aux jugements que je porte sur des formes d'actions et sur des personnes, alors je dois admettre que je m'avance parfois dans des choses pour lesquelles je ne suis pas mandaté par le Seigneur. Je me remémore souvent les paroles du psalmiste :

Éternel! je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi.  Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré. Psaumes 131:1/2

Un jour ou je me faisais du souci à propos de situations d'églises, une pensée est venue avec force dans mon esprit :

"Qui est le chef de l'Église ? Qui t'a établi comme juge ou gendarme de l'Église ? Occupe-toi de ce que je t'ai confié, car je te donne de la force et de la sagesse uniquement pour cela. Pour le reste, prie et fais-moi confiance. Je suis le Seigneur des églises et je veille sur mon troupeau. Lorsque le moment est venu, je sais comment intervenir."

Alors j'ai compris le message et depuis "j’ai l’âme calme et tranquille". Cela ne veut pas dire que je me désintéresse de l'œuvre de Dieu en général. Lorsque je reçois de bonnes nouvelles je me réjouis et je lui rends grâces, quand j'apprends des mauvaises nouvelles qui m'attristent, alors je prie le Seigneur d'intervenir et de secourir.

Lorsque je suis invité à prêcher je m'efforce de donner la parole qui édifiera et instruira, quand je travaille à ces études et exhortations sur "pasteurweb" je prends garde à me comporter en serviteur de mes frères et sœurs et surtout du Seigneur.

Revenons un instant à Moïse.

Avant d'être le libérateur et le conducteur d'Israël, il était  un personnage important dans la famille dirigeante Égyptienne. Il avait acquis la sagesse de l'Égypte et une grande autorité.

Exode 2:10 Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux.

Actes 7:22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en oeuvres.

Cependant, il n'oubliait pas ses origines et en découvrant la souffrance de ses frères, il eut le désir de leur venir en aide. Ce qui est normal et louable.

Actes 7.23/25 Il avait quarante ans, lorsqu’il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël.
Il en vit un qu’on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l’Égyptien.
Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.

Mais, la situation  douloureuse d'Israël n'était pas uniquement le problème de Moïse et Celui qui veillait à la destinée de son peuple avait fixé un temps et élaboré son propre plan  pour sa délivrance.

Moïse eut à cœur de secourir ses frères et il intervint brutalement. Il pensait qu'ils  comprendraient que Dieu se servait de lui pour les délivrer. Mais ils ne comprirent pas et il dû s'enfuir.

Beaucoup plus tard, quarante ans après, l'Éternel appela Moïse et  l'envoya avec la puissance et l'autorité indispensables à sa mission, premièrement pour être accepté par ses frères et ensuite pour démontrer à Pharaon la puissance et la volonté de Dieu.

Actes 7:35 Ce Moïse, qu’ils avaient renié, en disant: Qui t’a établi chef et juge? c’est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l’aide de l’ange qui lui était apparu dans le buisson.

Et nous connaissons la suite : Moïse, "après avoir été établi et envoyé par l'Éternel" fut en bénédiction à son peuple et un instrument puissant pour accomplir la volonté de Dieu pendant quarante autres années. Il fut un prophète, un berger, un législateur, enveloppé de la gloire de l'Éternel. 

Qu'est-ce que je veux vous enseigner ici ?

Tout simplement que si nous voulons faire les œuvres de Dieu, il nous faut être choisis, établis et envoyés par lui, avec la capacité et les moyens dont il nous Il nous dotera, et non pas en agissant ou parlant selon ce que nous pensons ou avons à cœur.

Ce qui important ce n'est pas ce que nous avons envie de faire, mais ce que Dieu nous demande. Il y a aujourd'hui beaucoup de personnes qui s'établissent  et qui s'envoient elles-mêmes. Alors nous en constatons le triste  le résultat.

Examinons quelques passages des Écritures : 

Luc 6.12/13 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres.

Marc 3.13/15 Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui.
Il en établit douze, pour les avoir avec lui,  et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.

Remarquons la façon dont Jésus a agit :

. Il s'est isolé sur la montagne et a passé toute une nuit à prier Dieu

. quand le jour paru, il appela ses disciples et parmi eux il en choisit douze

. enfin il les établit, pour les avoir avec lui et les envoyer...avec l'autorité de son nom

Le Seigneur leur dira plus tard : 

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Jean 15:16 

Comprenons bien cela, ce n'est pas nous qui devons décider ce qui doit être fait dans le Royaume de Dieu, mais c'est Christ le chef de l'Église, qui choisit, appelle et établit, ceux qu'Il envoie.

Lorsque le Seigneur établit, cela veut dire qu'il donne l'autorité et les capacités, les dons  et les ministères, nécessaires pour accomplir son oeuvre et être reconnus comme tels. 

Être établi par Dieu, c'est avoir reçu son approbation, son ordre et sa force, c'est à dire l'onction.

Jésus dit qu'il n'est pas venu de lui-même, mais que c'est le Père qui l'a envoyé.

Jean 8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.

Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.

Il dira aussi  : Je ne fais rien de moi-même, mais  je parle selon ce que le Père m’a enseigné. Jean 8:28 

Jean 12:49 Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

Le Saint-Esprit n'est pas venu de lui-même.

. Jésus a prié le Père de l'envoyer. Jean 14.16

. Il a été envoyé par le Père et par le Fils. Jean 14.26 - 15.26

. Il ne parle pas de lui-même. Jean 16.13

Les serviteurs ne décident pas d'eux mêmes

- Les douze apôtres ne sont pas allé d'eux mêmes, mais il ont été envoyés.

- Barnabas et Saul ont été choisis, établis et envoyé par le Saint-Esprit. Actes 13.2/4

- L'apôtre Paul ne s'est pas autoproclamé serviteur de Christ, mais il a été établi et envoyé par le Seigneur. Galates 1.1

- Même les anciens des églises étaient établis par le Saint-Esprit. Actes 20.28

Nous pourrions ajouter à cette liste, tous ceux que Dieu a choisis, établis et envoyés, comme prophètes, sacrificateurs, rois ou simples messagers et messagères, que ce soit dans l'Ancien Testament ou dans la vie de l'Église.

Nous remarquons que ceux et celles que Dieu envoie sont équipés de ses dons, revêtus de l'onction de son Esprit qui les rend capables de le servir.

L'onction, c'est le revêtement du Saint-Esprit, qui donne à ceux qui en sont couverts, les capacités, le pouvoir et la force de servir Dieu dans la mission qu'il leur confie.

L'onction c'est la mesure accordée à chacun en fonction de la tâche qui lui est demandé d'accomplir. 

Je reviendrai plus loin sur "l'Onction", mais ici je désire  attirer votre attention sur la façon dont nous parlons et agissons souvent à la légère dans nos jugements et nos activités.

Dieu a établi Ézéchiel comme un prophète-sentinelle sur Israël et nous remarquons à la fois la responsabilité qui lui incombait et l'onction dont il était revêtu. Ézéchiel 3.17

Dieu établit dans l'Église des hommes et des femmes qui sont chargés de le servir là où il les place lui-même, au sein de leur famille, dans leur village, leur quartier ou leur ville, dans leur assemblée ou dans leur église de maison.

Commençons par mettre de l'ordre dans notre propre vie, dans notre maison et nous serons alors prêts pour d'autre tâches.

Je ne crois pas que nous sommes appelés à être les gendarmes, les policiers ou les juges des églises, dans lesquelles nous ne vivons pas.

Si le Seigneur nous donne des responsabilités locales, régionales, nationales ou internationales, il nous donnera son onction pour le servir. C'est indispensable.

Nous pouvons aspirer, soupirer, prier, mais rappelons-nous que toute efficacité dans ce que nous entreprenons ne peut venir que du Seigneur lui-même.

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3:5

4. Rendus capables ou "oints du Saint-Esprit"

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3:5

La capacité du service ou du ministère vient de Dieu. Si nous sommes appelés à un ministère souvenons nous toujours que la force et la capacité pour l'exercer nous sont donnés par le Seigneur. Le ministère en lui-même  est "la capacité" :

Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit.  2 Cor.3:6  

Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées.  Zacharie 4:6

L'apôtre Paul parle ici du ministère de la Parole qui enseigne non selon "la lettre de la loi" mais selon l'esprit de la grâce. Nous pouvons comprendre aussi ce passage selon 1 Corinthiens 2.13

Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Il s'agit toujours de l'enseignement. Cependant, nous pouvons, du moins je le crois, appliquer ce principe à tout ce qui concerne le service de Dieu, même pour les choses qui paraissent les plus matérielles ou administratives. Bien sûr n'exagérons rien, il n'y a pas besoin d'être remplis du Saint-Esprit pour faire le ménage des locaux de l'église ! Cependant, en exécutant les tâches les plus simples nous pouvons prier par le Saint-Esprit.

Il y a des ministères, qui tout en n'étant pas du domaine de "La Parole", nécessitent d'être remplis du Saint-Esprit, car ils demandent de la sagesse  spirituelle, du discernement et de la probité. A  ce sujet nous devons méditer Actes 6.3 :

C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

Il s'agissait d'une situation qui concernait la bonne gestion, ou administration des offrandes, dans l'aide à apporter aux plus démunis :

En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. Actes 6:1

Pour les apôtres et les premiers disciples de Jérusalem, il était important que ceux qui étaient au service de l'Église soient remplis du Saint-Esprit, afin d'avoir la sagesse et l'intelligence des affaires de Dieu.

Trop souvent nous mettons nos capacités humaines et personnelles au service de Dieu, sans penser qu'elles sont insuffisantes pour répondre à l'attente du Seigneur.

Les œuvres de Dieu se situent dans un royaume spirituel et si tout n'est pas miracle ou surnaturel, néanmoins tout ce que nous faisons dans ce royaume doit avoir des incidences spirituelles.

Autrefois, les diaconesses qui servaient dans les églises avaient des tâches très ordinaires, qui demandaient cependant beaucoup de consécration et d'humilité,  comme confectionner des habits pour les pauvres, laver les pieds des saints qui arrivaient  de voyage, assister les prédicateurs qui voyageaient,  etc.

Mais nous voyons bien dans quel esprit ces choses étaient faites. La motivation était spirituelle.

Nous comprenons que les prophètes d'Israël et les conducteurs du peuple, étaient des hommes remplis du Saint-Esprit, mais nous découvrons que ceux qui ont été chargés de diriger la fabrication du tabernacle étaient aussi des hommes remplis du Saint-Esprit et rendus capables par Dieu lui même pour cette construction : 

Exode 31.1/11

L’Eternel parla à Moïse, et dit:

Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,  je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain,  de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages.

Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné:  la tente d’assignation, l’arche du témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente;  la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses ustensiles, l’autel des parfums;  l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base;  les vêtements d’office, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce;  l’huile d’onction, et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que j’ai donnés.

Notre propos, aujourd'hui, consiste surtout à mettre l'accent sur la nécessité de faire les choses qui concernent l'œuvre de Dieu, de façon spirituelle et non charnelle, selon que nous pouvons comprendre Zacharie 4:6 

Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées.

Il y a une capacité spirituelle, qui peut s'ajouter à des dons naturels et qui les valorise en les rendant aptes au service de Dieu.

L'onction

C'est le nom qui indique la capacité spirituelle, que le Seigneur donne. Il s'agit bien sûr du revêtement de l'Esprit Saint, qui rend capable de répondre aux besoins de l'œuvre de Dieu, soit pour l'Église, soit pour l'évangélisation.

Il y a ...

. diversité de dons, mais le même Esprit;

. diversité de ministères, mais le même Seigneur;

. diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 1 Corinthiens 12.4/6

Nous devons comprendre et accepter, non seulement la diversité des dons, des ministères que le Seigneur accorde, ainsi que la diversité de ses opérations, mais aussi le principe de sa souveraineté et ses objectifs.

Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Romains 9:16 

. C'est Dieu qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. Ephésiens 1.11

. C'est Jésus qui donne.

Ephésiens 4:7  Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

Ephésiens 4:11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

. C'est le Saint-Esprit qui distribue, à chacun en particulier comme il veut. 1 Cor. 12.11

Et tout cela dans un but bien précis :

. le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ … Ephésiens 4:12

. l’utilité commune. 1 Corinthiens 12:7

. l’édification de l’Eglise.  1 Corinthiens 14:12 

Il y a une espèce de nombrilisme qui consiste à considérer  "son" ministère, "ses" dons, de façon très personnelle et ostentatoire. Il ne faut jamais oublier que toute capacité de service, premièrement  vient de Dieu, de Christ, du Saint-Esprit, deuxièmement est accordé dans but de "servir" les autres

L'onction pour le ministère

Il s'agit d'un revêtement du Saint-Esprit qui donne la force et la capacité de remplir un ministère reçu de Dieu.

Elle  est essentiellement spirituelle et nous en trouvons une parfaite définition quand Jésus affirme qu'il est l'oint du Seigneur envoyé pour remplir son ministère. 

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,  Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4:18, 

Lorsque l'apôtre Pierre prêchera Christ chez Corneille, il rappellera que Jésus était oint de Dieu :

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Nous avons dans ces deux passages une parfaite définition de l'onction du service, telle que la présente le Nouveau Testament : "Le revêtement du Saint-Esprit avec sa force, qualifiant celui que Dieu envoie pour accomplir son oeuvre." 

Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.

Luc 24:49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

On peut affirmer que lorsque le Seigneur choisit, appelle et établit  une personne pour un ministère,  il la revêt de sa force, il la oint pour le service.

C'est cette onction du Saint-Esprit qui rend capable d'accomplir la tâche que Dieu confie. Elle est le signe de l'appel divin et de l'envoi.

Sans le revêtement de l'Esprit Saint, nous ne pouvons servir Dieu de manière efficace. La capacité vient de Dieu. 

2 Corinthiens 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Nous devons ici parler de différentes mesures de l'onction dans la dispensation de l'Église : 

. Celle qui revêtit Jésus, le chef, la tête.

. Celle qui revêt les membres du corps de Christ en relation, ou selon l'analogie, du ministère reçu. 

Jésus fut oint de toute la plénitude de Dieu.

Nous pouvons facilement comprendre pourquoi.  Il est le seul qui ait pu s'attribuer le texte d'Esaïe 61

L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

C'est sur Lui, le grand Souverain Sacrificateur, que le Saint-Esprit s'est posé, qu'Il a rempli et revêtu de toute sa plénitude. 

Luc 3.21/22  Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.

Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, Luc 4:1 

Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Luc 4:14 

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Colossiens 2.9

Nous sommes oints, selon la mesure du don de Christ

Ephésiens 4:7  Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ

Jésus a reçu l'Esprit de Dieu et Il le répand, sur son corps l'Église, comme une huile précieuse et tous les membres en sont u bénéfice, selon la mesure du don accordé à chacun par le Seigneur.  .

Actes 2:33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

A chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. Éphésiens 4:7 

Romains 12.3/8  Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

En fait il n'y a qu'une onction,  "l'onction du Saint-Esprit",  mais différentes mesures en fonction de la tâche que le Seigneur nous confie : apôtre, prophète, évangéliste, docteur, pasteur, diacre, membre du corps le plus caché, tous ont besoin d'être oints dans le corps de Christ. 

  C'est pourquoi nous devons rester humbles :

Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence.

Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné.  2 Corinthiens 10:12/13 

5. Les divers ministères

Des apôtres

Le ministère d'apôtre a été créé et établi par le Seigneur Jésus-Christ, lui-même :

En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres ... Luc 6.12/13 

Jésus a choisi des hommes auxquels il a donné le nom d'apôtre, ce qui signifie envoyé :  apostolos : apôtre = "envoyé en avant, messager, ambassadeur"

Dans l'Ancien Testament, le verbe "envoyer" est la traduction du mot hébreux : chalaH et dans le Nouveau testament il s'agit du verbe  grec :  apostellô qui a donné apostolos,  littéralement : l’envoyé

Le sens général du mot "chalaH" est: "chargé de mission". C'est le sens qui lui est donné en Exode 23.20  et en Genèse 24.7

Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé.

... lui-même enverra son ange devant toi

L'apôtre de la foi que nous confessons

Le premier, le plus grand des apôtres, l'envoyé de l'Eternel, l'apôtre par excellence, c'est le Seigneur Jésus-Christ qui proclame :

Je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m’a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas  Moi, je le connais; car je viens de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. Jean 7:28/29

L'auteur de l'épître aux Hébreux, inspiré par le Saint-Esprit, écrit au sujet du Seigneur Jésus-Christ :

En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. Hébreux 2.17/18

Et il ajoute : 

C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez "l’apôtre" et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. Hébreux 3.1/2 

Si nous voulons voir la perfection du ministère d'apôtre, considérons attentivement le Seigneur Jésus, dans ses paroles et dans ses œuvres. Nous avons en Lui le modèle parfait.

En fait le Seigneur Jésus-Christ est le ministre parfait du sanctuaire divin. Hébreux 8.1/2

Il  en possède toute la plénitude qui  s'exprime sous différents aspects : apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, docteur, et il délègue à ses serviteurs une partie de ses propres pouvoirs, dont le ministère d'apôtre.

Différentes catégories d'apôtres :

Les douze que Jésus a choisis et établis  pour une mission très particulière qui n'a été déléguée à personne d'autres après eux.

Ils ont été les  témoins de sa vie dès le commencement,  depuis le baptême de Jean-Baptiste, témoins de ses œuvres,  de ses souffrances, de sa  mort et de sa résurrection, jusqu'à son ascension au ciel.

C'est ce que confirmait l'apôtre Pierre et après lui l'apôtre Jean :

Actes 5:32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

1 Jean 1:1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, 

Des témoins choisis d'avance par Dieu : 

Actes 10.39/41 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois.
Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts. 

Actes 1.21/22  Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.

Les douze apôtres ont une place exceptionnelle et à part, non seulement comme témoins mais aussi comme dépositaires de la doctrine de Christ.

Ils ont reçu les paroles du Seigneur, sa doctrine qui a été scellée en eux par le Saint-Esprit, afin d'établir les fondements de l'Église de Jésus-Christ, la pierre principale, le rocher sur lequel s'élève tout  l'édifice.

Actes 1.1/2 Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis.

Jean 14.25/26  Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

L'apôtre Paul rappelle que l'Église, composée de ceux qui ont cru au Seigneur Jésus-Christ, est construite sur l'enseignement des apôtres, dont le fondement principal est la personne même de Christ.

Éphésiens 2:20.21 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

Éphésiens 4:16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

Ils ont eu une fonction particulière en ce sens qu'ils ont posé les fondations de l'Eglise de Christ, c'est pour cela que leurs nom sont écrits sur ses fondements. 

La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau. Apocalypse 21:14

Après eux, l'apôtre Paul a été choisi par le Seigneur Jésus-Christ lui-même, pour être son apôtre parmi les païens,  l'apôtre des incirconcis, pour lesquels il a reçu l'enseignement qu'il développe dans toutes ses lettres. 

Galates 2.6/9 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien.
Au contraire, voyant que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, -  et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

1 Corinthiens 4:17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises.

On observe dans l'œuvre de Paul toute la dimension et l'autorité du ministère d'apôtre :

. Il fonde des églises

. Il  établit d'autres ministères

. Il donne des instructions précises à ces églises dont il établit les règles de doctrine et de gouvernement.

. Il forme des hommes pour le ministère et les consacre avec d'autres.

. Il visite les églises et veille à ce qu'elles demeurent dans la bonne doctrine

. Il veille sur les pasteurs et les enseignants des églises afin qu'ils ne dévient pas

Paul peut à juste titre se déclarer apôtre à cause de son appel sur le chemin de Damas et de la vision qu’il eut de Jésus ressuscité. Il affirme qu'il a reçu son ministère directement du Seigneur et non des hommes, il se réclame de la volonté de Dieu et du choix souverain du Seigneur Jésus-Christ, comme apôtre de Christ :

Galates 1:1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts,

1 Timothée 1:1  Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance,

1 Corinthiens 9:1  Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N’êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur?

C'est encore lui, l'apôtre Paul qui définit les marques et les preuves d'un véritable apôtre :

1 Corinthiens 9:2 Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.

2 Corinthiens 12:12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

Enfin d’autres sont devenus apôtres en fonction de leur ministère : Jacques, le frère du Seigneur. Galates 1.19, Barnabas Actes 14.14, Andronicus et Junias Romains 16.7,  Silas 1 Thessaloniciens 2.6, et Epaphrodite désigné par ce terme dans Philippiens  2.25.

L'expression "envoyé" est utilisé pour ceux que le Saint-Esprit désigne  :

Actes 13:4  Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.

Il y a aussi les "envoyés" des églises pour une mission particulière, sans qu'il s'agisse d'apôtres :

...  pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des Eglises, la gloire de Christ.  2 Corinthiens 8:23

Le terme d'apôtre ou envoyé en mission, peut aussi être appliqué aux missionnaires :

Dans l'histoire contemporaine de l'Église on trouve souvent le mot missionnaire pour désigner des hommes et des femmes partant dans des pays éloignés du leur, où en général il n'y a pas ou presque pas d'églises, afin d'y annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, d'y créer des églises et de les organiser.

Il y a aussi des prédicateurs-missionnaires, qui travaillent dans des régions où existent déjà des églises, mais qui vont remplir une mission de restauration du message de la Parole de Dieu. Ils vont être à l'origine de nouvelles églises, qui formeront un mouvement nouveau. Il y a eu dans le passé et il y a encore des hommes appelés "des revivalistes", instruments de "réveils", qui sont de véritables apôtres.

Dans les différents mouvements, dénominations, ou fédérations, ceux qui exercent un ministère qui fait autorité sur plusieurs églises, peuvent être considérés comme des apôtres.

Il faut préciser que dans le Nouveau Testament, lorsque le nom d'apôtre est donné à quelqu'un il indique un ministère spécifique, accordé par le Seigneur, selon les passages suivants :

1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, ...

Éphésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, ...

Jude 1:17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur-Jésus Christ.

2 Pierre 3:2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur,  enseigné par vos apôtres ...

Actes 14:14 Les apôtres Barnabas et Paul, 

1 Thessaloniciens 2:6 Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ,

Galates 1:19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.

Certains se disent apôtres et ne le sont pas :

Apocalypse 2:2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

2 Corinthiens 11:13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.

D'où l'importance d'éprouver et de discerner les serviteurs de Christ, afin de distinguer les vrais et de réfuter les faux.

Le ministère d'apôtre est un ministère d'autorité, et je dirai aussi d'encadrement. c'est un ministère itinérant qui  couvre tous les autres ministères et s'exerce avec l'autorité spirituelle accordée par le Seigneur Jésus-Christ, dans les églises qu'ils visitent.

Des apôtres aujourd'hui.

Il existe aujourd'hui des hommes qui ont le ministère d'apôtre, encore faut-il les discerner, les reconnaître et les accepter, afin que les églises bénéficient pleinement des dons que le Seigneur Jésus-Christ a donnés pour leur édification.

Dans certains mouvement évangéliques ils sont reconnus et consacrés officiellement parmi les autres ministères. Mais souvent les églises se satisfont de quelques ministères : évangélistes, docteurs et pasteurs, ces derniers ayant la prépondérance. 

Certaines églises vivent  en autarcie, repliées sur elles mêmes et cloisonnées, fonctionnant, avec "un pasteur" qui contrôle tout et fait tout. C'et un homme orchestre. Or nous savons que dans la pensée de Christ les choses ne sont pas ainsi :

. Il a donné les uns comme ... les autres comme ... Éphésiens 4.11

. Dieu a établi dans l'Église ...1 Corinthiens 12.28

. Tous  sont ils ... tous ont ils ... 1 Corinthiens 12.29/30

Cela veut dire qu'un seul homme ne possède pas tous les ministères et tous les dons et doit donc accepter que d'autres ministères viennent lui donner la main d'association.

Nous observons que dans les églises du Nouveau Testament, tous les ministères étaient présents et s'exerçaient selon l'autorité de chacun.

Il y l'autorité des apôtres, celle des prophètes, celle des docteurs, celles des évangélistes, celle des pasteurs.

Aucun de ces ministères ne doit entrer en conflit l'un contre l'autre, mais  s'exercer dans une reconnaissance réciproque.

Romains 12.4/8 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

Nous devons accepter humblement l'autorité spirituelle que le Seigneur a établi dans son Église.

Romains 12:3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Il est dit que les apôtres sont  considérés comme des colonnes. Certainement à cause de la dimension spirituelle de leur ministère et de l'onction du Saint-Esprit qui repose sur eux. Ils assurent alors la stabilité de l'Église

Jacques, Pierre et Jean étaient considérés comme des colonnes. Galates 2.9

L'apôtre Pierre n'a pas toujours été un exemple de solidité, mais Jésus lui a dit :  "J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères." Luc 22:32 

Celui qui était comme un caillou qui roule, est devenu une pierre scellée dans l'édifice et il pouvait exhorter ses frères et sœurs en écrivant :

Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 1 Pierre 2:5 

C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.2 Pierre 1:10

Prions afin que ceux qui sont chargés de paître l'Église du Seigneur, reconnaissent et acceptent ce ministère d'apôtre parmi eux, afin que l'œuvre du ministère de Christ soit pleinement manifestée, selon Éphésiens 4.11 ...

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Des prophètes 

Il faut distinguer le ministère de prophète et le don de prophétie. Le principe est le même pour les deux concernant la communication de l'Esprit de Dieu, mais le ministère de prophète est plus complet, plus étendue aussi en ce qu'il s'exerce  dans l'ensemble des églises et parfois en dehors.

C'est un ministère de révélation qui peut se manifester par des visions, des songes, des paroles de connaissance ou des paroles de sagesse, par un message ou des ordres apportés au prophète par un ange et parfois même par une apparition directe du Seigneur.

La Bible est très explicite concernant les prophètes. Nous voyons comment Dieu les appelle, leur parle, se révèle à eux et les envoie. Ils sont porteurs des révélations divines en faveur d'hommes ou de femmes en particuliers ou des églises.

Nous voyons par les Ecritures la différence entre "le don de prophétie" et "le ministère de prophète".

Le don de prophétie  est un don d'inspiration se manifestant dans les  cadre d'une église, selon 1 Corinthiens 14.

Le ministère de prophète est donné par le Seigneur  à des personnes que Dieu appelle et envoie avec une mission précise, vers des individus, un peuple, un groupe, une église ou un ensemble d'églises. Il est donné pour l'Eglise en général, quoiqu'il peut aussi être exercé à l'égard des gens du dehors, pour porter le message de Dieu à de simples personnes ou à des grands de ce monde, rois, présidents, gouvernants, etc.

Le prophète c'est le héraut de Dieu. Celui qui dans un premier temps se tient comme une sentinelle, qui veille, pour écouter ce que Dieu va dire, puis dans un second temps va se tenir devant ceux à qui la Parole est destinée pour la leur communiquer. 

J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l’Eternel me dirait ... Habakuk 2:1  

Élie, le prophète disait :"L'Éternel devant qui je me tiens est vivant"

Le prophète peut être un homme ou une femme : Un Élie ou une Déborah .Juges 4.4 – Un Samuel ou une Hulda. 2 Rois 22.14 - ou même un adolescent : ex. Le jeune Samuel.  1 Samuel 2:26; 3:19,20

Dans l'ancienne alliance  Dieu envoie régulièrement ses prophètes à son peuple, ou a un roi ou a une personne en particulier, dans le but de délivrer un message important pour encourager, reprendre, avertir.

Dans la nouvelle alliance  des prophètes sont établis par Dieu dans l'Église. 1 Cor. 12.28 6 Éphésiens 4.11,  

. pour exhorter Actes 15.32  

. ou transmettre un message particulier. (exemple Agabus : Actes 11.28 et 22.10 )

Le prophète est une personne  animée par le souffle du Tout Puissant. C'est celui ou celle qui a l'œil ouvert sur la révélation divine, l'oreille sensible à la Parole de Dieu. C'est quelqu'un qui est revêtu (oint), rempli, inspiré,  par le "Ruah" : le souffle divin , l'Esprit de Dieu.

Ils sont les instruments du "souffle", du "vent divin" qui agit parfois avec impétuosité, et à d'autres moments avec la douceur d'une brise légère. Tantôt sa parole est vibrante et ardente, tantôt elle est un murmure doux et léger. Mais toujours pénétrante et efficace. Le jour de la Pentecôte l'arrivée de l'Esprit de Dieu s'est manifestée par un vent impétueux, pendant que le souffle divin remplissait et animait les disciples, leur communiquant une sainte assurance pour rendre témoignage au Seigneur Jésus-Christ.

C'est ce même souffle divin qui remplit et anime les prophètes et nous comprenons que leurs interventions touchent les cœurs, les  sentiments et les émotions, produisant soit un choc intérieur, soit l'enthousiasme et l'exaltation, car  leur message est "une exhortation".

Si celui qui enseigne la doctrine s'adresse plus particulièrement à la réflexion, à notre intelligence, celui qui prophétise crée des émotions décisives pour entraîner ceux à qui il s'adresse dans la direction que Dieu indique. La Bible est remplie des récits de l'intervention des prophètes

On distingue dans l'ancienne alliance deux sortes de prophètes :

Il y avait aussi des troupes de prophètes qui se déplaçaient ensemble, souvent des musiciens et des chanteurs, parfois appelés "les fils des prophètes", sous l'autorité de Samuel et d'Elisée ( 1 Samuel 19:20; 2 Rois 6:1 et 9:1) . A partir de cet exemple certains on voulu instituer des "écoles de prophètes". Nous n'en voyons pas d'exemple dans le Nouveau Testament.

Dans la nouvelle alliance (l'histoire de l'Église) on distingue au moins trois sortes de prophètes :

Leur message peut être une exhortation, comme les prophètes de l'Ancien Testament qui  encourageaient le peuple ou l'avertissaient et le reprenaient afin de le ramener vers Dieu. Nous es trouvons aussi dans l'Eglise

Actes 15:32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.

Les prophètes révèlent la pensée de Dieu et à ce titre ils peuvent annoncer des choses à venir, soit à des personnes en particulier, soit au peuple ou à une église.  Nous en avons de nombreux exemples dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament. en Israël on appelait le prophète "le voyant" et souvent on allait le consulter pour connaître la volonté de Dieu.

Autrefois, en Israël, l’homme qui allait consulter Dieu disait : Allons chez le voyant ! Car le prophète d’aujourd’hui, on l’appelait autrefois le voyant.  1 Samuel 9:9

Je ne crois pas que nous puissions agir de la sorte aujourd'hui. On ne trouve pas cet enseignement dans le Nouveau Testament, les prophètes n'ayant pas cette fonction, quoique souvent Dieu révèle sa pensée par des prophéties, des paroles de connaissance et de sagesse, à ceux qui ont prié afin de recevoir une direction devine dans des circonstances particulières.

Actes 11.27/30  En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.
Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.
Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

Des prophéties d'un autre ordre nous exhortent à la vigilance :

Apocalypse 3:11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Apocalypse 22:12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.

Apocalypse 16:15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte!

La Bible est remplie des récits de l'intervention des prophètes qui par l'action du Saint-Esprit qui les inspire et les revêt, réveillent la conscience de ceux à qui ils s'adressent, ou encouragent, édifient et consolent. La parole prophétique est alors comme une huile rafraîchissante apportant les consolations divines.

Nous comprenons que l'intervention des prophètes produise une forme d'exaltation et d'enthousiasme, qui peut aller jusqu'à l'extravagance si les comportements ne sont pas maîtrisés. C'est la raison pour laquelle Dieu accorde différents ministères qui, s'ils fonctionnent ensemble, apportent l'équilibre et s'enrichissent mutuellement en édifiant l'Eglise de Christ.

Des évangélistes

Selon la définition du mot grec : l'évangéliste est un messager porteur de bonnes nouvelles. Dans le Nouveau testament, ce nom est donné à ceux qui annoncent la bonne nouvelle de Jésus-Christ, tel Philippe l'évangéliste

Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui. Actes 21:8

L'annonce de la Bonne Nouvelle ne concerne pas uniquement des évangélistes, mais tous ceux qui rachetés par le Seigneur Jésus-Christ, sont ses disciples et ses témoins :

. Des apôtre évangélisent. Actes 8:25

. Des pasteurs, ou anciens des églises, doivent faire l'œuvre d'évangélisation. 2 Timothée4.5 

. Des disciples arrivant dans une région n'ayant pas encore reçu l'Évangile.  Actes 11:20

. Des femmes sont appelées des messagères de bonnes nouvelles. Psaumes 68:11

En fait, chaque fois que l'occasion est donnée, nous devons annoncer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus-Christ : prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non. 2 Timothée 4:2 

Cependant cela ne veut pas dire que tous soient des évangélistes, selon ce ministère spécifique, qui désigne une personne que Dieu a  oint d'une onction particulière,  selon Éphésiens 4.11

Et il a donné...  les autres comme évangélistes

Comme nous le constatons Le Seigneur Jésus-Christ, a doté son Eglise, de tout ce qui est utile pour son édification et sa mission dans le monde.

C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, et d’autres encore comme pasteurs et enseignants.
Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.

Nous ne devons négliger aucun de ses dons, ministères et dons spirituels, qui sont tous indispensables à l'accomplissement de l'œuvre de Dieu.
L'apôtre Paul qui exhortait Timothée à ne pas laisser s'éteindre le don qu'il avait reçu du Seigneur, lui recommandait aussi de faire l'œuvre d'un évangéliste, avec les autres tâches dont il était chargé : établir des anciens dans les églises, enseigner la doctrine, organiser les églises et  veiller au bon ordre.  2Timothée 4.5

Philippe est présenté comme un pur évangéliste, dont le ministère  consiste  essentiellement à annoncer la Bonne Nouvelle de Christ. Il faudra que des apôtres viennent de Jérusalem, pour établir l'église avec d'autres dons. Il est l'exemple type "l'évangéliste" : Actes 8.5/8 

Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.
Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.
Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.
Et il y eut une grande joie dans cette ville.

Il faut souligner  la puissance divine miraculeuse qui accompagne l'évangéliste, une puissance qui va surpasser et confondre celle du magicien Simon.

Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie.
Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande.
Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.
Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient. Actes 8.9/13

Nous devons savoir que le Seigneur a promis d'accompagner et de confirmer la prédication de l'Évangile par des signes.

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;  ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Marc 16.17/18 

Le ministère d'évangéliste, tel qu'i est présenté dans le Nouveau Testament,  est un ministère avec des signes miraculeux. 

C'est aussi un ministère de "prédicateur". Il y a de nombreux moyens de témoigner de Christ, sous de nombreuses formes, mais je crois que nous devons redonner à la prédication toute sa place dans nos rassemblements et dans l'évangélisation.

Sans juger des méthodes qui sont employées aujourd'hui pour évangéliser, nous constatons que les prédicateurs du Nouveau Testament n'étaient pas des artistes s'appuyant sur leurs talents, mais des prédicateurs dont la prédication reposait sur la puissance de Dieu. Leurs discours était l'Evangile, la bonne nouvelle de Jésus-Christ et leur force était la manifestation du Saint-Esprit et de la puissance de Dieu?

"Ils prêchaient Jésus-Christ et Jésus crucifié, ressuscité, vivant et agissant pour sauver et délivrer, aujourd'hui comme hier et aussi demain."

Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

L'évangélisation ne consiste pas à prêcher une religion, une doctrine, une église, un mouvement fut-il évangélique, mais CHRIST.

Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 1 Corinthiens 2:2

Les Juifs (les gens religieux) demandent des miracles et les Grecs, (les philosophes et les intellectuels), cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 1 Corinthiens 1.22-24 

Le ministère et la prédication d'un évangéliste peuvent nous sembler primaires ou limités, mais sa seule préoccupation c'est d'annoncer Jésus-Christ d'une manière accessible à tous : aux grands comme aux petits, aux savants comme aux gens sans instruction, aux riches comme aux pauvres. Il ne s'occupe pas du rang social ou du degré d'instruction de ses auditeurs, il leur annonce la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Ce qui distingue l'évangéliste c'est un feu dans son cœur. Il brûle d'annoncer l'Évangile. 

Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! 1 Corinthiens 9:16

car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Actes 4:20

Car l’amour de Christ nous presse,  2 Corinthiens 5:14

La nature d'un véritable évangéliste se reconnaît à plusieurs choses dont :

. sa compassion pour les perdus

. le feu qui brûle dans son cœur pour leur annoncer Jésus

. l'onction du Saint-Esprit qui l'accompagne

J'ai  connu plusieurs évangélistes, dont un en particulier : Aldo Benzi. 

Depuis le jour où il est entré au service de Dieu, c'était son défi quotidien : trouver au moins une personne à qui annoncer Jésus.

Il pouvait s'asseoir sur un banc de jardin public ou d'une galerie marchande et  la première personne qui s'asseyait près de lui repartait avec un exemplaire de l'évangile, après avoir entendu parler de Jésus. 

Ses poches étaient toujours garnies d'évangiles et de traités parlant du salut.

Il a fait aussi de nombreuses  campagnes d'évangélisation sous la tente ou dans les salles, avec des auditoires nombreux ou parfois quelques personnes. 

En dehors des réunions, il allait très tôt le matin coller des affiches sur les panneaux d'affichages des villes et là aussi il rencontrait des gens à qui il parlait de Jésus. Il l'a fait jusqu'à ce que sa santé ne le lui permette plus.

Son ministère a été accompagné de nombreuses guérisons et miracles. Il avait le don des guérisons et il aimait imposer les mains aux malades. Il a été l'instrument de Dieu pour de nombreuses conversions et bien des églises ont été fondées par son ministère.

Il est maintenant auprès de son Seigneur et on peut lui appliquer la parole de son Maître qu'il a fidèlement servi jusqu'au bout de sa vie :

C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Matthieu 25:23

Et encore cette parole de l'Apocalypse : 

Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent. Apocalypse 14:13 

Il y a aujourd'hui un grand besoin d'évangélistes remplis du Saint-Esprit, avec lesquels le Seigneur travaille. Que Dieu appelle et envoie dans son champ des ouvriers remplis du zèle que donne l'Évangile de paix, pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! Romains 10.14,15

Pour conclure ce chapitre,  relisons cette parole concernant  Jésus, le plus parfait des évangélistes : 

Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.
Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Matthieu 9.35/38

Pour compléter ce texte sur le ministère d'Evangéliste, relisez "Des prédicateurs"

Des pasteurs ou anciens

Dans une lettre que l'apôtre Paul écrit a Timothée, il parle "des anciens qui dirigent". (1 Timothée 5:17) et lorsque nous examinons leur ministère, nous observons qu'ils sont les pasteurs, les conducteurs, les gouvernants, des églises dans lesquelles ils sont établis. 

Dès le début, les apôtres ont établi des anciens dans chaque église.

Actes 14:23  Ils firent nommer des anciens dans chaque église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

A la lecture du Nouveau Testament, nous constatons combien leur rôle est important pour l'édification des assemblées. Ils sont donnés pour le perfectionnement des rachetés de Christ. Éphésiens 4.11

- Ils doivent paître le troupeau, prendre soin de ceux qui leur sont confiés, en veillant sur eux, exactement comme un berger veille sur ses brebis et en prend soin.

- C'est le Saint-Esprit lui-même qui les  établit, par le ministère des apôtres et selon le choix des membres des assemblées. Leur choix doit se faire selon des critères précis. 1 Timothée 3.1.

- Ils gouvernent, dirigent, conduisent, les églises, selon les dons qu'ils reçoivent, certains prêchent et enseignent.

- Leurs principales qualités sont la fidélité, le dévouement, la bonté, le désintéressement et l'humilité

En fonction de la taille des églises le nombre des anciens peut varier, mais nous remarquons le pluriel de Actes 14.23 "des anciens dans chaque église". Ainsi que dans Tite 1.5 :  "des anciens dans chaque ville".

Le mot "ancien" est la traduction d'un mot grec qui peut être rendu par  épiscope =évêque ou  presbyte = surveillant ou plus exactement "veillant-sûr".

Ils sont les pasteurs=bergers, ceux qui paissent les brebis du Seigneur, les nourrissent, les conduisent, veillent sur elles et en prennent soin, selon le modèle du Bon Berger. Les choses seraient beaucoup plus compréhensibles, si on les appelait par leur nom.

Aujourd'hui, le mot "pasteur" a une connotation de statut social honorable, en général un diplômé d'une faculté de théologie, reconnu dans la société, parmi les notables et  se faire appeler "ancien" ne signifie plus grand chose !

Le nom de "pasteurs" c'est à dire "bergers", est  le nom qu'il convient de donner à ceux qui paissent le troupeau de Dieu.

"Berger" est le mot qui souligne le mieux le ministère pastoral et le mot "ancien" dans son sens étymologique définit la tâche : épiscope =évêque ou  presbyte = surveillant ou plus exactement "veillant-sûr".

Il y a deux expressions qui peuvent être retenus pour définir le ministère pastoral

. Ceux qui font paitre le troupeau. Actes 20:28

. Ceux qui gouvernent ou dirigent les églises. 1 Thessaloniciens 5:12

C'est ces deux aspects que nous allons examiner ici.

1) Ceux qui font paître le troupeau.

Le ministère pastoral est, à mon avis, le plus difficile, car il concerne une relation directe et permanente entre le berger et le troupeau.  

Le mot "pasteur" ne se trouve que quatre fois dans le NT et dans trois passages il concerne le Seigneur Jésus-Christ, notre grand, notre souverain pasteur

Hébreux 13:20  Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

1 Pierre 2:25  Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

1 Pierre 5:4  Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire

La seule fois où il est mentionné dans le Nouveau Testament concernant des hommes, c'est en Éphésiens 4, parmi les ministères que Jésus donne à l'Église.

Éphésiens 4:11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs

Dans l'AT, nous le trouvons le plus souvent, appliqué aux dirigeants d'Israël, avec la signification de "bergers", ceux qui paissent le troupeau, qui dirigent le peuple. Il concerne les rois, les sacrificateurs et les prophètes, souvent dans des expressions de reproches de Dieu à leur égard.

Jérémie 23:1  Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage! dit l’Éternel.

Jérémie 23:2  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Éternel.

Ézéchiel 34:2  Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau?

Ézéchiel 34:7  C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel!

Ézéchiel 34:8/11  Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, -  à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel!

Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie.

Ce sont des paroles terribles, qui m'ont repris parfois et fait réfléchir ! Puissent ceux qui ont charge d'âmes dans les églises, les méditer souvent !

Cependant, le Seigneur présente "le Souverain Pasteur" comme le modèle du berger fidèle et accompli, LE BON BERGER, comme il se définit lui-même :

Jean 10:11  Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 10.27  Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.  Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

Le chapitre 34 d'Ézéchiel décrit admirablement la nature du berger que l'Éternel désire pour son peuple :

Ézéchiel 34  La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau?

Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis.

Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées.

Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n’en prend souci, nul ne le cherche.

 C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel!

Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, -  à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel!

Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie.

Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue.

Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.

 Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.

Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël.

C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel.

Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

Un pasteur (berger) qui prend soin des brebis, qui veille sur elle, qui les rassemble et les conduit dans ce qui est le meilleur, dans un lieu de repos, où elles trouvent la présence du Seigneur : les montagnes, les lieux élevés, les sommets spirituels. Là où elles sont abreuvées, nourries et en paix. Un berger, qui cherche les brebis perdues, qui ramène celles qui sont égarées, qui panse celles qui sont blessées, qui fortifie celles qui sont malades...

C'est la description  de ce que devrait être la relation d'aide, c'est à dire "le ministère pastoral" : prendre soin des brebis, s'en soucier, les paître avec justice, sagesse, compassion, bonté, fermeté

Nous comprenons bien que le Seigneur Jésus-Christ soit celui dont l'Éternel parle, le berger parfait, mais aussi le berger modèle, l'exemple vers lequel tous les bergers des églises doivent tendre.

Lorsque nous parlons des pasteurs, nous devrions toujours avoir  à l'esprit la notion de "bergers" selon l'expression biblique "paître l'église du Seigneur"

Actes 20:28  Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.

L'apôtre Pierre donne une belle exhortation "aux anciens" des églises, se plaçant parmi eux :

1 Pierre 5.1/4  Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:

Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.

Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Pierre emploie  le mot "anciens", qui est le nom utilisé couramment pour désigner dans le Nouveau Testament, ceux qui paissent les églises, c'est à dire "les bergers".

J'aime particulièrement ce nom de "berger" car il exprime exactement la tâche confiée par le Seigneur à ceux qu'il établit sur ses églises.

L'apôtre Pierre dit que les bergers ne doivent pas être des dominateurs, c'est à dire, des gens qui dominent l'église par une autorité charnelle et humaine, qui marchent derrière le troupeau avec un fouet !

Ils doivent plutôt être  des modèles qui donnent l'exemple, comme Jésus l'a dit : il marche devant  les brebis qui le suivent. Jean 10

L'apôtre Paul, exhortant les chrétiens à marcher selon l'exemple qu'il leur donnait, écrit à Timothée, son fils spirituel : 

"Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.1 Timothée 4:12 ...

Et à Tite :   te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous. Tite 2:7

Dans un autre passage, le même Paul donne cet avertissement aux anciens 

Actes 20.28/35  Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.

Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous.

Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés.

 Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.  Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.

Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Il met ces bergers-anciens en garde  concernant :

Nous pouvons appliquer ici la parole qui est donnée pour les sacrificateurs : 

Hébreux 5:4  Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.

Et encore ce verset de l'épitre aux Romains 9:16 :

Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Il me parait bon de se  rappeler cette importante vérité, à  une époque ou beaucoup se proclament eux-mêmes : C'est Dieu qui établit ses serviteurs dans l'Église . 1 Corinthiens 12.28. 

A certains le Seigneur pourrait dire :

Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. Jérémie 23:21 

C'est le Seigneur Jésus-Christ qui donne les uns comme..., les autres comme..., pour le perfectionnement des siens.

Éphésiens 4:11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

Et s'Il  choisit, appelle et établit ses serviteurs, ce n'est pas en fonction de leurs qualités naturelles, de leur éducation ou de leur savoir, mais en raison de sa grâce et de sa miséricorde. Paul exhorte aussi à la vigilance :

Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

L'apôtre reprend ici une mise en garde contre des hommes qui s'établissent eux-mêmes, des faux ouvriers dont l'objectif est leur propre intérêt, financier et ambitieux.

1 Timothée 6.3/5  Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété,  il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

Nous retrouvons là,  le caractère des faux bergers, qui viennent en vêtements de brebis, mais qui en réalité sont des loups ravisseurs, cruels et sans scrupules : orgueilleux, ignorants de la vraie Parole, soupçonneux et calomniateurs  envers  les vrais serviteurs de Dieu, discoureurs inutiles, querelleurs, avides de gain.

Un jour, le Seigneur jugera son peuple et confondra ceux qui se présentent faussement en son nom. Matthieu 7.23.  Mais en attendant, soyons sur nos gardes.

2) Ceux qui gouvernent

Le ministère pastoral est un ministère de gouvernement ou de direction. Dieu a établi dans l'Eglise ceux qui gouvernent.

Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12:28

Voici un sujet qui risque de heurter quelques sensibilités réfractaires à la pensée que les membres des églises doivent se plier à un principe de gouvernement. Aussi il est utile de préciser en quoi consiste ce ministère et sous quelle forme il s'exerce.

Jésus a parlé de celui qui gouverne parmi les disciples :

Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Luc 22:26

Nous sommes tous d'accord que Dieu gouverne et que c'est de lui-même que découle le principe de tout gouvernement : 

. céleste :  le monde des esprits. Job 21:22 Est-ce à Dieu qu’on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes?

. terrestre : les gouvernements de peuples. Proverbes 8:16 Par moi gouvernent les chefs, Les grands, tous les juges de la terre.

. spirituel : le gouvernement des églises. 1 Cor.12.28

Dans cette étude, c'est ce dernier point qui nous intéresse, afin de savoir en quoi il consiste et comment il s'exerce.

Gouverner

Quelques synonymes peuvent nous aider à comprendre le sens de cette fonction : diriger, juger, conduire, présider, sont autant d'expression que l'on trouve dans les Écritures, pour qualifier ceux qui assument cette responsabilité.

Déjà nous comprenons qu'il s'agit de personnes qui devront faire preuve d'autorité. Or a une époque où l'autorité est de plus en plus contestée, même dans les églises, le problème du gouvernement de ces dernières devient aigu. 

Gouverner, c'est donc conduire, diriger et c'est ce qui est attaché au ministère des anciens (les pasteurs-bergers) :

Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 1 Timothée 5:17

Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. 1 Thessaloniciens 5:12

Le mot grec hêgoumenoi (conducteur) apparaît 

. dans Actes 14.12 où Paul est présenté comme le "guide de la parole", 

. dans Actes 15.22 où Jude et Silas sont nommés "des hommes, guides parmi les frères" 

. et surtout dans Hébreux. 13.7, 17, 24

Obéissez à vos conducteurs et soumettez–vous à eux, car ils veillent constamment sur vous en sachant qu’ils devront un jour rendre compte à Dieu de leur service. Qu’ils puissent ainsi s’acquitter de leur tâche avec joie et non pas en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. v.17

On peut rapprocher de ce terme "ceux qui vous dirigent (proïstamenous) dans le Seigneur". 1Th 5:12

Ce même verbe se retrouve dans 1 Tim. 3.4-5 parmi les conditions requises de l’évêque "qu’il dirige bien sa propre maison", c.-à-d. sa famille.

La notion de conducteur, attribuée à ceux qui gouvernent l'église, c'est d'être un guide-conducteur, celui qui va montrer le chemin et exhorter à y marcher.

Gouverner c'est aussi diriger. Nous retrouvons toujours le sens de guider, mais avec le sens de celui qui donne des directives et qui veille à ce qu'on les applique. Donc la notion d'autorité

Enfin dans "gouverner" il y a l'idée d'organiser, d'établir un ordre de fonctionnement dans l'église et de veiller au bon ordre.

Nous comprenons l'importance de ce ministère "ceux qui gouvernent", pour la stabilité et la bonne marche d'une église.

Jésus compare souvent ses disciples, ceux qui ont cru en lui, à des brebis qui ont besoin d'être dirigées, donc gouvernées et il a donné pour cela des bergers à qui il délègue son autorité et la capacité d'accomplir leur tâche par le Saint-Esprit.

Gouverner  l'église est un don du Seigneur. Il établit ceux qui ont le don de gouverner. 1 Corinthiens 12.28

Parmi les qualités spirituels de ceux qui sont chargés de gouverner l'église, nous nommerons en premier "la sagesse" que Dieu accorde pour bien remplir cette tâche. Il s'agit comme nous le voyons de la sagesse d'en haut.

La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Jacques 3:17

L'apôtre Paul qui donnait ses instructions à Timothée pour établir des anciens dans les églises, recommandait de choisir des hommes de bon conduite,  qui étaient capables de bien gouverner, diriger leur propre maison et qui avaient de l'expérience spirituelle.

Ceux qui remplissaient bien leur ministère devaient être d'autant plus honorés qu'ils servaient le Seigneur, étant établis par le Saint Esprit. Actes 20.28

Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 1 Timothée 5:17

C'est pour cela que nous devons avoir de la considération, du respect, pour ceux que le Souverain Pasteur établit pour paître, conduire, gouverner  ses églises. 1 Thessaloniciens 5:12

Voici donc trois principales tâches dans le ministère pastorale

. La relation d'aide, une expression très répandue aujourd'hui. Elle ne se limite pas a quelques entretiens de "psychanalyse chrétienne", car elle implique le suivi régulier de ceux qui composent l'église du Seigneur, selon la Parole de Dieu : "Ils veillent sur vos âmes." (Hébreux 13.17). 

Elle comprend l'encouragement, l'écoute, le conseil, la prière.

Elle inclut aussi la guérison des malades dans l'église qui fait partie du ministère (service) des anciens, selon que l'écrit l'apôtre Jacques 5:14  (Je l'explique dans l'étude "La guérison dans l'église".)

Si les églises étaient dotées de bergers conformes au modèle des Écritures et selon les instructions que nous y trouvons (Tite 1.5), les chrétiens n'auraient pas à chercher bien loin pour obtenir du secours, Ils le recevraient dans leur propre église en fonction des ministères que le Saint-Esprit y établit.

. Le ministère de la Parole à une place importante dans le service pastoral :  la prédication,  l'enseignement, l'exhortation,, édifient les brebis sur le fondement solide de Christ. Ephésiens 2:20; 1 Timothée 4:13

. L'administration ou le gouvernement des églises dont il ont la charge. Comme nous l'avons vu plus haut, ils ont la responsabilité de la bonne gestion de l'église, tant pour sa bonne santé spirituelle,  l'ordre qui doit y régner, l'équilibre de son budget, ses activités et sa mission de témoignage. 

La rémunération des pasteurs-bergers

En général, les bergers sont rémunérés par l'église, dans la mesure des possibilités et sont responsables devant elle de leur ministère.

1 Timothée.5.17/20  Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. Car l’Écriture dit: Tu ne muselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.

Concernant la rémunération, l'apôtre Paul a montré  l'exemple dans des circonstances difficiles (Actes 20.34) et il est vrai que la tâche d'ancien dans une église, surtout si cette dernière est petite et qu'ils sont plusieurs, ne nécessite pas un travail à plein temps. A l'époque où nous trouvons dans le monde associatif la vertu du bénévolat, il est bon que dans les églises l'on fasse preuve de ce   zèle qui n'attend pas la rémunération. Si elle est justifiée et possible, c'est bien.

1 Timothée 5:17  Quand les anciens dirigent bien l’Église, ils méritent de recevoir un salaire ­double. Ils le méritent surtout quand ils travaillent durement au service de­ la Parole et pour enseigner.

L'apôtre Pierre souligne que dégagés de certaines tâches, ceux qui prêchent la Parole, pourront mieux s'y consacrer. Actes 6

Paul, dès qu'il reçut le soutien attendu put se donner entièrement à la Parole. Actes 18.5

Ce qui montre que, s'il faut savoir travailler de ses propres mains pour assurer sa subsistance, il faut aussi savoir recevoir une rémunération ou un don, lorsqu'ils sont justifiés.

Ceux qui annoncent l'Évangile doivent pouvoir vivre de l'Évangile (1 Corinthiens 9.14) et tout travail mérite son salaire. 

1 Timothée 5:18  Car l’Écriture dit: Tu ne muselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.  ­

Il y a une reconnaissance de la part de ceux qui sont enseignés : Galates 6:6  Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.

Dans ce domaine, un enseignement  doit être donné à l'église et reçu de ceux qui  écoutent la Parole. A force de crier sur les mauvais ouvriers, on finit par oublier  la considération que l'on doit aux bons !

La discipline

Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins.  Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 1 Timothée 5:19,20

Le caractère des anciens est défini par l'apôtre Paul dans son épître à Timothée :

1 Timothée 3.1  Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente.

Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.

Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.

Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;  car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu?

Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.

Cela se passe de commentaire. Remarquons les "Il faut" un impératif, pas seulement un conseil !

Pour qu'un ancien soit établi dans l'église, il devait avoir démontré des qualités spirituelles indéniables, ce qui nécessite un temps d'épreuve :

1 Timothée 5:22  N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur.

Le choix des anciens, comme celui des diacres, étaient soumis à l'acceptation de l'église, dans laquelle ils allaient servir et du sein de laquelle ils sont choisis.

Actes 14:23  Ils firent nommer des anciens dans chaque église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

Actes 6:5  Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.   Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

Cela est important, car la décision de l'église, dans le choix de ceux qui sortent de son sein pour la servir et la diriger, l'engage.

Aujourd'hui, dans la plupart des cas, on fait venir un pasteur de l'extérieur, qui va rester plus ou moins longtemps, puis à nouveau un autre pasteur sera sollicité. L'institution fédérative ou ecclésiale, pour ne pas dire cléricale,  a pris la place de l'autorité du Saint-Esprit. Actes 20.28

En écrivant cela, je ne dénie pas l'intervention des hommes, des autres ministères, du conseil des anciens et du choix des frères et sœurs des assemblées. 

Je veux simplement dire, que nous devons être sensibles à  l'inspiration et l'autorité du Saint-Esprit, qui se manifeste par le discernement et les dons qu'il accorde à chacun. L'apôtre Paul a discerné dans le jeune Timothée un futur ministre de Christ et il l'a emmené avec lui pour le préparer au ministère. Actes 16.1/3

Les critères du ministère pastoral

Une aspiration personnelle

Si quelqu'un aspire à la tâche d'ancien, il désire une œuvre excellente. 1 Timothée 3:1

Il y a donc une aspiration personnelle à servir, à être utile, à répondre à un besoin de l'église. Je crois qu'il s'agit d'une disposition du cœur inspirée par le Saint-Esprit, à moins que ce désir soit un désir personnel, auquel cas l'apôtre fait appel à la sagesse de ceux qui devront présider à établir les anciens. 

1 Tim. 5.22 : pas de précipitation – 1 Tim 3.1...Examen sérieux de la vie de celui qui aspire à cette tâche. -  Tite 1.5/6...

L'approbation de Dieu

Cela s'appelle l'onction du ministère. Elle est indispensable. On remarque dans la Bible, Ancien et Nouveau Testament, que ceux et celles qui sont appelés au service de Dieu,  sont  remplis du Saint-Esprit, oints par le Seigneur pour accomplir leur tâche.

2 Corinthiens 3:5  Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Jésus lui-même dit : L'Esprit du Seigneur est sur moi car il m'a oint pour... Luc 4

Voir plus haut   : Rendus capables

Ensuite l'approbation de l'église, concernant le témoignage de ceux que l'on présente au ministère d'ancien.

Actes 14:23  Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

Le choix est confié à l'église, qui va choisir en son sein des personnes crédibles, de bon témoignage et d'expérience, reconnues et acceptées par tous.1 Tim.3.1 et  Tite 1.6

Enfin la reconnaissance par les autres ministères. C'est ce qui accrédite les nouveaux serviteurs de Dieu et confirme leur autorité spirituelle.

"Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains". Actes 6:5

Ici, il s'agit des diacres, mais pour établir les anciens on pratiquait aussi l'imposition des mains, d'où la recommandation de Paul à Timothée : N'impose les mais à personne avec précipitation. (les mots qui précèdent concernent les anciens)

Tite 1.5 "Que tu établisses" –  Actes 14.23 : "Il (les apôtres) firent nommer". – Actes  6.5 :  

Timothée avait  lui-même été établi dans le ministère par l'imposition des mains de l'apôtre Paul (2 Tim.1.6) et des anciens de son église. 

1 Timothée 4:14  Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.

Paul et Barnabas avaient reçu l'imposition des mains, de la part de leurs collègues d'Antioche, avant de partir en mission. 

Actes 13:3  Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

Nous voyons qu'en général, l'imposition des mains pour établir ceux qui s'engageaient dans le service du Seigneur, est pratiquée par des personnes déjà dans le ministère.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, notamment sur la compétence des anciens ou pasteurs, certains privilégiant une formation théologique, en institut ou en faculté, d'autres donnant la préférence à une formation dans les églises, sur le terrain, comme on dit.

Selon mon humble avis, la connaissance universitaire n'est pas indispensable au service du Seigneur. Dans certains cas elle peut même être un handicap, lorsque ce savoir a été dispensé par des professeurs ne croyant pas à l'inspiration intrinsèque des Écritures, La Parole de Dieu.

Des docteurs, ceux qui enseignent

L'apôtre Paul dans sa lettre aux disciples de Rome écrit :

Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; 

que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Romains 12.6/8

Lorsque Jésus a envoyé ses disciples il leur a donné deux missions principales : 

La foi en Christ, nous amène à devenir ses disciples, c'est à dire des hommes et des femmes qui vont s'attacher à lui, dont il devient le Maître et qui vont apprendre à vivre selon sa Parole

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ... Jean 8:31 

En lisant les Actes des apôtres ou les épîtres du Nouveau Testament, nous voyons que ceux qui croyaient et se faisaient baptiser, s'engageaient à vivre selon les enseignements du Seigneur Jésus-Christ, dispensés par ses serviteurs.

Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Actes 2:41,42 

Comme nous allons le voir, l'enseignement est un ministère spécifique établi par Dieu et donné par le Seigneur Jésus-Christ à son Église.

Cependant, enseigner  est aussi la tâche d'autres ministères comme les apôtres et les pasteurs-anciens. 1 Timothée 5.17. 

Mais il est important de considérer le ministère de docteur comme  un ministère à part entière :

1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Éphésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.

Actes 13:1  Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

Les docteurs dont il est fait mention dans les passages ci-dessus,  sont ceux qui ont reçu le ministère spécifique de l'enseignement. 

Tous ne sont pas appelés à enseigner, selon ce qui est écrit : "tous sont-ils docteurs ?", mais seulement ceux à qui le Seigneur en donne la capacité. Voir l'étude : Qui t'a établi ?

Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. Jacques 3:1

L'apôtre Paul mettait Timothée en garde contre des gens qui s'égaraient dans de vains discours :

ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment. 1 Timothée 1.7

Le ministère de "docteurs", c'est à dire d'enseignement, c'est la capacité donnée par le Seigneur à ceux qui devront expliquer, faire comprendre les Écritures et surtout amener ceux qui ont cru à observer l'enseignement. Matthieu 28.20

Si chacun pouvait se conduire, s'instruire, s'enseigner, s'édifier, seul, Dieu n'aurait pas établi dans l'église ces ministères différents.

Rappelons nous que chaque ministère donné par le Seigneur, le chef de l'Église,  qui est son corps, a pour objectif le perfectionnement, l'édification, la sanctification, l'affermissement de ceux qui ont cru en Christ. Chacun de ces ministères est un don particulier accordé à ceux qui sont appelés dans ce but, afin de les rendre capables d'accomplir l'œuvre que le Maître leur confie.

Le ministère de "docteur" de la Parole doit être pris en considération au même titre que ceux d'apôtre, de prophète, d'évangéliste et de pasteur. 

La tâche de celui qui enseigne n'est pas si exaltante que le ministère  du prophète, de l'évangéliste ou de l'apôtre,  souvent accompagné de la manifestation de la puissance de l'Esprit par des miracles et des phénomènes qui suscitent l'étonnement et l'enthousiasme.

Cependant, il faut des docteurs : "ceux qui enseignent" avec fidélité "la doctrine de Christ", fondement solide et sûr de la foi.

L'importance de l'Enseignement

Nous devons être conscients de la nécessité  d'un bon enseignement fondé sur la doctrine de Christ, comme  l'écrit l'apôtre Paul :

La bonne doctrine, la saine doctrine, la doctrine de Dieu, les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, la doctrine qui est selon la piété. 1 Timothée 1.10 - 6.3 - Tite 1.9 - 2.1 - 2.10

Nous ne pouvons ni dire, ni faire n'importe quoi. Un cadre, des règles, sont indispensables pour la fermeté et l'équilibre de la foi des disciples de Christ.

Romains 6:17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

Éphésiens 4.11/15  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,  mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Comme nous le lisons ci-dessus l'enseignement  est important pour l'édification, la croissance, la stabilité, l'équilibre de ceux qui forment le corps de Christ, son Église. Il doit être pur, sain, conforme à la pensée de Christ :

donnant un enseignement pur, digne,  une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous. Tite 2.7,8

La vraie doctrine de Christ est fondée sur l'Écriture inspirée de Dieu :

2 Timothée 3.16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

C'est parce que l'enseignement, uniquement fondé sur la Parole de Christ, est négligé, sujet à des interprétations personnelles et erronées ou mélangé à toutes sortes d'autres conceptions humaines, que nous constatons les flottements, le manque d'équilibre et les excès chez  certains  de ceux qui croient en Christ.

Ils sont flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction ...Éphésiens 4:14 

Lorsque que le vent souffle en tempête beaucoup de feuilles et de branches d'arbres sont emportées, mais ce qui est profondément attaché et enraciné demeure en place.

C'est aussi ce que Jésus fait comprendre avec la parabole des deux  maisons, l'une construite sur le rocher, l'autre sur le sable.

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. Matthieu 7.24/29

Si nous voulons que notre foi demeure ferme, inébranlable, il faut que l'enseignement du Seigneur Jésus-Christ soit l'autorité souveraine sur notre vie.

C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1.21/22

L'indispensable enseignement

La doctrine est indispensable  pour construire la foi des disciples du Seigneur Jésus-Christ sur des fondements solides appelés les premiers éléments de la Parole de Christ, selon Hébreux 6.1

C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,  de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

Nous avons besoins de poser les règles de notre foi, celle qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, la sainte foi dont parle Jude.

Jude 1:3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

Mais vous, mes chers amis, bâtissez votre vie sur le fondement de votre foi très sainte. Jude 1:20

L'apôtre Paul parle de la doctrine de Christ, des saines paroles du Seigneur Jésus-Christ, sur lesquelles est fondée la vraie foi, une foi saine,  inébranlable.

... afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. Éphésiens 4.14/45

La doctrine sur laquelle repose la foi des disciples de Christ, doit être fidèlement enseignée et suivie :

1 Timothée 4:6  En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

Romains 6:17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

Ceux qui ont particulièrement la charge d'enseigner dans les églises doivent être fidèles à la Parole de Christ.

Tite 2:1 Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.

2 Timothée 2.2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

La transmission de la doctrine de Christ doit être conforme à ce qui a été enseigné dès le commencement par le Seigneur Jésus-Christ et qu'il a lui même confié à ses disciples, comme le dira l'apôtre Paul : "Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné"  1 Corinthiens 11:23

C'est pourquoi il exhorte ceux qui lui succéderont à demeurer fidèles et à se garder des fausses doctrines :

1 Timothée 4:6  En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

Tite 1:7/9 Car il faut que l'ancien soit ...  attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

1 Timothée 6.3/5 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

Ceux qui croient en Christ et deviennent ses disciples  doivent être fondés sur un solide rocher, qui est Christ lui-même.

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. Éphésiens 2:20

Le Seigneur a enseigné les règles de sa doctrine pour son Église et ces règles ont été données à ses premiers disciples par le Saint-Esprit, puis ceux ci les ont soigneusement consignées dans leurs lettres aux églises et les ont fidèlement transmises.

Il est vrai que depuis les premiers siècles de la vie de l'Église, des hommes ont établi d'autres règles, établissant leurs traditions, des doctrines différentes, des observances et des pratiques religieuses, qui dans la majorité des cas, annulent la Parole de Dieu, comme le reprochait Jésus aux docteurs de la loi : 

Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Marc 7.6/9

Nous sommes mis en garde contre cette séduction  : 

Colossiens 2:8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.  

L'enseignement comporte deux parties :

. la doctrine qui regarde tout ce qui à trait aux fondements de la foi.. les instructions qui concernent la manière dont  nous devons nous conduire pour plaire à Dieu.

Voici quelques éléments de la doctrine de Christ, de son enseignement fondamental sur lequel repose notre foi, ceux que nous recevons au commencement de notre vie de disciples et dans lesquels nous persévérons : 

La foi dans un Dieu unique et éternel, un Seul Sauveur, un seul Esprit :

1 Corinthiens 8:6 ... néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.

Éphésiens 4.4/6 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,  un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

La foi et l'obéissance à la seule Parole de Dieu, inspirée par l'Esprit de Dieu et révélée aux apôtres et prophètes de Christ:

2 Timothée 3.16/17 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

Éphésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Éphésiens 3:4/5 Le mystère de Christ a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

A partir de ces premières vérités, nous trouvons d'autres éléments de la doctrine de Dieu :

Au fur et à mesure de notre croissance spirituelle nous apprenons les règles de doctrine concernant notre vie personnelle, l'Église, les églises, les ordonnances de Christ, la communion fraternelle,  la prière, etc.

La deuxième partie de l'enseignement comporte les instructions qui s'appliquent à notre manière de vivre, notre conduite dans le monde, dans notre famille et dans les églises.

Les épîtres des apôtres renferment de nombreuses exhortations concernant nos pensées, nos sentiments, nos paroles et nos actes.

1 Thessaloniciens 4:1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

2 Corinthiens 4:2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.

Jacques 3:13  Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

1 Pierre 1:15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

1 Pierre 1:17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage ...

1 Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

1 Jean 2.3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.
Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

En lisant ces épîtres, nous découvrons que ce qui y est enseigné règle la manière de vivre des disciples du Seigneur Jésus-Christ et correspond exactement à ses paroles, rapportées dans les Évangiles. 

Chacun peut en prendre connaissance en lisant attentivement le Nouveau Testament, mais il est essentiel de les mettre en pratique, selon la parole du Seigneur :

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Matthieu 11:29 

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Matthieu 7:24 

L'autorité du ministère d'enseignement

Je ne pouvais conclure cette étude sans mettre en évidence que celui qui enseigne doit le faire avec autorité, c'est à dire avec l'objectif d'être écouté pour l'application de la Parole enseignée.

Le ministère de Jésus était remarquable par son autorité :

Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Marc 1:22

L'enseignement des apôtres faisait autorité dans les églises et ceux qui avaient cru persévéraient dans cet enseignement

Actes 2:42  Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

1 Corinthiens 11:2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.

L'apôtre Paul souligne à plusieurs reprises cette autorité donnée par le Seigneur à ceux qui enseignent la Parole de Dieu :

2 Corinthiens 13:10 C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction.

1 Corinthiens 11:23  Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné

Tite 2:15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.

Servir le Seigneur dans l'enseignement de l'église est une chose importante pour la croissance et l'équilibre spirituel de ceux qui ont cru en Jésus-Christ. Il faut que ceux qui ont cru deviennent des disciples qui mettent en pratique les enseignements du Seigneur lui-même.

Aussi c'est une tâche à laquelle est attachée "l'autorité spirituelle".

Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Marc 1:22 

L'enseignement ne consiste pas seulement à "expliquer" les Écritures, mais doit amener ceux qui écoutent à observer la Parole de Dieu. L'enseignement doit être soutenu par une force de persuasion amenant à la pratique.

Matthieu 28:20  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

C'est pour cela que ceux qui enseignent doivent à la fois être oints de l'Esprit de Dieu et reconnus par l'Église comme ayant l'autorité reçue du Seigneur. Il est bien clair que cette autorité est donnée par le Seigneur et est reconnue par l'église.

L'apôtre Paul parle de l'autorité que le Seigneur lui a donnée pour enseigner et édifier l'église :

C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction. 2 Corinthiens 13:10 

Le ministère n'est pas donné par les hommes, que ce soit par  imposition des mains ou autres moyens de reconnaissance. Mais il est donné par le Seigneur lui-même

Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts, Galates 1:1

Il est vrai que c'est important et nécessaire que les serviteurs de Dieu, avec lesquels nous sommes en communion, et l'église reconnaissent le ministère accordé par le Seigneur et son autorité spirituelle. C'est la raison de l'imposition des mains pour la consécration au ministère, devant l'église rassemblée.

Comme pour tous les autres ministères, celui qui enseigne doit en recevoir de Dieu la capacité. Il doit être conscient de sa dépendance envers son Maître.

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3:5

Avant toute chose, ceux qui enseignent doivent se caractériser par leur attachement et leur fidélité aux Écritures : attachés à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capables d’exhorter selon la saine doctrine . Tite 1:9 

Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 2 Timothée 2:2

Ceux qui président

Parmi les divers dons et ministères qui sont nécessaires à l'édification des églises, nous trouvons une fonction qui permet d'assurer le bon déroulement des assemblées ou réunions des églises : la présidence.

Romains 12:8 ... que celui qui préside le fasse avec zèle

Dieu a dès le commencement établit un principe d'ordre dans la création

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,  pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Genèse 1:16-18

Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut. Esaïe 40:26

Lorsque le Seigneur a formé Israël, il a donné ce même principe pour l'organisation de son peuple, que ce soit pour la célébration du culte dans le tabernacle et plus tard dans le temple, pour la vie sociale du peuple et même pour l'organisation de son armée. L'Eternel a donné des instructions précises afin que le peuple d'Israël soit, parmi les nations, un témoin de la sagesse, de la puissance, de la bonté et de l'amour du seul vrai Dieu.

Dieu ne déroge pas à sa nature concernant l'Eglise de son fils Jésus-Christ. Il organise l'Eglise en donnant des ministères, des dons, des services et des instructions précises. La mission de l'Eglise dans le monde c'est que ceux qui la composent soient des fidèles témoins du Seigneur Jésus-Christ.

Sous prétexte de liberté de l'esprit, certains voudraient nous faire croire qu'on peut faire n'importe quoi et se conduire dans les assemblées de manière désordonnée. N'oublions pas que des spectateurs nous regardent : les anges et le monde. Ne soyons pas inconsidérés à leurs yeux. Que notre folie soit celle de Dieu et non celle de la chair !

Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 1 Corinthiens 14:23

Les assemblées (réunions) doivent être présidées

L'apôtre Paul est l'apôtre qui a le plus contribué à structurer et organiser les églises selon des règles bien établies, que nous pouvons résumer par un passage de l'une de ses lettres :

Tite 1:5  Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville ...

Ceux à qui on confiait la tâche de diriger l'église devaient savoir premièrement diriger leur propre famille.

Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;  car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu? 1 Timothée 3:4

Paul s'est montré exigeant concernant la manière dont les églises étaient dirigées et la façon dont les réunions se déroulaient, même jusque dans la pratique des dons spirituels dans les assemblées :

1 Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun a–t–il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.
Si l’un parle en langues, tout au plus deux ou trois, et encore chacun à son tour, qu’il y en ait un aussi qui interprète.
S’il n’y a pas d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, qu’on parle à soi–même et à Dieu.
Pour les prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent.
Un autre assistant a–t–il une révélation, que le premier se taise.
Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.

Présider

Dans les réunions du monde,  de sociétés, d'associations ou d'affaires, on nomme généralement une personne chargée de conduire les échanges et les interventions : le modérateur. Elle est choisie pour sa capacité à discerner ce qui est utile aux débats et son autorité à maintenir l'ordre et la bonne tenue de l'assemblée.

Concernant les assemblées des églises, les meilleures qualités naturelles ne sont pas suffisantes, même si nous ne devons pas les négliger. Il faut surtout une capacité spirituelle accordée par le Saint-Esprit.

La personne qui préside devra être à la fois attentive à l'esprit de l'assemblée, et sensible au témoignage du Saint-Esprit. Chaque  intervention : chants, musique, don spirituel, exhortation, enseignement, doivent se produire au moment opportun et cela demande du discernement. La qualité des intervenants, le bien fondé de leurs interventions, ne sont pas seule en cause. Il s'agit aussi de discerner le moment où les choses doivent être faites et le temps qui doit leur être imparti. Il faut de la sagesse d'en haut pour présider les réunions de l'église.

Les prières ou les louanges individuelles sont parfois trop longues et deviennent des discours. La musique peut être trop forte et devenir une souffrance pour certaines personnes. Le temps des chants peut être trop long et les répétitions trop nombreuses, l'initiative ne doit pas être laissée aux musiciens et aux chanteurs, qui risquent de se faire plaisir et ne sont pas forcément qualifiés pour discerner ce qui est utile au meilleur moment. Je crois que même la prédication et l'enseignement doivent être mesurés et modérés. Ceux qui prophétisent doivent se soumettre à une discipline, ainsi que ceux qui parlent en langues.

Un bon culte ou une bonne réunion; sera un moment au cours duquel chaque intervention ou pratique aura sa place et édifiera l'assemblée.

Alors nous comprenons l'importance des qualités et capacités spirituelles de la personne qui préside. Le choix ne dépend pas de la bonne volonté ou d'un système de rotation pour faire plaisir à tout le monde. Il s'agit d'un don accordé par le Seigneur pour cette tâche précise.

Prions pour que nos assemblées aient en leur sein des personnes à qui le Seigneur aura accordé le don de présider, afin que les églises s'édifient dans la paix, dans la joie et dans la crainte de Dieu.

Les diacres

Le mot diacre est la traduction du  grec diakonos, qui veut dire serviteur.  Jésus dit : "Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert."  Luc 22:27 

Dans Mt 20.26  : "Votre serviteur" est la traduction du mot grec "diakonos" tandis que "votre esclave" traduit le mot "doulos", au verset 27

Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur (diakonos);  et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave (doulos).

Nous retrouvons ce mot "diakonos" avec la même signification : "serviteur", dans d'autres passages du Nouveau Testament Matthieu 23.11 - Jean 2.5, 9 - Romain 13.4; 15.8 - 1Co 3.5; 2Co 6.4 (etc.)

Dans le Nouveau Testament, le mot "ministère" est la traduction de "diakonia", du verbe grec "diakoneô" qui signifie "servir". A partir de là, il s'applique à toutes les formes du service concernant l'Église, depuis le ministère d'apôtre, jusqu'à celui qui concerne la tâche la plus humble, comme "laver les pieds des saints". 1 Timothée 5.10"

Avant d'aller plus loin, je fais remarquer que les ministères sont une réponse de Dieu aux besoins de l'Église, de même que les dons spirituels.

Si nous retenons le principe des diverses fonctions dans le corps de Christ, le but est d'édifier, de construire, d'être utile.

L'Église a une histoire 

Son histoire nous apprend qu'elle a sans cesse évolué en fonction des personnes qui la composent, des régions, des peuples, des pays, mais aussi selon ses besoins au fur et à mesure qu'ils se présentaient. Il serait vain de figer les choses comme des institutions, et parmi elles les ministères,  même si nous prenons des références bibliques.

Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. Actes 6:5 

Ces 7 hommes choisis pour gérer le service de l'assistance  des veuves  dans l’Église de Jérusalem étaient les premiers diacres, bien que ce titre ne leur soit pas donné.  C'est la véritable signification du mot diakonia = "service", et diakoneô =  "servir", Actes. 6.1, 2.

Parmi eux certains ont  évolué  : Etienne et Philippe sont devenus des prédicateurs confirmés de l'Évangile. Puis  des femmes  s'investissent dans l'œuvre de Dieu, soit dans l'aide aux pauvres, ou dans d'autres  ministères.

. Dorcas, dans l'église de Joppé,  était la responsable d'un groupe de femmes consacrées au service des pauvres. Actes 9:36 

. L'apôtre Paul recommande  Phoebé, diaconesse de l'église de Cenchrées. Romains 16.1 

. Il mentionnera aussi  Evodie et  Syntyche  comme des femmes qui  ont combattu pour l’Évangile avec lui. Philippiens 4.2

Enfin, il y a tous ceux et celles dont le nom et parfois les œuvres sont rappelés dans les salutations de l'apôtre Paul, comme Prisca et Aquilas, ses compagnons d’œuvre en Jésus-Christ. Lire le chapitre 16 de l'épître aux Romains

Le ministère de diacre 

Il peut prendre plusieurs formes d'actions :

. A Jérusalem, pour gérer une œuvre particulière.

. A Joppé, où Tabitha-Dorcas, avec les veuves de l'église,  faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes.

. Phoebé, la diaconnesse de l'église de Cenchrées aidait et assistait les disciples.

Il y a un enseignement très précis et encourageant, concernant le ministère de diacre, donné par l'apôtre Paul à Timothée !

Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,  conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.

Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.

Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;  car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. 1 Timothée 3.8-13 

Dans ce passage, nous relevons plusieurs point essentiels : 

. C'est un ministère, exercé par des frères et des sœurs, au service du Seigneur et de l'église locale

. Il exige des qualités morales et spirituelles évidentes.

. Ceux et celles qui exercent convenablement leur ministère acquièrent dans l'église un rang honorable,

L'apôtre Paul les associent aux évêques, pasteurs-anciens, dans l'église de Philippes

Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres. Philippiens 1:1   

Tout cela nous enseigne que la tâche de diacre est une réponse au besoin des églises, dans des situations qui peuvent varier de l'une à l'autre. Il se peut que ce soit dans les tâches administratives et financières d'une assemblée. Il faut quelqu'un pour exercer des responsabilités dans ce domaine. Il n'est pas sain que les mêmes personnes s'occupent de tout, mais il est indispensable que chaque ministère s'exerce en fonction de sa spécificité.

Dans une église organisée ( hé ! oui ! cela a son importance, Dieu est un Dieu d'ordre, aussi pour les tâches qui nous paraissent les moins spirituelles) Je disais donc que dans une église où il y a de l'ordre, de nombreuses tâches sont à pourvoir comme autant de besoins auxquels il faut faire face.

Le ministère des diacres et des diaconesses peut alors englober toutes sortes d'activités,  de la gestion financière, en passant par la responsabilité des travaux d'entretien, allant jusqu'à la responsabilité des œuvres de secours,  ou de l'organisation des actions de l'églises dans de nombreux domaines.

Peut-être qu'aujourd'hui on a perdu la notion de ce ministère, mais, même s'ils ne sont pas désignés nommément, il existe  des hommes et des femmes, qui par leur activité et leur engagement exercent un véritable ministère au sein de leurs assemblées. Le Seigneur les reconnaît comme tels et les honore.

Ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. 1 Timothée 3:13 

Si nous voulons que les églises vivent de manière spirituelle, nous devons tenir compte des instructions de la parole de Dieu, concernant chaque ministère, tâche ou service. Il est nécessaire de respecter l'harmonie du corps de Christ, concernant la place et la fonction de chaque membre du corps, de celui qui nous semble le plus petit, comme celui qui nous apparaît le plus important. (1 Corinthiens 12. 12 à 31)

Retenons une indication qui à son importance, concernant la qualité spirituelle des diacres :

C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage,  qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Actes 6:3 

En ce temps là, ceux qui exerçaient une tâche dans les églises devaient être baptisés et remplis du Saint-Esprit, même pour des tâches qui aux yeux de certains pourraient passer pour être moindre. Aujourd'hui, il est courant de confier des responsabilités à des personnes dont non seulement les qualités spirituelles ne sont pas éprouvées, mais qui ne sont pas  remplies du Saint-Esprit.

Que le Seigneur fasse grâce à ses églises et à ses serviteurs, les réveillant à la conscience de la grandeur et de la valeur du service de Christ, surpassant tellement nos capacités humaines, car qui est suffisant pour ces choses ?

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3:5

Les ministères ne sont pas figés :

Etienne et Philippe, deux hommes choisis et établis, par l'église de Jérusalem, pour organiser le service social, parmi les pauvres et les veuves. sont devenus des évangélistes compétents, dotés des dons de guérisons et de miracles.

Actes 6.8/10  Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui;  mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.

Actes 8.4/8  Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.

Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.

Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

Et il y eut une grande joie dans cette ville.

Actes 21:8  Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui.

Des hommes et des femmes peuvent être choisis et établis, par des assemblées ou d'autres ministères, même en conformité aux Écritures, quant à leurs qualités morales, mais c'est le Seigneur qui, au dessus de nous, choisit, appelle et établit ceux ou celles qu'il veut à son service et qui les qualifie pour la tâche qu'il leur confie.

Enfin, le Maître de la moisson, le Seigneur de l'Église, peut donner à ceux qui ont été établis dans un service, un autre ministère, selon sa propre volonté.

Réflexions personnelles :

Notre choix  doit être spirituel, et non en fonction des apparences ou des sentiments. Il faut qu'il se fasse dans la prière, à la recherche de la volonté du Seigneur.

En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres. Luc 6.12/13 

Le texte de Actes 6.6 nous montre que les apôtres ont respecté le choix de l'assemblée et qu'ils l'ont confirmé en consacrant ces sept hommes devant tous.

A Antioche, l'assemblée des prophètes et des docteurs a été sensible et soumise à la décision du Saint-Esprit et Barnabas et Saul de Tarse ont reçu le soutien de leurs frères, par la prière et l'imposition des mains. Actes 13.2

Enfin, les divers ministères, qu'ils soient spectaculaires ou de moindre apparence, ont tous la même valeur aux yeux du Seigneur, pourvu que ceux qui les exercent demeurent dans l'humilité et la fidélité à leur Maître.

Un ministère négligé : Le don de Secourir

Dans le sens naturel, secourir c'est aider, apporter un réconfort, soutenir quelqu'un dans sa faiblesse, l'empêcher de tomber, et s'il est tombé,  le relever, c'est venir en renfort.

Dans 1 Cor. 12.28, l’apôtre Paul parle de ceux que Dieu a établis dans l'Église avec  le don de "secourir" ou d’aider. 

Le mot grec utilisé est le nom "antilêmpsis" (ou antilêpsis selon d’autres manuscrits) qui a le sens d’aider, de secourir, d’apporter un réconfort, de venir en renfort.

Dans le Nouveau Testament, le sens d’aider qui prédomine c'est  œuvrer  au sein de la communauté 

. pour servir les autres Actes 6.1 

. pour soulager les faibles Actes 20.35 -  1Thes. 5.14 

. s’attacher à faire du bien aux frères. 1Tim. 6.2 

Le nom dérive du verbe "antilambanomai" qui signifiait: venir au secours ou prendre le fardeau de quelqu’un. Il est utilisé dans ce sens dans Actes 20.35 et Rom. 8.26.

Le secours  s'étend   à tous les domaines de la vie humaine : 

. ce qui regarde notre vie physique : manger, se vêtir, se loger, rester en bonne santé, travailler... 

. le domaine de l'âme : la consolation, les encouragements dans les épreuves, etc.

. la vie spirituelle : la prière, l'exhortation individuelle ...

Il y a deux formes d'actions dans la pratique du secours :

. ce que nous devons et pouvons faire de nous-mêmes

. ce que Dieu nous accorde de faire par son Esprit, dans la mesure du don reçu.

Voici d'abord ce qui est de notre devoir de faire dans le domaine du secours

Esaïe 1:17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

Psaumes 82:3 Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants.

Éphésiens 4:28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

Actes 11:29 Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.

Jacques 4:17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché

Le Seigneur Jésus a souligné l’importance du secours envers le prochain comme une choses qui le touche personnellement : 

Mt 25.35-40 

Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire?
Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu?
Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

L'apôtre Paul loue le zèle d'Onésiphore à son égard. 2 Timothée 1.16/18

Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé, et il n’a pas eu honte de mes chaînes; au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement, et il m’a trouvé.
Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Ephèse.

Il rappelle aussi aux chrétiens de Corinthe, comment leur aide  a des prolongements spirituels :

Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. 2 Corinthiens 9:12

Luc mentionne  l’exemple de Tabitha-Dorcas qui mettait au service de l’Église ses dons de couturière. Actes 9.36 -

L'apôtre Jacques souligne le sens de la vraie religion :

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. Jacques 1:27

De nombreuses occasions nous sont données dans le domaine du secours, en fonction de ce que nous pouvons faire par nous-mêmes.

Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l’accorder. Proverbes 3:27 

Secourir, un don de Dieu

Il ne s'agit plus des possibilités que nous avons de venir en aide naturellement, de manière matérielle ou morale,  par simple charité, mais d'un don particulier que Dieu donne à certaines personnes dans l'Église : 

Et Dieu a établi dans l’Église ...  ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12:28

Le don de secourir  est cité parmi les  dons spirituels,  au même titre que les autres dons du Saint-Esprit, tels que les dons de guérison; de prophétie ou de parler en langues. Il est souvent associé aux autres dons spirituels et à certains ministères.

Nous rencontrons parfois  des situations de détresses tellement grandes que nous ne trouvons ni les mots, ni les gestes qui conviennent pour venir en aide.

Alors nous sentons notre faiblesse et nous disons avec l'apôtre Paul :Qui est suffisant pour ces choses ?

Dans de telles situations, nous comprenons que le pouvoir de secourir  doit nous être communiqué par l'Esprit de Dieu. 

Dieu est le Dieu du secours 

Parmi les vertus infinies de Dieu, nous trouvons sa volonté de nous secourir qui se manifeste dans tous les domaines :

Matthieu 8:16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,

Philippiens 2:27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui

Jacques 5:15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Psaumes 103:3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Hébreux 4:15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Hébreux 2:18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Tous ces passages et beaucoup d'autres nous révèlent l'étendue du secours de Dieu et en fonction de cela la capacité qu'il accorde à ceux qu'Il établit avec le don de secourir

On parle beaucoup de la relation d'aide, souvent comme une sorte de psychanalyse chrétienne, pour laquelle il faudrait une formation de psychanalyste.

Or ce dont il s'agit ici, est une capacité spirituelle, donnée d'une manière surnaturelle, par le Saint-Esprit, qui l'accompagne de la sagesse et de révélation. 

C'est un don qui est associé au don de guérison, dont il est complémentaire, en ce qu'il apporte un message d'exhortation à la foi, d'encouragement et de consolation.

Ce don, bien exercé, permet de venir en aide très efficacement à ceux qui traversent des épreuves, ceux qui ont l'âme accablée ou blessée, mais aussi à ceux qui sont écrasés par le sentiment de leur culpabilité et leur incapacité à venir à bout de leurs tourments.

Nous y reconnaissons les vertus particulières du Saint-Esprit, le divin consolateur.

La compassion pour secourir

Il est important de  comprendre que le désir de secourir est inspiré par la compassion devant la souffrance ou le besoin. 

Les évangiles nous montrent Jésus profondément touché par la souffrance ou le besoin de ceux qu'il rencontrait et par cela même il intervenait pour les secourir.

Matthieu 9:36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.

Matthieu 15:30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit.

Luc 7.12/13 Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.
Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!

C'est dans la nature même de Dieu d'être compatissant : 

Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. Exode 34:6 

Car l’Éternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui. 2 Chroniques 30:9 

Ses compassions sont immenses et éternelles :

1 Chroniques 21:13 David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! que je tombe entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!

Psaumes 40:11  Toi, Éternel! tu ne me refuseras pas tes compassions; Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.

Lamentations 3:22/23 Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme,  elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!

Si nous avons en nous les sentiments du Seigneur Jésus-Christ et si nous sommes animés par le Saint-Esprit, nous connaîtrons alors c'est émoi intérieur dr compassion, qui nous poussera  à secourir, selon l'exemple que le Seigneur nous a donné : Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit, il s'approcha et ...

Luc 10.30/37 

Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.
Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Je crois que nous avons besoin d'être plus compatissants, de cette compassion de Christ, afin que 

. d'une part nous apportions le secours, déjà en fonction de nos moyens, sans un don particulier. 

. d'autre part, nous demandions à notre Père céleste le don de secourir, afin de pouvoir intervenir d'une manière surnaturelle, dans des situations exceptionnelles.

L'apôtre Paul écrit : Aspirez aux dons les  meilleurs.

S'il y a un don indispensable aux disciples de Christ, c'est bien celui de secourir. Ce don particulier doit faire l'objet de notre recherche et de nos prières. Il fait partie des bonnes choses que notre Père céleste veut accorder à ses enfants.

Des prédicateurs

Prêcher – Prédication – Prédicateurs

Romains 10.14/15 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

Ce passage nous fait comprendre l'importance de la prédication de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour susciter le foi chez ceux qui l'entendent.

Jésus lui-même l'a mis en évidence

Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher  avec le pouvoir de chasser les démons. Marc 3.14/15 

Envoyer prêcher

Nous allons voir en premier le sens de prêcher, prédicateur, prédication, car il dépasse le simple fait de témoigner ou de rendre témoignage.

Qui dit prédicateur et prédication entend auditoire. De plus, la prédication concerne un discours particulier. L'apôtre Paul écrit à Timothée :

prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 2 Timothée 4:2 

Et cette parole concerne Christ :

Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 2 Corinthiens 4:5 

En arrivant dans une ville de Samarie, l'évangéliste Philippe a prêché Christ.

Actes 5.5/8 

Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.

Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

Et il y eut une grande joie dans cette ville.

Plus tard envoyé par le Saint-Esprit vers le ministre Éthiopien, il lui annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, en lui expliquant les Écritures concernant l'agneau mené au sacrifice.

Si le fond est le même, la forme est différente. Bien sûr les personnes qui n'aiment pas les prédicateurs ne voudront par voir cette distinction. Or il y a de plus en plus de gens qui n'aiment pas la prédication. Ils veulent de la musique, des chants,  des temps de louanges exaltants et bruyants et trèsv longs, des échanges d'idées,  des discussions qu'on appelle partage, ...

Or, si nous revenons aux Écritures, nous observons la place importante de "la parole", dans l'enseignement, l'exhortation et l'évangélisation.

Le verbe "prêcher" est employé de nombreuses fois dans le Nouveau Testament : environs 60 fois.

Il y est même fait mention que Christ, pendant que son corps reposait dans le tombeau, est allé prêcher dans le séjour des morts.

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,  dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,  qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. 1 Pierre 3.18/20  

Lorsque Jésus s'adressait aux personnes qui se rassemblaient autour de lui, il prêchait.

Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Matthieu 4:23

Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile de Dieu. Marc 1:14  

Jésus était un prédicateur de l'évangile dans le sens noble et complet du terme, en ce sens qu'il utilisait une forme de discours particulier à la prédication, qui est différent de la simple conversation et même de l'enseignement.

Par exemple, il s'est entretenu avec la samaritaine au puits de Jacob, lui expliquant les vérités du royaume de Dieu.

D'autre fois, Il enseignait. Je pense qu'il s'agit là d'un discours différent de la simple prédication de l'évangile. Les termes grecs utilisés sont différents.

Enseigner  Enseignement. (gr. didaskô: enseigner; didaskalia: ce qui est enseigné; didachê: doctrine, instruction).

Dans le N.T., le verbe kêrussô (= proclamer une nouvelle) est le plus caractéristique des termes gr. rendus en franç. par prêcher. Il apparaît env. 60 fois (p. ex. Mt. 3.1; Mc. 1.14; Act. 10.42; 1 Cor. 1.23; 2 Tim. 4.2). Euaggelizomai est un synonyme qui signif. annoncer de bonnes nouvelles ou évangéliser. Il est mentionné plus de 50 fois (p. ex. Lc. 3.18; 4.18; Act. 5.42; Rom. 10.15; 1 Cor. 1.17).

Kêrussô met l’accent sur l’action de prêcher et euaggelizomai souligne la nature glorieuse du message proclamé. –

L'apôtre Paul fait aussi la distinction entre la prédication et l'enseignement :

Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons  Actes 20:20 

Il y a de nombreux moyens de témoigner de Christ, sous de nombreuses formes, mais je crois que nous devons redonner à la prédication toute sa place dans nos rassemblements et dans l'évangélisation.

Pour évangéliser, il est question bien entendu d'une prédication qui annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ

Dieu lui-même a choisi ce moyen pour annoncer l'évangile de la croix de Christ.

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 1 Corinthiens 1:18 

Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 1 Corinthiens 1:21 

C'est la prédication de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, la parole de la foi en Christ.

Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Romains 10.8/9 

La prédication concerne le royaume de Dieu, la personne du Seigneur Jésus-Christ, son œuvre rédemptrice : la croix, sa résurrection, son ascension à la droite de Dieu et son retour.

La prédication de l'évangile est un appel à la repentance, à la conversion  et à la foi.

Actes 26:20  à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

Luc 24.46/47  Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Actes 20.20/21  Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,   annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

La Parole de Dieu souligne l'importance de la prédication de l'évangile pour le salut des perdus :

Romains 10.14/18 

Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?

Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

L'évangile n'est pas seulement un texte ou un discours, c'est La Parole de Dieu, qui contient les choses révélées par Dieu lui-même pour le salut de ceux qui croient cette Parole. La prédication de l'Évangile de Jésus-Christ est une puissance de Dieu  

C'est pour cela qu'il est important de prêcher fidèlement l'évangile de Jésus-Christ. Autrefois on employait une expression un peu délaissée aujourd'hui : le plein évangile

le plein évangile

Qu'est-ce que cela veut dire ? Ça signifie tout ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ. Le témoignage intégral à Jésus-Christ.

On définissait le plein évangile de la façon suivante : Jésus sauve, Jésus guérit, Jésus baptise du Saint-Esprit, Jésus revient.

Le but de cette prédication c'est d'amener ceux qui l'entendent à la foi en Jésus pour recevoir la vie éternelle, selon l'Ecriture : Le juste vivra par la foi !.

C'est en cela que réside la puissance de l'évangile : la foi en Christ qui nous attache à lui afin de recevoir de lui : le pardon de nos péchés, une vie nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, la guérison de nos maladies, le baptême de l'Esprit Saint avec ses dons, et l'héritage de la gloire de Dieu lors de son retour. Jésus a dit à l'apôtre Paul

Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. Actes 26:17

La prédication de l'évangile de Jésus-Christ  doit être accompagné par l'autorité du Seigneur.

Déjà l'évangile est revêtu de l'autorité divine, car c'est la Parole de Dieu. Mais il est aussi accompagné par le pouvoir du Seigneur de l'évangile, le Seigneur Jésus-Christ.

Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création…

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;  ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.

Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc 16.15/20 

En lisant ce texte et quelques autres, nous voyons que c'est le Seigneur travaillant avec eux qui accompagnait sa Parole par des miracles

Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. Hébreux 2:4 

Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. Actes 14:3 

Il est important de comprendre cette vérité de la Parole de Dieu concernant les prédicateurs :

Les miracles, guérisons ou autres prodiges qui se produisent à la prédication de l'évangile, sont l'œuvre du Seigneur lui-même.

Sans Lui les meilleurs prédicateurs sont sans force. La puissance de l'évangile dépend du Seigneur qui travaille avec ses disciples et confirme sa Parole qu'ils prêchent.

Pierre et Jean avaient très bien compris et accepté cela :

Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.

Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.

Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.

Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme?

Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.

Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.

Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.

C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous. Actes 3:6-16 

Prêcher Christ

La prédication de l'Évangile ne consiste pas seulement à expliquer ou commenter un texte, mais à présenter quelqu'un : la personne même du Seigneur Jésus-Christ.

L'apôtre Paul écrit :

Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 2 Corinthiens 4:5 

L'apôtre Pierre dit :

Ce n'est pas nous ! c'est Jésus ! c'est la foi en son Nom, la foi en Lui, en son pouvoir, en sa personne, qui a guéri entièrement cet homme. Actes 3

Quelle leçon de sagesse, de vérité, d'humilité vraie et aussi de foi en Jésus leur Seigneur, le Prince de la vie, crucifié pour nos péchés, mais ressuscité par Dieu et assis à sa droite avec tous les pouvoirs.

Le pouvoir. Cela veut dire l'autorité.

Lorsque nous observons Jésus, nous voyons qu'il parlait et agissait avec autorité, que ce soit dans sa prédication, son enseignement, ses paroles, les miracles et les guérisons qu'Il accomplissait. Il parlait et agissait avec l'autorité de Dieu son Père au nom de qui il parlait et agissait.

Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Marc 1:22 

Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres: Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent! Marc 1:27 

Jésus a dit à ses disciples : Je vous donne le pouvoir, c'est à dire l'autorité, de chasser les démons.

En fait cette autorité, c'est celle de Jésus. Les prédicateurs qui prêchent l'évangile, chassent les démons, guérissent les malades, … ne le font pas en leur propre nom, mais au Nom de Jésus, c'est à dire de sa part, comme des gens envoyés par Lui pour dire ses paroles et accomplir ses œuvres.

En son Nom, au Nom de Jésus-Christ, le Seigneur.

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons … Marc 16:17 

Il y a là quelque chose que nous devons bien considérer et assimiler.

Lorsque nous parlons ou agissons dans le cadre du royaume de Dieu, nous n'allons pas en notre nom.

Dans le monde le nom de certaines personnes est puissant, mais dans le royaume de Dieu le seul Nom qui détient l'autorité est celui du Seigneur Jésus-Christ.

C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,  afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,  et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2.9/11 

Au nom de Jésus  tout genou fléchit, dans le ciel, sur la terre et sous la terre !

Le Seigneur Jésus a le Nom qui est au dessus de tout nom.

Tout pouvoir lui a été donné. Matthieu 28.18

Il a le pouvoir de s'assujettir toutes choses. Philippiens 3.21

Et le Seigneur Jésus-Christ nous donne le privilège d'utiliser son Nom, pour prier, pour prêcher ou exercer un ministère, pour baptiser d'eau, pour imposer les mains aux malades, pour oindre d'huile les malades, pour chasser les démons, pour tout ce qui concernent les choses du royaume de Dieu.

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Colossiens 3:17 

Attention, le Nom de Jésus, n'est pas une formule magique que nous utiliserions sans une réelle communion avec Lui.

Il arrive que le Nom de Jésus soit invoqué sur des malades, des infirmes ou des personnes possédées, sans résultat et parfois avec des réactions violentes que ceux qui essaient de chasser les démons ne peuvent maîtriser.

Cela vient du fait qu'il n'y a pas une véritable foi ou une communion réelle avec le Seigneur Jésus. Marc 9. 16/19 et 16.28/29 -

Les démons ont répondu à ces exorcistes : Je sais qui vous êtes et je sais qui est Paul. Actes 19.13/20

Lorsque nous prononçons le Nom du Seigneur Jésus comme celui par lequel nous avons été personnellement sauvés, celui à qui nous appartenons, à qui nous obéissons … alors le pouvoir du Seigneur s'exerce réellement et Dieu est glorifié.  

Le ministère féminin

Beaucoup de choses ont été déjà dites, des bonnes et des moins bonnes, concernant la place des femmes dans l'œuvre de Dieu. Beaucoup de polémiques surgissent à propos de la participation des femmes à certaines activités dans les églises.

On voit de plus en plus de femmes diriger les chants, donner des exhortations, conduire des réunions de prières et certaines églises ont  établi des femmes pasteurs, sans compter le nombre impressionnant de "prophétesses".

Non seulement la prédication, l'enseignement, le ministère pastoral sont interdits aux femmes dans certaines églises, mais aussi des tâches très simples comme  la collecte des offrandes et   la distribution de la sainte cène. On en a fait de cette dernière une célébration avec un rituel bien précis, alors que dans les églises du Nouveau Testament elle était prise au cours du souper, quelqu'un rendait grâce pour le pain qui était partagé entre les participants et pour la coupe qui passait de lèvres en lèvres. Il n'est pas spécifié si c'était des hommes ou des femmes qui prononçaient l'action de grâce, mais je ne vois pas en quoi les femmes en seraient privées.

On invoque la stricte fidélité à des textes qui semblent catégoriques dans les épîtres de Paul.

Que faut-il en penser ? Trancher radicalement ? S'efforcer d'expliquer telle ou telle position ? Les opinions semblent inconciliables !

Si dans le monde créé par Dieu, la femme a reçu la tâche de co-administratrice avec l'homme, qu'en est-il dans les choses du royaume de Dieu ?

L'Ancien Testament, contient des pages sublimes concernant le service des femmes dans l'œuvre  de Dieu. Il est bon de les relire, car c'est bien cela que l'homme leur conteste et qu'elles revendiquent très justement : le service de Dieu !

Servir Dieu, c'est exercer un ministère, un service. Or il n'y a dans aucun endroit de la Bible les expressions de "ministère féminin" ou "ministère masculin". Les femmes comme les hommes sont destinées à servir Dieu c'est à dire a exercer un ministère.

Comment une femme, dans le contexte d'un pouvoir plutôt masculin depuis des générations, peut-elle servir Dieu ?

Je pense à une figure importante de l'Ancien Testament  : Marie, la prophétesse, la sœur de Moïse qui dès la naissance de ce dernier à joué un rôle important dans le salut du petit garçon juif, relayant sa mère dans la foi pour sauver Moïse. Elle était une conductrice exceptionnelle et inspirée, entrainant les femmes d'Israël dans la louange.

Parlons encore de Débora, une autre prophétesse, qui fut juge en Israël et par son courage et sa foi, devint chef d'armée,  conduisant son peuple vers une grande délivrance. Une femme gouvernait alors Israël, le peuple de Dieu!

Une autre prophétesse courageuse délivra aux envoyés du roi Josias un message sévère de la part de Dieu  : la prophétesse Hulda, femme de Schallum, le gardien des vêtements. 2 Rois 22.14  

Beaucoup d'autres femmes remarquables sont citées dans l'Ancien Testament pour leur rôle déterminant dans au service de Dieu : Jaël, Ruth, Anne la mère de Samuel, et surtout Esther qui sauva son peuple de la destruction, etc.

 Dès la naissance de l'Église de Jésus-Christ,  un texte de l'Ancien Testament, cité par l'Apôtre Pierre le jour de la Pentecôte parle de serviteurs et de servantes du Seigneur :

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. Actes 2.17/18

Le Saint-Esprit a mis  en évidence que s'il y a des serviteurs de Dieu, il y a aussi avec eux "des servantes du Seigneur".

Quelles tâches ces servantes de Dieu  remplissaient-elles dans les églises ? C'est là notre question et la réponse que je m'efforce d'y apporter dans deux chapitres qui y sont consacrés : La femme dans l'Eglise.

Certaines femmes comme Prisca, avaient une part active dans l'annonce de l'évangile  et  dans l'église avec son mari. Actes 18.26 - Phil. 4.3

Phoebe la diaconesse, Tryphène et Tryphose, Perside et bien d'autres sont honorées pour avoir travaillé pour le Seigneur.

Il est question dans la Bible d'une grande armée de "messagères de bonnes nouvelles". Psaume 68.11

Dans l'histoire de l'Église contemporaine, nous avons entendu ou lu les témoignages de femmes qui annonçaient la bonne nouvelle de Christ, avec puissance, accompagnées de miracles et de guérisons.

L'apôtre Paul écrivant à Tite souligne le rôle important des femmes d'expériences auprès des jeunes.  Tite 2.3/5

Aujourd'hui, des femmes prêchent, évangélisent, président à l'instruction des enfants dans l'église et à l'exhortation d'autres femmes. Certaines sont pasteurs, professeurs de théologie dans les instituts bibliques ! La discussion n'est pas prête de s'éteindre !

Je ne prétends pas satisfaire à toutes les questions, mais il faut réfléchir à la place que Dieu le Créateur a lui même donnée à la femme. Elle est remarquable par le fait que dès le commencement elle était une aide, un vis à vis, semblable à l'homme, ni supérieure, ni inférieure, mais égal, avec des fonctions différentes.

Jésus a chois des hommes pour être ses apôtres, puis les 70 qu'il envoya en mission étaient aussi des hommes, cependant de nombreuses femmes étaient ses disciples et le servaient.

Les femmes ont été les premières témoins et messagères de sa résurrection ! En fait des messagères d'une bonne nouvelle !

Dieu s'est donc servi d'hommes et de femmes, à chaque fois en fonction de sa propre volonté.

L'excès n'est jamais bon dans tous les domaines. La sagesse d'en haut est équilibrée, modérée. Si notre débat est brutal, rigide comme celui les pharisiens qui citaient les Ecritures sans en comprendre le sens spirituel, nous risquons de laisser sur le côté du chemin des trésors divins utiles au corps de Christ.

 

6. Accueillir les ministères

Aujourd'hui,  les églises sont en général organisées selon le même schéma : un ou plusieurs pasteurs, selon l'importance de l'église, souvent nommés et mis en place par une fédération ou un mouvement et amovibles selon les circonstances. Le ministère pastoral, tel que nous le trouvons dans le Nouveau Testament a beaucoup évolué, pas toujours  dans le bons sens.

Devant cette situation, nous pouvons néanmoins aspirer et rechercher à établir certaines fonctions du corps de Christ. Nous avons besoin les uns des autres, nous le disons aux membres des églises. Mais non seulement cela, nous avons besoin de chacun des ministères. 

Il existe des groupes d'églises et des mouvements évangéliques dans lesquels s'exercent  tous les ministères. Leur façon de reconnaître et d'établir officiellement ces ministères d'apôtres, de prophètes, d'évangélistes, de docteurs et de pasteurs, a été souvent critiquée, mais je crois qu'en le faisant ces églises s'efforcent de suivre ce qui se pratiquait dans les premières églises, ce qui nous est décrit dans le Nouveau Testament. Nous voyons bien que ceux qui exerçaient un ministère étaient reconnus comme tels.

Dans beaucoup d'autres églises,  à part quelques visites de prédicateurs, collègues pasteurs,  la plupart des responsables répugnent à inviter des ministères dont ils ne comprennent pas ou ne maîtrisent pas les comportements, par exemples "les prophètes".

Il est vrai que l'intervention de ministères itinérants peut parfois aller à contre courant de certaines pratiques traditionnelles et formalistes. Tout doit se faire dans le respect des uns et des autres, tant de la part de ceux qui visitent, que de de la part de ceux qui les reçoivent. Il faut aussi savoir se remettre en cause lorsque que, par un de ses serviteurs, le Seigneur reprend et montre une autre direction.

Quel encouragement que la visite d'un serviteur de Christ, rempli du Saint-Esprit, revêtu d'une véritable onction dans l'exercice d'un ministère spécifique.

Il y a des ministères itinérants particulièrement concernés pour l'édification et l'encouragement des églises  : les apôtres, les prophètes et les docteurs.

Vous trouverez la description de ces ministères dans le sommaire Le ministère, de pasteurweb.

L'apôtre Jean reprochait à un certain Diotrèphe de se conduire en despote dans l'église dont il avait la responsabilité, en refusant et empêchant la visite d'autres  ministères. 3 Jean 9

Je crois qu'il est important de prendre conscience que Dieu a fait à l'Église des dons que nous ne devons pas négliger.

Aujourd'hui, dans certains milieux, on organise des rassemblements pour la pratique des ministères prophétiques. Il semble que certains ne se déplacent que pour un auditoire conséquent. Mais il serait peut-être préférable que des hommes de Dieu acceptent de répondre aux invitations d'églises locales et venaient exercer leur ministère dans le cadre de chacune d'elles, même petite. 

Les grandes églises sont souvent plus privilégiées que les petites à cause du nombre des auditeurs.

J'exhorte ceux qui ont reçu un ministère de la part du Seigneur à ne pas faire de différence, mais à répondre favorablement aux appels des petites églises.

Je visite souvent des petites églises, des groupes de quelques personnes ou des familles, parfois en dehors des mouvements évangéliques et je sais par expérience que cela les encourage, même si je ne suis qu'un simple prédicateur.

J'encourage les petites églises, les églises de maison et les petits groupes de frères et sœurs  isolés, à chercher et inviter des serviteurs de Dieu, reconnus pour leur humilité, leur disponibilité et leur capacité spirituelle, non seulement pour une brève prédication, lors d'un culte ou une réunion unique, mais pour un temps de quelques soirées mises à part, afin d'écouter ce que le Seigneur veut nous dire.

Non seulement des pasteurs ou des prophètes, mais aussi des apôtres, des docteurs et des évangélistes. Il y en a.

Dieu a accordé des dons pour l'édification, la guérison, la délivrance, la croissance et l'affermissement spirituel, de l'Église, c'est à dire des rachetés de Christ, qui se réunissent en assemblées, quelque soit leur nombre.

Le Seigneur utilise des hommes et des femmes à qui il a confié différentes tâches et donné la capacité de les remplir. Ne négligeons pas la richesse des dons de Dieu. Ne nous privons pas des bénédictions attachées aux ministères établis et accordés par le Chef de l'Église, notre Seigneur Jésus-Christ.

Matthieu 10:40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

Luc 10:16 Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.

3 Jean 1:5/8  Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers,  lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l’Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d’une manière digne de Dieu.
Car c’est pour le nom de Jésus-Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens.
Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité.

Conclusion

Plusieurs études de "pasteurweb" font référence "au modèle" que Dieu  a donné pour édifier nos propres vies dans la foi, pour la façon dont les églises devraient fonctionner avec les différents ministères, les dons de l'esprit et selon les instructions pratiques du Seigneur Jésus-Christ que nous ont transmises ses apôtres. 

Nous trouvons encore heureusement aujourd'hui, dans nos églises des choses conformes aux enseignements du Seigneur, telles qu'elles étaient pratiquées dans les églises fondées et organisées par les apôtres et surtout par l'apôtre Paul.

Il y a bien longtemps que d'autres choses et non des moindres ne sont plus appliquées, soit dans la vie personnelle de ceux qui confessent croire en Christ, soit dans les  églises ou groupes d'églises.

Je me posais la question suivante dans une étude précédente (Construire selon le modèle)

Revenir au modèle, est-ce possible  ? 

Pouvons marcher à nouveau sur les mêmes chemins, organiser les églises aujourd'hui selon ce qui était en place et pratiqué dans les premières églises, vivre les mêmes choses ?

Est-il possible aujourd'hui de revenir au modèle que présentent les enseignements de la Parole de Dieu ?

Il faudrait une véritable révolution dans les esprits et les habitudes. Quel bouleversement un tel retour provoquerait dans les églises, les fédérations d'églises, les facultés de théologie, etc. .

A ce sujet je pense que lorsque le Seigneur appelait, par ses prophètes,  le peuple d'Israël à revenir à lui, alors que parfois il s'était installé depuis plusieurs générations dans le confort des religions païennes des peuples qui l'entouraient,  il devait alors rompre avec des coutumes et des pratiques qui avaient amené en Israël une autre façon de vivre...Il fallait abattre les lieux de cultes idolâtres et retrouver le chemin des autels de l'Éternel, souvent les reconstruire et les purifier...

Mais la bénédiction était à ce prix et quelle que soit la difficulté du retour, l'Éternel l'exigeait !

Dieu n'a pas changé et il ne faut pas croire que nous allons le faire plier devant nos propres conceptions concernant la façon de conduire la maison de Dieu !

Ne l'oublions pas, il s'agit de "l'Eglise du  Seigneur", celle qu'il s'est acquise par son propre sang ! Il en est le Maître et ceux qui servent en son sein ne sont que les dépositaires de ce qu'Il leur a confié. Ils dernt rendre compte de la façon dont ils ont géré ses dons !

Les récits du Nouveau Testament nous laissent parfois nostalgiques à cause de la force de vie, de la croissance et de la  résistance aux persécutions et à la séduction, qui se dégageaient des églises fondées par les premiers disciples.

Certaines, il est vrai, ont commencé dès le début à dévier des instructions apostoliques et les apôtres ont dû réagir avec vigueur pour redresser ceux qui s'égaraient et repousser les fausses doctrines.

Nous lisons dans l'Apocalypse comment le Seigneur a repris sévèrement plusieurs églises et le message qu'Il leur a adressé nous concerne aussi. Apocalypse 2 et 3

Justement, en lisant ces lettres, je me suis rendu compte que le Seigneur ne ramène pas toujours les choses telles qu'elles étaient au commencement et comme elles auraient dû demeurer.

Il semble que devant certaines situations, Dieu  reconstruit à partir de ce qui est. Exemple : l'organisation du monde après la désobéissance d'Adam et Ève et les nouvelles instructions données à Noé après le déluge. 

Plus tard, lorsque le peuple d'Israël a voulu un roi, Dieu leur a fait savoir sa désapprobation, mais il a ordonné à Samuel de oindre Saül. 1 Samuel 8.7 et 8.22

Comme pour beaucoup de situations au temps d'Israël, des juges, des rois et des prophètes de l'ancienne alliance, il semble que Dieu acceptait certaines situations et agissait à partir d'elles, sauf bien sûr le péché pour lequel il exigeait la repentance et la séparation.

Des situations de fait sont acceptées, ce qui ne veut pas dire approuvées, et à partir de là Dieu adresse un appel à la fidélité pour affermir ce qui  reste.

Écris à l’ange de l’Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Apocalypse 3.1/3 

Rapprocher  les églises au plus près du modèle du Nouveau Testament, est un vaste chantier et connaître la pensée de Dieu à ce sujet est bien utile.

Le Seigneur, peut travailler à partir de ce qui est, en purifiant et amenant le plus possible à la pratique des choses qui sont toujours accessibles et promises, c'est à dire la recherche de la sanctification, des dons spirituels et des ministères de Christ.

J'ai lu  dans une revue évangélique un article concernant une église du nord  de la France, dans laquelle le pasteur travaille avec trois anciens, et dans cette église un ministère prophétique et un autre de docteur (enseignant), ont été reconnus. Il y en a beaucoup d'autres qui tendent à se rapprocher du modèle biblique, et cela est réjouissant.

La Parole de Dieu adressée au peuple d'Israël par le prophète Jérémie est toujours d'actualité :

Ainsi parle l’Eternel : Placez–vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie ; marchez–y, Et vous trouverez le repos de vos âmes ! Jérémie 6:16

 

Que le Seigneur vous bénisse et si vous aspirez à le servir, n'essayez pas de forcer les choses, soyez patients, fidèles et priez. Laissez-vous guider par le Seigneur, même si vous devez vous heurter à l'incompréhension des autres, Dieu saura vous diriger là où il vous veut. Il ouvrira la porte et disposera le cœur des hommes et les circonstances.

 

Haut de page